Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Groupe de 11 ans : Leçon 1

Les femmes et le tabac : Les fumeuses types, leurs motifs et leur taux de consommation

La leçon 1 a pour objet de présenter des données sur les pourcentages de fumeuses et sur les tendances de la consommation chez les femmes appartenant à différents groupes d'âge. Vos élèves pourront ainsi comprendre que les fumeuses ne représentent qu'une minorité. La leçon 1 offre également une occasion d'ex- plorer les nombreuses raisons pour lesquelles les femmes fument.

Préparation

  • Photocopiez la feuille no 1 en page 55 -- pour la distribuer à la fin de la leçon.
  • Examinez les activités d'apprentissage et les adaptations suggérées pour des classes particulières. Déterminez comment les activités pourraient être adaptées à vos besoins.

Objectifs

Après la leçon 1, vos élèves devraient pouvoir :

  • cerner les tendances des modèles de consommation de la cigarette chez les femmes;
  • décrire ce en quoi ces tendances les affectent; et
  • dresser la liste des quatre principales raisons pour lesquelles les jeunes femmes fument.

Renseignements généraux

Les hommes et les femmes commencent tous à fumer jeunes. (Note : l'expérimentation n'est pas pour autant légitime.)

Pourcentages des élèves canadiens qui ont essayé de fumer au moins une fois1

 

Male

Female

11 ans

26 p. 100

19 p. 100

13 ans

47 p. 100

42 p. 100

15 ans

85 p. 100

83 p. 100

Au cours des années 1980, le nombre de fumeuses de tous les groupes d'âges n'a cessé de décroître, passant de 35 p. 100 en 1981 à 28 p. 100 en 1990.2 Cette diminution était encore plus importante chez les jeunes femmes de 15 à 19 ans, 42 p. 100 d'entre elles fumaient en 1981, comparativement à seulement 21 p. 100 en 1990.3

Ces statistiques semblent encourageantes, mais la diminution de l'usage du tabac chez les hommes a été encore plus marquée. Par conséquent, chez les jeunes de 15 à 19 ans, les pourcentages de fumeurs étaient en fait plus élevés chez les filles que chez les garçons. En 1990, pour la première fois dans l'histoire, les filles fumaient en plus grand nombre que les garçons.4

Depuis 1990, cette tendance se maintient. Par ailleurs, l'incidence du tabagisme chez les jeunes femmes a augmenté pendant la première partie de la décennie. En 1994, 29 p. 100 des jeunes femmes de 15 à 19 ans fumaient, comparativement à 26 p. 100 des jeunes hommes.5 Les jeunes femmes sont donc aujour-d'hui un groupe cible important pour la prévention (et l'abandon) de l'usage du tabac.

Il est intéressant et important de constater l'existence de certaines variations dans l'usage du tabac chez les femmes selon leur milieu et leur lieu de résidence au Canada. Par exemple :

  • Seulement 15 p. 100 environ des femmes canadiennes ayant une formation universitaire fument; 85 p. 100 ne fument pas. Par contre, on retrouve chez les femmes qui n'ont pas terminé leurs études secondaires plus de deux fois plus de fumeuses.6
  • On note que 53 p. 100 des femmes sans emploi fument..7
  • Sur le plan statistique, les femmes peu instruites et ayant de faibles revenus sont plus susceptibles de fumer.8
  • Environ 65 p. 100 des femmes dénées et 80 p. 100 des femmes inuit dans les Territoires du Nord-Ouest fument, en comparaison avec 39 p. 100 des femmes non autochtones.9

Les statistiques nous brossent un tableau intéressant de l'usage du tabac par les femmes canadiennes :

  • La plupart des femmes ne fument pas; la norme, c'est de ne pas fumer. (Toutefois, les pourcentages globaux montrent que 29 p. 100 des femmes fument, ce qui est encore beaucoup trop élevé.)
  • Les femmes sans emploi, pauvres et moins instruites sont plus susceptibles de fumer. Dans la réalité, le fait de fumer n'est pas associé au prestige ou au succès.
  • L'usage du tabac est appuyé par des normes culturelles.
  • D'après les statistiques, l'image véhiculée par l'industrie du tabac selon laquelle il est normal, positif et séduisant de fumer est délibérément trompeuse.

Répercussions de la cigarette sur la santé et la vie sociale

Les répercussions de la cigarette sur la santé sont nombreuses et bien connues. Toutefois, les données sur ces répercussions (comme tout autre renseignement) doivent être pertinentes à votre groupe cible. Votre discussion doit se limiter aux facteurs significatifs pour des filles de 11 ans.

À cet âge, on s'attarde davantage aux répercussions à court terme sur la santé, comme l'essoufflement, qu'aux répercussions à long terme. Les répercussions sociales ont toutefois encore plus de poids à leurs yeux. En voici quelques-unes :

  • mauvaise haleine;
  • vêtements et cheveux imprégnés de l'odeur de la cigarette;
  • être moins intéressantes pour les garçons
  • avoir des problèmes (avec les parents, les enseignants ou les adultes);
  • et être rejetées par leurs pairs qui ne fument pas.

Une autre conséquence du tabagisme, qui a des répercussions sur la santé et sur la vie sociale, est la fumée de tabac environnementale (FTE). Dans le cadre d'un récent sondage de Santé Canada, près de la moitié des Canadiens de 15 ans et plus ont dit être exposés quotidiennement à la FTE.10 Cinquante- six pour cent des répondants (représentant 12,1 millions de personnes, dont 2,6 millions de fumeurs) ont signalé qu'ils étaient physiquement incommodés par la FTE.

Vos élèves seront probablement conscients que l'usage du tabac est de plus en plus restreint - au travail et dans les édifices publics. Toutefois, comme dans le cas des autres effets sur la santé à long terme, vos élèves peuvent être trop jeunes pour prendre conscience du fait que le tabagisme nuit aux non-fumeurs, ou pour être motivés par ce fait.

Néanmoins, le fait de leur signaler que la fumée de tabac environnementale a des répercussions sur la santé pourra aider vos élèves à comprendre que les non-fumeurs ont le droit de respirer un air sain. La plupart des élèves accep- teront probablement qu'il est injuste de polluer l'environnement des autres avec la FTE. Encouragez vos élèves non fumeurs à revendiquer leurs droits et à se faire les champions d'un milieu sans fumée.

Les raisons pour lesquelles les jeunes femmes fument

Quatre éléments principaux influencent les jeunes femmes dans leur décision de commencer à fumer :

1. des motivations personnelles; 2. des facteurs sociaux; 3. des facteurs liés au milieu et 4. la publicité.

1. Au nombre des motivations personnelles, notons leurs préoccupations particulières à l'égard de leur image corporelle. Les jeunes femmes de cet âge sont fortement influencées par les images et les perceptions de ce qui représente le type de corps idéal et l'image sociale parfaite. Dans les médias, ces «idéaux» sont habituellement des stéréotypes rigides et non réalistes. Les jeunes femmes ont ainsi l'impression que, pour être dans la norme, elles doivent être ou paraître minces, en forme, sûres d'elles-mêmes, autonomes et prospères, sans quoi elles ne seront pas acceptées dans la société.

Elles voient souvent dans la cigarette un moyen de rehausser ou de projeter cette image. Cet état de choses est d'ailleurs encouragé et renforcé par la publicité (voir plus bas). En outre, la cigarette constitue pour elles un moyen de contrôler leur poids. La nicotine agit comme un coupe-faim doux et un grand nombre de jeunes femmes se tournent vers la cigarette pour conserver leur minceur.

Le tabagisme peut également être une réponse au stress. Il peut être relié à l'image négative que les jeunes femmes ont d'elles-mêmes et à la frustration ressentie parce qu'elles ne se trouvent pas «à la hauteur» de leurs idéaux.

2. Les facteurs sociaux comprennent les attitudes et les comportements des parents, des frères et sœurs et des pairs. Les jeunes femmes qui voient les membres de leur entourage faire usage du tabac reçoivent le message qu'il est acceptable et même souhaitable de fumer. Une jeune fille dont les parents fument est cinq fois plus susceptible de fumer qu'une autre dont les parents sont non-fumeurs. Les filles sont plus susceptibles de fumer si leur mère fume (ce qui ne vaut pas pour un fils vis-à-vis de son père), surtout si celle-ci fumait pendant sa grossesse.

Au nombre des motivations sociales, notons également le désir d'être accepté par les pairs qui fument, d'établir des liens avec eux et de se sentir à l'aise en leur compagnie. Les jeunes femmes, comme les jeunes hommes d'ailleurs, utilisent souvent la cigarette comme outil de socialisation.

3. Par facteurs liés au milieu, on entend la mesure dans laquelle il est facile aux jeunes femmes de fumer. Si vos élèves peuvent facilement acheter des cigarettes, les obtenir de leur famille ou de leurs amis, les consommer à l'école et à la maison, il leur sera plus facile d'essayer la cigarette et de tomber dans le piège de la dépendance.

4. La publicité exerce également une forte influence sur les attitudes des jeunes femmes à l'égard du tabac et sur leur décision de fumer. Les com- pagnies de tabac ciblent précisément les jeunes femmes et les encouragent à voir dans la cigarette un symbole de vitalité, de maturité et de maîtrise de soi. Inutile de dire que l'on ne peut être plus loin de la réalité.

Dès que les jeunes femmes ont commencé à faire l'expérience du tabagisme, nombre d'entre elles deviennent socialement dépendantes du tabac (lorsque l'envie de fumer est déclenchée par des activités et situations spécifiques et routinières) et sont physiquement dépendantes de la nicotine. La nicotine crée la dépendance, tout comme la cocaïne. Les fumeurs qui consomment habituellement cinq cigarettes seulement par jour peuvent devenir physiquement dépendants.

Méthodes

Les méthodes et les activités de cette section ont pour objet de faciliter les discussions de groupe et de sensibiliser les jeunes à l'incidence et aux répercus- sions du tabagisme sur les femmes. Les élèves devraient commencer par se réunir dans les mêmes petits groupes que pour la séance de préparation.

1. Qui fume à l'heure actuelle?

Activité en classe, cinq minutes.

Expliquez : Vous entendez souvent dire que les gens devraient arrêter de fumer, et l'on vous parle fréquemment du nombre de gens qui ont réussi à arrêter ou essaient de le faire. Cependant, regardez autour de vous. Il y a encore un grand nombre de jeunes femmes et de femmes qui fument à l'école, dans le voisinage, peut-être même à la maison. Il est facile de se rassurer en pensant que votre milieu est normal, qu'ici c'est comme partout ailleurs. Qu'en pensez-vous? Combien de femmes fument au Canada aujourd'hui?

Distribuez la feuille d'activité A (photocopiée à la page 55) à tous les élèves. Demandez-leur de donner le pourcentage de femmes dans chaque groupe d'âge qui fument au moins une fois par semaine. Demandez-leur de colorer ou d'ombrager le graphique à barres et d'écrire leurs pourcentages estimatifs dans les espaces à droite.

Discussion en petits groupes, cinq minutes.

Demandez aux élèves de comparer leurs graphiques et leurs estimations à ceux des autres membres du groupe. Demandez-leur d'identifier les simili- tudes et les différences dans leurs réponses et d'expliquer aux autres mem- bres du groupe comment elles sont arrivées à de telles estimations? L'animateur écrira toutes les réponses et tous les motifs pour donner un compte rendu devant la classe.

Discussion en classe, cinq minutes.

Chaque chef de groupe communique les résultats de la discussion de son groupe, commentant les similitudes et les différences à l'intérieur du groupe. À l'aide des renseignements que vous aurez inscrits au tableau, montrez à vos élèves le pourcentage réel de fumeuses dans chaque groupe d'âge.

Discussion en classe, cinq minutes.

Demandez aux élèves de donner des raisons pour lesquelles les gens ne devraient pas fumer et de mentionner les inconvénients personnels reliés au tabagisme. Écrivez les suggestions au tableau sous trois rubriques : «Effets sur la santé», «Conséquences sociales» «Coût». Insistez sur la question de la FTE. Encouragez les élèves qui fument à respecter les droits des non-fumeurs (c'est simplement juste), et encouragez vos élèves non fumeuses à revendiquer leur droit à un milieu propre et sans fumée.

ACTIVITÉ A : Combien de femmes fument?

Nom : ___________________________________________

Mes estimations

Filles de mon âge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filles du secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adultes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage des femmes qui fument chaque semaine

Pourcentage réel des fumeuses

Filles de mon âge

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Filles du secondaire

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Adultes

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

10

20

30

40

50

60

70

80

90

100

Pourcentage des femmes qui fument chaque semaine

2. Pourquoi fumer?

Activité en classe, cinq minutes.

Faites une séance de remue-méninges avec les élèves sur les raisons pour lesquelles les filles décident de fumer. Encouragez les jeunes filles à être précises dans leurs commentaires. Pour compliquer la tâche, vous pouvez leur demander de donner à tour de rôle une raison qui commence par une lettre différente de l'alphabet. Voyez combien de lettres pourront ainsi être utilisées.

Activité en groupe, dix minutes. Écrivez les quatre titres suivants au tableau : Motivations personnelles, Facteurs sociaux, Facteurs liés au milieu, Publicité. Définissez brièvement chacun (revoyez les renseignements généraux pour cette leçon).

Demandez aux élèves de classer toutes les raisons qui ont été données au cours de la séance de remue-méninges par catégorie. Observez les discussions en allant d'un groupe à l'autre. Apportez des précisions sur les principaux facteurs qui amènent les gens à fumer. Parlez de la dépendance qui agit comme une force puissante et fait que les fumeurs deviennent «accrochés».

Travail, deux minutes.

Décrivez le travail à faire pour la prochaine leçon. Distribuez la feuille no 1. Expliquez  : Les élèves devront toutes interroger au moins deux femmes sur l'usage du tabac, une qui fume et l'autre pas. Ces femmes peuvent être la

mère, les sœurs plus âgées, les autres parentes, des voisines or des amies. Demandez-leur d'inscrire leurs réponses sur la feuille et de rapporter celle-ci au prochain cours.

TRAVAIL # 1: Entrevues sur l'usage du tabac

Fumeuses

  • Pourquoi avez-vous commencé à fumer?
  • Qu'est-ce qui fait que vous aimez fumer?
  • Pourquoi continuez-vous de fumer?
  • Connaissez-vous les risques que présente la cigarette pour la santé? Quels sont-ils d'après vous?

Non-fumeuses

  • Pourquoi pensez-vous que les jeunes femmes commencent à fumer?
  • Avez-vous déjà essayé de fumer?
  • Pourquoi?
  • Si vous avez déjà essayé de fumer, pourquoi ne fumez-vous plus main- tenant?

Notes

  1. Selon Alan J.C. King et Beverly Coles, The Health of Canada's Youth, 1992.
  2. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 1, août 1994, tableau 1.1.
  3. Ibid, tableau 5.1.
  4. Ibid.
  5. Ibid.
  6. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 2, nov. 1994
  7. Ibid.
  8. Ibid.
  9. Conseil canadien sur le tabagisme et la santé, Se prendre en charge : Guide d'action sur les femmes et le tabac, 1989, p. 13.
  10. Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 3, févr. 1995, p. 2.
  11. Selon Alan J.C. King et Beverly Coles, The Health of Canada's Youth, 1992, et Santé Canada, Enquête sur le tabagisme au Canada, Quartier 3, févr. 1995, tableau 3.1
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page