Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2002 sur la lutte contre le tabagisme

Introduction

Le taux moyen de tabagisme à l'échelle des dix provinces a diminué en 2001 pour tomber au plus bas niveau, soit 22 pour cent, enregistré depuis 1965, année où la surveillance du tabagisme à intervalles réguliers a débuté et où le pourcentage estimatif des fumeurs canadiens était de 50 pour cent. Si le présent rapport fait état de certains autres pourcentages qui ne sont pas agréables à passer en revue, les efforts constants déployés par le Canada pour réduire la consommation de tabac sont de toute évidence en train de porter fruit.

Depuis 1999, ces efforts ont été orientés par un cadre d'action mis en oeuvre lorsque les ministres fédéral, provinciaux et territoriaux de la santé ont endossé une stratégie révisée de lutte contre le tabagisme : Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada -- une stratégie nationale. Inspirée des connaissances acquises en raison des efforts déployés dans le passé, la Stratégie nationale met l'accent sur des approches soutenues, globales, intégrées et coopératives visant à réduire la consommation de tabac. Elle encourage le partage des responsabilités entre les divers niveaux de gouvernement -- fédéral, provincial, territorial et municipal -- et avec les organisations non gouvernementales.

La Stratégie nationale révisée a retenu trois objectifs établis de longue date : la prévention -- inciter les jeunes à ne pas commencer à fumer; l'abandon du tabac -- aider les fumeurs à arrêter de fumer; et la protection -- assurer un environnement libre de fumée. À ces trois buts s'ajoute la dénormalisation -- éduquer les Canadiennes et les Canadiens sur les stratégies de marketing et les tactiques de l'industrie du tabac et sur les effets que les produits de cette industrie ont sur leur santé, afin que les attitudes sociales envers le tabac correspondent à la nature des produits du tabac, qui sont dangereux et créent de la dépendance.

La stratégie nationaleLa Stratégie nationale repose sur un cadre conçu en fonction de la santé de la population et qui tient compte des facteurs économiques, sociaux et environnementaux ayant une influence sur les tendances du tabagisme, ainsi que sur des pratiques en matière de santé individuelle et sur la capacité de réagir et l'accès aux services appropriés.

Dans le contexte de la Stratégie nationale, le gouvernement canadien a annoncé au printemps 2001 qu'il allait investir, au cours des cinq prochaines années, 560 millions de dollars (dont 58 millions de dollars en fonds existants) dans la mise en oeuvre de la stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme. Ce chiffre représente près de cinq fois le montant des investissements faits dans le cadre de l'initiative précédente. Ces sommes sont réparties entre Santé Canada, le ministère du Solliciteur général, la Gendarmerie Royale du Canada, le ministère de la Justice Canada et l'Agence des douanes et du revenu du Canada. Santé Canada assume la responsabilité de 480 millions de dollars des fonds alloués.

En mettant à profit l'expérience acquise dans ce domaine et en prenant en considération les principes exposés dans la Stratégie nationale, la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme a établi, pour une période de dix ans, des objectifs consistant notamment à réduire le taux moyen de prévalence du tabagisme à 20 pour cent, à réduire de 30 pour cent le nombre de cigarettes vendues, à porter de 69 à 80 pour cent le pourcentage des détaillants qui se conforment aux règlements relatifs à la vente de produits du tabac aux jeunes, à réduire le nombre de personnes exposées à la fumée secondaire et à étudier les manières d'apporter des modifications aux produits du tabac qui les rendront moins dangereux pour celles et ceux qui continuent de fumer ou qui sont exposés à la fumée.

Pour que le Canada continue de progresser dans la réalisation de l'objectif ultime, soit de réduire le nombre de décès et de maladies liées au tabac, il faut que la détermination des progrès effectués dans la réalisation des objectifs individuels constitue une composante essentielle de la Stratégie nationale. Compte tenu de la période de temps qui s'écoule entre la mise en oeuvre d'une initiative et l'impact qu'elle peut avoir, il importe de déterminer des indicateurs clés et d'effectuer des suivis périodiquement sur une longue période. En fait, il n'est pas possible de présenter des mesures statistiquement significatives pour des activités individuelles. C'est l'incidence globale que les interventions individuelles ont à la longue qui pourra être mesurée à un moment précis.

Le rapport pour 2002 est le deuxième rapport d'étape annuel de la Stratégie nationale. Le premier indiquait les renseignements disponibles au moment de sa production, faisait état des données sur les tendances et établissait, dans la mesure du possible, des données de référence pour les indicateurs dont les chiffres n'avaient pas été déclarés jusque-là. En s'appuyant sur les données disponibles, le premier rapport d'étape avait donc brossé, autant que possible, une vue d'ensemble de la lutte contre le tabagisme au Canada. Ce second rapport utilise une méthode plus sélective d'analyse, se concentrant davantage sur les statistiques de la prévalence et de la consommation et en ne fournissant que des exemples de progrès réalisés par un large éventail d'initiatives menées d'un bout à l'autre du pays. Le rapport de l'année prochaine reviendra à la formule de la vue d'ensemble, car il a été décidé d'alterner les approches pour produire une année un rapport global et l'année suivante, un rapport traitant d'un nombre restreint de questions. Puisque que les analyses statistiques des données d'Enquête de Surveillance de l'usage du Tabac au Canada (ESUTC) sont disponibles au moment où le printemps tire à sa fin, chaque rapport comprendra, généralement, des données de l'ESUTC provenant de l'année précédente ainsi que des exemples des progrés réalisés lors d'initiatives, et ce d'un printemps à l'autre.

Pour pouvoir s'en tenir à un format abrégé, on a demandé aux gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux de présenter chacun un ou deux sujets. Avec la prolifération des efforts déployés d'un bout à l'autre pour contrer le tabagisme, le processus de sélection a été difficile, et un certain nombre d'initiatives à venir seront présentées dans le rapport de l'année prochaine. Le Groupe de travail sur le contrôle du tabac du Comité consultatif sur la santé de la population (CCSP) choisit les sujets de façon à ce que le rapport contienne des exemples correspondant à chacune de cinq orientations de la Stratégie nationale et à chacune des provinces et à chacun des territoires. Compte tenu de la contribution considérable apportée par les organisations non gouvernementales aux divers aspects de la lutte contre le tabagisme au Canada, le CCSP est heureux de pouvoir inclure dans le présent rapport des exemples d'initiatives et d'activités entreprises par certaines d'entre elles.

Idéalement le présent rapport d'étape ne traiterait que des résultats et des conclusions des diverses initiatives, interventions et activités. Toutefois, il y a encore dans l'ensemble du pays, un si grand nombre d'activités qui en sont seulement à leurs débuts dans la lutte contre le tabagisme et tant d'activités encore en cours que nous avons dû utiliser dans le présent rapport des données non officielles sur ces efforts dans l'espoir que nous pourrons à l'avenir traiter de leurs résultats. Si nous avons choisi un nombre minimum d'exemples cette année, il reste que ceux-ci ne représentent qu'une faible fraction du nombre croissant d'initiatives entreprises à l'échelle nationale dans la lutte contre le tabagisme. L'impulsion initiale continue de s'accroître à mesure que les gouvernements, les organisations et les individus travaillent à mettre sur pied une société où il y aura le moins de citoyens possible qui souffriront de la dépendance des produits du tabac.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page