Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Chapitre 3 : Prévention du tabagisme chez les jeunes femmes

Ce chapitre vous aide à comprendre les facteurs particuliers qui font que les jeunes femmes sont une cible spéciale pour les programmes de prévention du tabagisme. Vous y trouverez quatre plans de leçons types.

Pourquoi faut-il accorder une attention spéciale aux jeunes femmes?

Les jeunes femmes constituent un groupe cible spécial pour la prévention du tabagisme pour plusieurs raisons :

  • les approches qui s'adressent aux deux sexes n'ont pas été efficaces auprès des femmes;
  • un grand nombre de problèmes de santé liés au tabac sont propres aux femmes;
  • les jeunes femmes constituent un marché spécifique pour l'industrie du tabac;
  • et elles ne fument pas pour les mêmes raisons que les garçons.

Il est important de comprendre pourquoi les jeunes filles fument :

  • Motivations personnelles : la plupart des jeunes filles au début de l'adolescence se soucient tout particulièrement de leur image corporelle et de leur poids. Les préjugés sociaux et culturels de l'Amérique du Nord à l'égard des femmes considérées comme trop grosses les influencent grandement. Le tabagisme peut être considéré comme un outil visant à contrôler le poids et à changer l'image corporelle.
  • Facteurs sociaux : les jeunes filles commencent à comprendre et à apprécier les défis particuliers des femmes qu'elles connaissent et, si celles-ci fument, la cigarette peut sembler encore plus légitime. Les filles sont cinq fois plus susceptibles de fumer lorsque leur mère fume. En outre, tout comme les garçons, elles peuvent voir dans la cigarette un outil de socialisation.
  • Facteurs liés au milieu : si les cigarettes sont facilement accessibles, il est plus facile pour les filles de fumer.
  • Publicité : les fabricants exploitent le mythe selon lequel les femmes qui fument sont plus attirantes, plus raffinées et réussissent mieux dans la vie. Il s'agit exactement des qualités que les jeunes femmes désirent acquérir.

En fait, la plupart des femmes ne fument pas, et les fumeuses ne représentent pas les types de femmes idéalisées dans la publicité. Sur le plan statistique, les femmes ayant peu d'instruction et un faible revenu sont plus susceptibles de fumer. Environ 15 p. 100 des femmes ayant fait des études universitaires fument tandis que 30 p. 100 des femmes n'ayant pas terminé leurs études secondaires sont des fumeuses.1 Environ la moitié des femmes sans emploi fument2 (40% de plus que la population féminine dans son ensemble).3.

Examen des modules

Vous pouvez utiliser les quatre plans de leçons que nous vous fournissons. Deux d'entre eux visent les jeunes de 11 ans.

  • «Les femmes et le tabac : les fumeuses types, leurs motifs et leur taux de consommation»
  • «Questions reliées à l'image corporelle et au poids.»

Deux autres visent les filles de 12 ans.

  • «La cigarette, les émotions et les relations»
  • «La cigarette, les jeunes femmes et l'industrie du tabac»

Cependant, ces leçons peuvent également servir si vos élèves de 9 et 10 ans vivent dans un milieu où le risque de fumer est élevé, ou si vous savez que certains d'entre eux ont déjà expérimenté le tabac.

Lisez le chapitre 11. Quels sont les principaux messages des leçons à l'intention des jeunes femmes?

Entre autres :

Leçon 1

  • Il n'y a pas beaucoup de femmes qui fument. Fumer n'est pas la norme et n'est pas associé au prestige ni au succès.
  • Diverses raisons incitent les jeunes femmes à fumer : la motivation person- nelle et sociale, l'influence du milieu et la publicité.

Leçon 2

  • Les jeunes femmes ne devraient pas croire qu'elles ont besoin de fumer pour ne pas engraisser et pour aimer leur image corporelle.

Leçon 3

  • Le stress peut inciter à fumer, mais il existe d'autres façons de composer avec le stress.
  • Les jeunes femmes veulent être acceptées par le groupe et peuvent être tentées de commencer à fumer. Il existe d'autres moyens de s'intégrer.
Leçon 4
  • L'industrie du tabac cible les jeunes femmes en faisant croire que fumer est excitant et attirant, et leur donnera du prestige et du succès.
  • Mettez ces leçons en pratique. Exercez-vous avec les autres enseignants. Comment ont-elles fonctionné?

Notez comment améliorer vos techniques.

Suivi

Quelles activités de suivi pourraient renforcer les messages-clés?

Vous pourriez commencer par utiliser le cadre de l'AGSS et travailler avec divers services de soutien dans votre communauté scolaire (voir le chapitre 14). De cette manière, vous pourriez incorporer les idées et les approches des autres qui ont fait leurs preuves.

Vous pourriez inviter par exemple les femmes de votre entourage qui ont du succès à venir parler de leur vie à tous les élèves de votre classe ou seulement aux filles. Vous leur présenterez ainsi des modèles fondés sur les compétences au lieu des apparences. Vous pouvez également examiner la vie de femmes célèbres dans votre cours d'histoire.

Vous pouvez également donner une série de cours spéciaux à l'intention des filles seulement et portant sur la nutrition et le poids. Songez aussi à leur offrir des cours d'exercices spéciaux pour se mettre en forme. Vous pourriez organiser ces cours en collaboration avec votre éducateur sanitaire ou un autre collègue.

Examinez votre plan d'action personnel pour écrire des points clés qui vous aideront dans votre suivi.

N'oubliez pas que les jeunes filles doivent bénéficier d'une attention distincte pour que vos programmes de prévention obtiennent du succès auprès d'elles.

Notes

  1. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 2, novembre 1994.
  2. Ibid. (approximation)
  3. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 3, enquête 3, février 1995.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page