Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Chapitre 10 : La préparation aux modules

Devant les lacunes des programmes de prévention du tabagisme, le sondage Programmes de prévention de l'usage du tabac dans les écoles : Enquête nationale a révélé la nécessité de préparer :

  • des modules sur la prévention du tabagisme à l'intention des jeunes femmes;
  • et des modules sur le rôle de l'industrie du tabac.

Les modules des chapitres 11 et 12 visent à combler cette lacune. Ils présentent l'information et le matériel dont vous avez besoin pour influencer positivement les élèves de 11 et 12 ans. Les recherches montrent que c'est à cet âge que les jeunes sont le plus susceptibles de commencer à fumer. Cependant, vous êtes libre d'adapter ces modules aux enfants de 9 et 10 ans, surtout si le tabagisme est une préoccupation particulière des élèves. Vous êtes particulièrement en mesure de déterminer les besoins et capacités de votre classe.

Une formation en bonne et due forme constitue le meilleur moyen de vous préparer pour vos modules. L'atelier qui appuie la présente trousse vous donne l'orientation à suivre et des occasions de mettre en pratique les modules des chapitres 11 et 12. Vous pourrez ainsi améliorer votre orientation générale, parfaire vos connaissances et augmenter la qualité de l'exécution de votre programme de prévention du tabagisme.

Si vous êtes dans l'impossibilité de participer à l'atelier, veuillez suivre les étapes exposées dans cette section et vous servir du guide d'autoformation qui accompagne la trousse. Ces documents vous aideront à vous préparer pour vos modules et à améliorer votre approche.

Avant de commencer : préparez vos élèves et planifiez votre démarche

Il ne suffit pas que vos modules sur la prévention contiennent du matériel pertinent. Ils doivent également être présentés de la meileure façon possible. Vous devez donc :

  • bien connaître le matériel;
  • vous concentrer sur les perceptions, le comportement et les besoins de vos élèves; et
  • faire participer activement vos élèves dès le début.
  • Pour vous préparer et préparer vos élèves avant votre première leçon, voici ce qu'il est recommandé de faire :
  • examiner la leçon à fond;
  • préparer votre classe en parlant de la leçon à l'avance;
  • faire remplir le sondage sur le tabac par vos élèves;
  • organiser de petits groupes et déterminer les leaders parmi les pairs;
  • et tenir une brève rencontre avec les leaders.

Toutes ces étapes sont exposées ci-dessous.

Examinez votre leçon et comprenez les questions à fond

Bien connaître votre matériel signifie bien le comprendre. Votre crédibilité de «personne qui connaît le tabac» dépendra en partie de votre capacité de répondre aux questions et d'orienter la discussion. Cela ne veut pas dire que vous devez tout savoir, mais vous devez être au fait du contenu de la leçon que vous allez enseigner, établir clairement vos objectifs et en comprendre les principaux aspects.

Préparez votre classe

Mettez les élèves de votre classe au courant de vos modules de prévention au moins une semaine à l'avance. Expliquez brièvement pourquoi les modules sont présentés et ce qu'ils contiendront.

Faites-leur remplir le sondage sur le tabac qui est à la page suivante. Rappelez aux élèves qu'ils ne doivent pas écrire leur nom sur le sondage. Dites-leur que vous voulez connaître les attitudes et les comportements généraux de tout le groupe. Expliquez qu'un élève ramassera les sondages remplis et les mélangera avant de vous les remettre. Vos élèves répondront de façon plus honnête et votre sondage sera plus précis s'ils savent qu'ils ne seront pas identifiés.

Sondage sur le tabagisme chez les élèves

Ce sondage nous aidera à déterminer ce que la classe sait et pense du tabagisme et du tabac. Réponds à toutes les questions. Ne signe pas ton nom.

  • As-tu déjà essayé de fumer (même une seule fois)?
  • Si oui, as-tu continué à fumer?
  • Si oui, à quelle fréquence fumes-tu?
    A. pratiquement jamais
    B. une fois par semaine
    C. tous les jours
  • Crois-tu que fumer est :
    A. stupide
    B. utile
    C. attrayant / «super»
  • Crois-tu que fumer est dangereux pour la santé?
  • Crois-tu que le tabac serait dangereux pour ta santé?
  • Crois-tu qu'en fumant, tu deviendras dépendant de la cigarette?
  • Crois-tu que tu deviendras ou deviendrais dépendant de la cigarette?
  • Si non, pourquoi?
  • Les membres de ta famille fument-ils (parents, frères et sœurs, etc.)?
  • Est-ce que plusieurs de tes amis garçons ou filles fument?
  • As-tu déjà essayé le tabac à chiquer ou le tabac à priser?
  • Crois-tu que le tabac à chiquer ou à priser est :
    A. plus ou
    B. moins dangereux que la cigarette?

Instruisez par l'action

Il est important d'instruire par l'action. Encouragez tous les élèves de votre classe à participer activement en plus d'écouter. L'éducation relative à la prévention doit engager vos élèves dans un processus d'exploration. Cela les amènera à examiner leurs propres attitudes à l'égard du tabagisme et à en considérer les conséquences sur leur propre personne. Pour ce faire, on peut utiliser deux stratégies.

1. Activités de groupe

Vos élèves profiteront au maximum de vos modules en travaillant en petits groupes, formés idéalement de quatre à six personnes. Les groupes plus petits et plus grands ne favorisent pas autant la discussion.

Laissez vos élèves former leurs propres groupes. Vous pouvez par exemple demander à chaque élève de choisir un partenaire et de se placer ensuite avec deux autres personnes. Les groupes formés de trois paires fonctionnent également bien.

Il faut établir les groupes une semaine à l'avance, au moment où vous mettez vos élèves au courant des modules et où vous leur faites remplir le sondage sur l'usage du tabac. Vous pourrez ainsi déterminer et former les responsables de groupes (voir ci-dessous).

2. Animation par les pairs

L'animation par les pairs maximise l'impact et les résultats de vos modules de prévention de l'usage du tabac. Les pairs donnent beaucoup de crédibilité au processus. Nombre d'élèves seront plus à l'aise et intéressés lorsque l'un d'entre eux sera responsable. Les leaders joueront également les rôles suivants :

  • ils seront des modèles de comportement pour les autres élèves;
  • ils permettront à plus d'élèves d'intervenir plus souvent dans la discussion;
  • enfin, ils encourageront les élèves timides à se confier plus facilement à l'intérieur d'un plus petit groupe.

Les animateurs doivent être choisis par chaque groupe au moment où vous préparez les élèves à la première leçon. Expliquez brièvement le rôle des animateurs et dites à vos élèves de les choisir avec beaucoup d'attention. La personne choisie doit être respectée par tous les autres membres du groupe et ceux-ci doivent être à l'aise avec elle. Fait important à noter : elle doit avoir vraiment envie d'assumer sa tâche. Le groupe doit également choisir une autre personne au cas où l'animateur s'absenterait pour l'un des modules.

Intégrez les modules à votre programme

Vous pouvez décider d'établir un rapport entre les modules et votre matière ou votre programme en particulier. Chaque leçon comprend quelques suggestions pour personnaliser les activités et le matériel. N'hésitez pas à adapter le matériel en fonction de vos besoins précis.

Il n'est pas nécessaire que l'animateur et son remplaçant soient des non- fumeurs. Les animateurs qui fument, comme les enseignants qui fument, ont des choses intéressantes à communiquer aux autres. L'une des responsabilités de l'animateur est de participer à une rencontre avec les animateurs avant la première leçon. Cette rencontre d'une durée de vingt à trente minutes aide les animateurs à comprendre leur rôle et à l'exercer.

  • Présentez les modules et décrivez brièvement les questions dont vous allez discuter.
  • Expliquez leur rôle d'animateurs de petits groupes. Ils doivent encourager la discussion, l'orienter vers le bon sujet et noter les commentaires sans les juger.
  • Organisez une ou deux séances d'exercices. Choisissez un sujet avec lequel vos élèves sont à l'aise et faites-les discuter en petits groupes de quatre à six personnes. Faites résumer les discussions par les animateurs des groupes et demandez-leur de vous en faire rapport.

Organisez ensuite une séance de suivi après la première leçon afin de parler de ce que les leaders ont vécu comme animateurs de groupe et de répondre à toutes leurs questions. Dans d'autres programmes de prévention de l'usage du tabac qui font appel à des activités semblables (comme Programme d'enseignement par les pairs PEP), beaucoup d'enseignants ont reconnu que la séance de suivi est importante pour le succès de l'activité.

Soutien des parents - à la maison

Il est très important que les parents ou les responsables de l'enfant collaborent à votre programme de prévention de l'usage du tabac. Les parents peuvent ren- forcer les messages livrés en classe, parler de leur propre expérience et de leurs rapports avec le tabac et encourager la discussion sur les sujets abordés dans les modules. Ils peuvent également participer à des exercices liés à des sujets précis.

Essayez d'informer les parents de votre plan de leçon. Faites parvenir à la maison, par vos élèves, un avis décrivant la raison d'être de vos modules et ce dont vous allez discuter. Encouragez les parents à demander à leurs enfants ce dont ils ont parlé en classe et à les aider à demeurer sensibilisés aux risques de l'usage du tabac.

Utilisez une démarche axée sur les élèves

Il est très important de présenter des modules destinés aux élèves. Prenez en considération ce que le sondage vous a appris sur leurs expériences avec le tabac. Soyez sensible à leurs attitudes et à leurs croyances en ce qui concerne l'usage du tabac. Ne négligez pas les perceptions et les expériences sur lesquelles tout cela s'appuie. Laissez les élèves exprimer leurs propres sentiments et leurs idées. Demeurez positif : contestez sans critiquer, discutez, sans faire la morale.

N'oubliez pas que votre défi n'est pas seulement d'aider vos élèves à apprendre les faits sur l'usage du tabac. Vous devriez les aider à choisir et à établir la bonne orientation, leur donner les outils nécessaires pour éviter de fumer.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page