Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Projet NA1012
Services de soutien communautaire et à domicile aux Inuits et aux membres des Premières nations souffrant de diabète

Ce projet a été financé par le Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS), qui a été créé en 1997 en vue de faciliter la prise de décisions éclairées pour la réforme de la santé en appuyant les projets pilotes et les projets d'évaluation qui mettent à l'essai des approches novatrices en matière de services de santé. Les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement la politique officielle des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.

Financement du projet provenant du FASS :

646 840 $

Raison d'être / buts :

La prévalence croissante du diabète et le besoin correspondant de services communautaires et à domicile pour soutenir les clients et leurs familles constituent une préoccupation importante chez les Premières nations et les Inuits. Ce projet pilote échelonné sur 18 mois avait pour but de déterminer des façons de prodiguer plus de soins, de traitements et de soutien par des services communautaires et à domicile, et de communiquer les modèles de prestation des services aux organismes de soins à domicile pour les diabétiques des autres collectivités.

Activités :

Quatre collectivités pilotes ont été choisies pour leur diversité sur le plan de la culture, de la géographie, de la structure de gestion et du degré d'isolement. Chaque collectivité a évalué ses propres besoins et a élaboré un modèle de services à domicile pour les diabétiques, incluant la formation des prestataires de soins et la planification de l'évaluation de son programme. Les modèles étaient axés sur les services directs, l'éducation sur le diabète, la présélection aux fins de compilations et l'élimination des obstacles à la prestation des services. Chaque collectivité a évalué l'efficacité de son modèle.

Résultats-clés :

Les promoteurs du projet ont dégagé les résultats suivants :

  • Le projet a été une réussite - toutes les collectivités ont été en mesure d'accroître l'accessibilité de l'expertise des services aux diabétiques. L'aspect communautaire a constitué un facteur important de l'augmentation de l'utilisation de ces services.
  • Chaque modèle a montré des incidences préliminaires positives chez les personnes atteintes de diabète et dans la collectivité. Aucune méthode ni aucun modèle en particulier n'est ressorti comme étant supérieur, mais la souplesse et la capacité de répondre aux besoins individuels étaient des éléments clés pour atteindre plus de gens de la manière la plus efficace.
  • Les clients ont mentionné avoir changé leurs pratiques de soins individuels et être plus en confiance.
  • Le personnel médical a indiqué que certains patients ont réduit leur niveau d'hémoglobine A1C, qui serait associé, selon les recherches, à une diminution des risques de complications découlant du diabète.
  • Les lignes directrices pour la pratique clinique de 1998 de l'Association canadienne du diabète ont constitué un outil et une norme pour tous les professionnels de la santé.
  • L'investissement dans l'éducation du personnel de soins de santé a été un point de départ déterminant dans la création de ces services.
  • Une approche d'équipe intégrée, incluant des professionnels de la santé de divers organismes communautaires et externes était essentielle pour assurer des soins et des traitements complets.
  • Un autre facteur important consistait à choisir une infirmière ou un infirmier ayant une bonne connaissance de la collectivité et qui avait déjà établi une relation de confiance avec ses membres.
  • Des lacunes étaient évidentes dans trois secteurs, soit l'éducation sur le diabète, la coordination des services ainsi que les soins et les traitements. La planification et l'élaboration des services ont été axées sur ces secteurs.

Répercussions :

Selon les promoteurs, ce projet conduit à des résultats importants parce que ses résultats révèlent une approche positive et efficace en matière de soins communautaires offerts aux diabétiques. Les modèles créés et les leçons retenues pourraient aider les autres collectivités à créer des services similaires.

Processus d'évaluation :

Différentes méthodes de collecte des données qualitatives et quantitatives ont été utilisées, y compris les résumés mensuels et les rapports statistiques, une autoévaluation complète et un sondage sur la satisfaction des clients. En outre, le personnel et les clients ont été interrogés par voie de conférence téléphonique.

Ressources élaborées :

 

Mise à jour : 2005-05-10 Top