Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Groupe de 11 ans : Leçon 2

La leçon 2 porte sur les deux principales raisons pour lesquelles les filles fument : pour améliorer leur image corporelle et contrôler leur poids.

Objectifs

Après la leçon 2, vos élèves devraient pouvoir :

  • cerner les deux principales raisons pour lesquelles les jeunes femmes fument;
  • et décrire des moyens de résister à ces influences.

Préparation

  • Revoir les activités d'apprentissage et les adaptations suggérées pour des classes en particulier. Déterminez comment les activités peuvent être adaptées à vos besoins.

Contexte

Vos élèves sont inondées par les médias qui leur proposent des normes rigides et artificielles pour leur apparence physique. À la télévision, dans les films et dans les revues, pour respecter la norme et accumuler les succès, il faut être mince, sûre de soi et parfaite. Par conséquent, les jeunes femmes entretiennent des attentes irréalistes quant à leur poids et à leur apparence physique et sociale. On ne les encourage pas à accepter ni à glorifier leurs différences, mais plutôt à essayer de fumer (ou à adopter d'autres pratiques malsaines) pour se conformer à la norme ou pour composer avec la réalité.

Gain de poids

Les filles de 11 (et 12) ans ont très peur de prendre du poids. À leur âge, elles connaissent les canons de la beauté dans la société. Dans les revues, les émis- sions télévisées ou les films, elles voient que les femmes désirables qui ont du succès sont, entre autres, minces. Certaines de vos élèves feront tout en leur pouvoir pour être à la hauteur.

De nombreuses jeunes femmes voient dans la cigarette une planche de salut. La nicotine coupe la faim en douceur. Il a toutefois été démontré que la plupart des gens qui abandonnent la cigarette ne prennent que quelques livres. Par contre, les risques que présente la cigarette pour la santé sont énormes. La cigarette crée autant de stress pour le corps qu'un embonpoint de 75 livres. Elle est loin de constituer un moyen efficace et sûr de contrôler le poids.

La plupart des jeunes femmes qui fument pour contrôler leur poids vont tout simplement contre la nature et risquent d'y laisser leur santé. Un certain gain de poids est le résultat naturel des changements qui s'opèrent dans leur corps à la puberté. Elles ont tendance à réduire leur activité physique à cet âge, ce qui peut également entraîner un gain de poids.

Une alimentation saine et une vie active permettent aux jeunes femmes de contrôler leur poids sans recourir à la cigarette. Vous devez leur faire savoir qu'en s'alimentant bien et en faisant modérément de l'exercice, elles paraîtront bien, se sentiront et fonctionneront mieux. Le tabac aura exactement l'effet contraire.

Image corporelle

Maintenir un poids idéal n'est qu'un aspect d'une question plus vaste pour de nombreuses jeunes femmes : l'image corporelle. Non seulement les jeunes femmes veulent-elles être minces, mais elles désirent également être et se sentir séduisantes, sûres d'elles-mêmes et confiantes. Une étude portant sur les atti- tudes des adolescentes et menée par la Fédération canadienne des enseignantes et enseignants a démontré que 85 p. 100 des jeunes femmes sont préoccupées par leur apparence et que nombre d'entre elles n'en sont pas satisfaites.12 Elles détestent leur image corporelle.

Cette situation est en grande partie attribuable au marketing et aux médias. En employant des femmes soigneusement choisies et «créées» pour obtenir une «apparence» bien particulière, les publicitaires et les médias de divertissement établissent des normes rigides et artificielles pour l'apparence et le comportement, créant ainsi des attentes irréalistes. Ils voilent le fait que la population réelle est composée de femmes ayant divers types de corps et différents styles personnels et que, justement, cette diversité est naturelle et normale. Ils trompent les jeunes femmes en les amenant à penser que seulement certains types de corps sont attrayants et que seulement certains types de personnes peuvent avoir du succès.

Ainsi, un grand nombre de jeunes femmes développent une image négative d'elles-mêmes et cherchent continuellement des moyens de changer leur personne. Ces jeunes femmes se tournent souvent vers la cigarette dans un effort pour projeter ou renforcer l'image désirée, ou encore pour composer avec leurs frustrations parce qu'elles croient ne pas être à la hauteur. Elles peuvent également adopter d'autres comportements qui sont néfastes pour leur santé, p. ex., boulimie et anorexie, troubles de nutrition, jeûnes non contrôlés.

Il faut encourager vos élèves, garçons et filles, à reconnaître que les notions populaires de la «beauté» sont artificiels et qu'ils sont tout simplement des outils de marketing. La réalité, c'est que chaque personne est unique. Encouragez vos élèves à valoriser les choses qui les rendent uniques, et non pas à les changer ou à en avoir honte. Être en santé et bien dans sa peau devrait être le principal objectif de toute jeune femme en matière de «beauté».

Les jeunes femmes dans un monde difficile

Le stress et l'incertitude peuvent inciter les jeunes femmes à fumer. 2

Apparance:

95 p. 100 des jeunes femmes admettent que leur apparence revêt une très grande impor- tance à leurs yeux; seulement 13 p. 100 sont très satisfaites de leur apparence.

Stress:

55 p. 100 des jeunes femmes affirment être aux prises avec un niveau élevé de stress.

Méthodes

1. Introduction, cinq minutes

Demandez à vos élèves de résumer les principaux points appris dans la leçon 1 :

  • Même si les pourcentages de fumeuses sont différents d'une région et d'une culture à l'autre, la majorité des Canadiennes ne fument pas.
  • Du point de vue statistique, l'usage du tabac n'est pas associé au prestige et au succès. Comparativement aux non-fumeuses, la majorité des fumeuses canadiennes sont moins instruites, gagnent moins d'argent et n'ont pas d'emploi.
  • Un grand nombre de choses peuvent vous inciter à fumer : le désir de changer votre apparence ou votre façon d'être; le fait que vos parents, les membres de votre famille ou vos amis fument; la facilité d'acheter et d'obtenir des cigarettes; et finalement, la publicité et les campagnes publicitaires des fabricants de produits du tabac.

2. Et le sondage révèle...

Discussion en classe, dix minutes.

Demandez aux élèves de donner les résultats de leurs entrevues avec des fumeuses et des non-fumeuses. Demandez à plusieurs élèves les réponses obtenues à chacune des questions afin d'avoir un échantillon de réponses représentatif et de cerner les réponses les plus courantes. Mettez l'accent sur les réponses qui appuient les principaux points de la leçon 1 (voir l'«Introduction» ci-dessus).

Demandez à chaque élève de relever une chose que ces entrevues lui ont apprise sur le tabagisme.

3. Pourquoi fumer?

Discussion en groupe, quinze minutes.

Demandez aux élèves quelles sont d'après elles les deux principales raisons pour lesquelles les jeunes femmes commencent à fumer. Elles mentionneront probablement l'image corporelle et le contrôle du poids. Discutez de la rela- tion entre la cigarette et les préoccupations au sujet de l'image corporelle et du poids.

Inscrivez les deux questions suivantes au tableau : 1. Pourquoi le contrôle du poids et l'image corporelle sont-ils les deux principales raisons qui motivent les jeunes femmes à commencer à fumer? 2. Quels sont les autres moyens à notre portée pour gérer (contrôler) notre poids et composer avec notre insa- tisfaction à l'égard de notre image corporelle? Demandez aux animateurs de groupe de poser ces questions dans leur groupe et d'en discuter.

4. Le grand débat

Activité à deux, quinze minutes.

Dans cette activité, les élèves se regroupent deux par deux pour un bref jeu de rôle. Une élève jouera le rôle d'une fille qui vient de commencer à fumer pour contrôler son poids ou parce qu'elle n'est pas satisfaite de son image. L'autre élève jouera le rôle d'une non-fumeuse. Demandez-leur de créer une conversation dans laquelle la fumeuse essaie de convaincre la non-fumeuse des avantages que présente la cigarette pour contrôler le poids et avoir une meilleure image corporelle, pendant que la non-fumeuse essaie de proposer des solutions de rechange à la cigarette. (Les solutions de rechange peuvent être tirées de la discussion en groupe qui a précédé ou être proposées par les élèves elles-mêmes.)

Notes

  1. Fédération canadienne des enseignantes et enseignants, A Capella: The Realities, Concerns, Expectations and Barriers Experienced by Adolescent Women in Canada, 1991, p. 11.
  2. Conseil consultatif canadien sur la situation de la femme, «J'ai des choses à dire -- Écoutez-moi!» 1992, p. 25.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page