Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Première partie : introduction

Le tabac et les jeunes : un défi permanent

Au cours des cinquante dernières années, des centaines de milliers de Canadiens sont morts prématurément du tabagisme. Ils ont souffert de cancer, de maladies du cœur ou d'autres maladies mortelles liées à l'usage du tabac. Et comme c'est le cas pour la plupart des adultes qui fument actuellement, la majorité de ces victimes du tabagisme sont devenues «accrochées» au tabac alors qu'elles étaient encore toutes jeunes. Quatre-vingt-dix pour cent des fumeurs adultes commencent à fumer à l'adolescence.

Aujourd'hui plus que jamais, nous devons concentrer nos efforts sur la prévention. Puisque la plupart des gens qui commencent à fumer à l'adolescence continue- ront de le faire à l'âge adulte, il faut encourager les jeunes à ne pas commencer à fumer. Nous devons nous efforcer d'orienter leurs attitudes, leurs valeurs et leur comportement vers des styles de vie sains et sans fumée et ce, avant qu'ils ne deviennent dépendants de la nicotine.

Maximiser l'impact

Si vous travaillez avec des jeunes de 10 à 13 ans, ce document pourra certainement vous être utile. Il vous fournit des renseignements, des leçons et des lignes directrices en vue d'améliorer vos capacités et d'atteindre les résultats visés dans le cadre d'un enseignement axé sur la prévention de l'usage du tabac. Que vous soyez un enseignant, un éducateur sanitaire en milieu scolaire ou encore un bénévole, Maximiser l'impact sera un atout précieux dans vos initiatives de prévention du tabagisme.

Maximiser l'impact ne cherche pas à remplacer votre programme actuel de prévention du tabagisme. Des organismes nationaux, provinciaux et locaux ont mis au point d'excellents programmes et documents qui peuvent très bien répondre à vos besoins.

Toutefois, un grand nombre de ces outils présentent des lacunes dans des domaines spécifiques comme en fait état le document Programmes de prévention de l'usage du tabac dans les écoles : Enquête nationale.1 Ainsi, certains outils abordent une gamme de sujets limitée; d'autres ne comportent pas de stratégies pédagogiques ni d'idées pour soutenir la prévention du tabagis- me en dehors de la classe.

Maximiser l'impact a été conçu par un comité composé de spécialistes en éducation, de professionnels de la santé et de délégués d'organismes reconnus dans le domaine de la prévention du tabagisme pour combler ces lacunes et vous permettre d'obtenir de meilleurs résultats. Ce document est conçu pour vous aider à évaluer vos besoins, à utiliser les bons outils, à combler les lacunes et
à améliorer votre approche.

Maximiser l'impact se divise en quatre parties principales :

1. La présente introduction vous donne un rapide aperçu du document et montre pourquoi il représente un précieux ajout à votre programme scolaire de prévention du tabagisme.

2. Le Guide d'autoformation de la deuxième partie expose en détail chaque partie du document. Il vous aide à obtenir les meilleurs résultats avec le programme en étendant vos connaissances et en vous familiarisant davantage avec la documentation.

3. La troisième partie vous permet de présenter d'importantes leçons suscepti- bles d'être absentes ou incomplètes dans votre programme ou document actuel sur la prévention du tabagisme. Elle comprend des lignes directrices sur la préparation, des leçons sur la prévention du tabagisme chez les jeunes femmes, ainsi que sur le rôle et l'influence de l'industrie du tabac.

4. Finalement, la quatrième partie vous indique comment améliorer et élargir votre programme de prévention du tabagisme, par les moyens suivants :

  • documentation générale sur les récentes tendances du tabagisme chez les jeunes;
  • des suggestions pour perfectionner et pour étendre votre programme selon les principes éprouvés de l'Approche globale de la santé en milieu scolaire;
  • un cadre permettant d'évaluer vos besoins et la qualité des ressources disponibles;
  • des lignes directrices pour élaborer une politique efficace contre la fumée dans votre école;
  • des conseils sur la façon d'aborder les situations spéciales et les élèves ayant des besoins spéciaux;
  • enfin, une liste des principaux organismes pouvant vous aider à obtenir d'autres ressources et renseignements.

Nous vous encourageons à utiliser le présent document pour planifier, compléter et améliorer vos initiatives de prévention du tabagisme, et pour aider un plus grand nombre de vos élèves à ne pas donner prise au tabac, leur vie durant.

Un programme complet pour «Maximiser l'impact»

Outre la qualité et le contenu du présent document qui complète votre pro- gramme sur la réduction du tabagisme, deux facteurs exerceront une grande influence sur son succès ultime : la qualité de votre enseignement et de votre leadership, et la participation active des élèves eux-mêmes. Maximiser l'impact allie ces deux facteurs à deux autres précieuses ressources.

  • Le «Guide de l'animateur des ateliers»
  • La recherche démontre que les programmes de prévention du tabagisme sont plus efficaces lorsque les instructeurs ont reçu la formation adéquate. Et la meilleure façon d'y parvenir est la formation directe, c'est-à-dire des instructions et un soutien donnés par une personne qui connaît le programme et peut contribuer à une application pratique de la documentation.

    C'est précisément le rôle que joue le «Guide de l'animateur». Vous y trouverez tout ce qu'il faut pour présenter un atelier d'une journée à des gens qui, comme vous, ont à cœur la prévention du tabagisme et qui désirent Maximiser l'impact. À l'aide de la documentation, des exercices et des activités, le Guide vous aidera à mieux utiliser la documentation, tout en améliorant vos capacités d'enseignement.

  • Un disque optique
  • Le disque optique rassemble de façon bien vivante toute l'information contenue dans ce document et combine le «Guide d'autoformation» à la trousse de formation pour présenter des discussions interactives et des exercices d'apprentissage qui vous invitent à travailler activement avec la documentation.

    Le caractère interactif du disque optique plaît tout particulièrement aux élèves. Il leur permet de parcourir les modules à leur propre rythme, selon leurs intérêts et leurs besoins. Seuls les enseignants et les éducateurs sani- taires ont accès aux renseignements de base et aux lignes directrices qui leur sont destinés.

    Le disque optique peut être utilisé sur les ordinateurs MacIntosh ou compatibles IBM.

    Procédure

    Maximiser l'impact peut être utilisé pour répondre à vos besoins particuliers. Pour ce faire, nous vous recommandons de suivre la démarche suivante.

    • Lisez entièrement la partie 2 du «Guide d'autoformation». Vous saurez ainsi comment utiliser Maximiser l'impact et connaîtrez les éléments clés de l'enseignement efficace de la prévention du tabagisme.
    • Idéalement, vous devriez essayer d'assister à un atelier sur Maximiser l'impact. Votre commission scolaire ou les organismes de santé de votre localité devraient être en mesure de vous informer de la tenue éventuelle d'un tel atelier dans votre région. Sinon, le «Guide d'autoformation» ou la version sur disque optique vous aidera à bien comprendre la documenta- tion et vous donnera confiance en votre approche.
    • Si vous n'enseignez pas actuellement la prévention du tabagisme, consultez votre commission scolaire ou les organismes de santé provinciaux afin d'obtenir la liste des programmes offerts. Vous pouvez également consulter la liste des ressources les plus populaires en classe, que vous trouverez au chapitre 15. Choisissez le programme qui correspond le mieux à vos besoins.
    • Une fois que vous avez trouvé un outil principal ou si vous avez utilisé l'un des outils énumérés au chapitre 15, prenez note de ses points forts et de ses points faibles. En outre, comparez la teneur de votre outil de travail à celui de Maximiser l'impact.
    • Passer en revue toute autre documentation que vous trouvez à la partie 4 de cette trousse et qui vous permettra de parfaire vos connaissances, techniques et résultats pour la prévention du tabagisme.
    • Si vous êtes satisfait de votre outil actuel et êtes familiarisé avec l'en- seignement de la prévention du tabagisme, passez aux modules de la partie 3 de cette trousse. Voyez dans quelle mesure vous pouvez intégrer les mod- ules à votre programme actuel pour obtenir de meilleurs résultats. Examinez les modules du disque optique afin que les élèves comprennent comment ils fonctionnent et voyez dans quelle mesure vous pouvez les intégrer à votre enseignement en classe et dirigé par les pairs.
    • Élaborer un plan afin d'améliorer vos initiatives actuelles de prévention du tabagisme dans la classe et en dehors de celle-ci. Lisez tout le chapitre 14 afin d'apprendre comment affiner et élargir vous efforts en faisant la promotion de l'Approche globale de la santé en milieu scolaire.
    • Voyez quels aspects de l'AGSS sont déjà inclus dans l'intervention de prévention du tabagisme de votre école. Par exemple, enseigne-t-on actuellement la prévention du tabagisme en classe? Votre école a-t-elle une politique claire et bien appliquée à l'égard du tabagisme?

    Note 1. Une enquête nationale sur ces programmes, menée en 1993, révèle que même les meilleurs programmes nationaux disponibles ne satisfont pas, pour la plupart, à au moins cinq des 24 critères de qualité et d'efficacité établis. L'étude montre aussi que seulement 14 p. 100 des enseignants des écoles primaires reçoivent la demi-journée obligatoire de formation que l'on croit essentielle à l'enseignement efficace de la prévention du tabagisme. Voir Programmes de prévention de l'usage du tabac dans les écoles : Enquête nationale (Santé Canada, 1994).

    Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page