Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Maximizer l'impact : manuel de l'éducateur

Chapitre 11 : La prévention du tabagisme chez les jeunes femmes

Ces modules sont pour vous si…

  • vous enseignez à des filles de 11 ou 12 ans;
  • ou vous enseignez à des filles de 9 ou 10 ans dans un milieu à risque élevé, surtout si l'usage du tabac est répandu à l'école, dans la collectivité ou à la maison.

Introduction

L'usage du tabac chez les femmes : un problème particulier

Les jeunes femmes ont une relation très particulière avec le tabac :

  • elles ne fument pas pour les mêmes raisons que les garçons;
  • elles sont exposées à de nombreux problèmes de santé différents de ceux des garçons;
  • et elles constituent un marché particulier pour l'industrie du tabac.

Pour ces raisons, les jeunes femmes de votre classe doivent être considérées comme un groupe cible distinct dans le cadre de votre programme de prévention de l'usage du tabac. Il vous faut des connaissances et des méthodes spéciales pour qu'il puisse mieux s'appliquer aux jeunes femmes.

La présente section est conçue à cet effet. Vous y trouverez les renseignements et le matériel nécessaires pour avoir une discussion ouverte sur les questions et les problèmes reliés à l'usage du tabac et qui concernent les filles de 11 et 12 ans, un âge crucial pour la prévention de l'usage du tabac.

Avant de commencer

Les approches visant à prévenir l'usage du tabac (ou à encourager l'abandon de la cigarette) ne faisant pas de distinction entre les hommes et les femmes se sont avérées moins efficaces auprès de ces dernières. Les jeunes femmes sont souvent peu disposées à parler ouvertement avec les garçons de leurs sentiments et de leurs points de vue, y compris des aspects du tabagisme qui se rapportent à leur vie de jeune fille.

C'est pourquoi vous devriez essayer de présenter ces modules à des classes composées uniquement de filles. Parlez de vos plans avec vos collègues enseignants. Ils pourraient peut-être se montrer intéressés à un «partage» de classe. Vous pourriez vous occuper de toutes les filles de son groupe et de son côté il pourrait s'occuper de tous les garçons. De cette manière, vous amélioreriez l'efficacité et la portée de votre intervention de prévention du tabagisme.

Par la même occasion, votre collègue pourrait en profiter pour discuter des questions reliées au tabagisme avec les garçons. S'il n'enseigne normalement pas la prévention du tabagisme, examinez votre principale trousse de prévention et suggérez une leçon appropriée. Ou encore, vous pouvez lui remettre un exem- plaire de la présente trousse et lui suggérer de lire le chapitre 13 portant sur le tabac et les jeunes. Il pourra s'en servir pour préparer une discussion générale sur le tabagisme (les perceptions par rapport aux faits).

Entre autres, les garçons de votre classe doivent comprendre que leurs attitudes, leurs perceptions et leurs comportements à l'égard du tabagisme ont des réper- cussions sur leurs compagnes de classe. Ils peuvent les renforcer dans leur décision de fumer ou les décourager de fumer. Encouragez-les à devenir des militants pro-santé et des agents de changement positif du comportement.

Aperçu des modules

Chacun des quatre suivants comporte un thème principal. Certains modules comportent un travail pour assurer la continuité et favoriser le développement d'aptitudes complémentaires.

Groupe de 11 ans

Leçon 1 : «Les femmes et le tabac : les fumeuses types, leurs motifs et leur taux de consommation »

Travail : Entrevues avec des fumeuses

Leçon 2 : «Questions reliées à l'image corporelle et au poids»

Groupe de 12 ans

Leçon 1 : «La cigarette, les émotions et les relations»

Travail : Collecte et analyse d'annonces publicitaires de l'industrie du tabac

Leçon 2 : «La cigarette, les femmes et l'industrie du tabac»

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page