Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

Projet NA108
Soins de santé à domicile pour les Premières nations et les Inuits

Ce projet a été financé par le Fonds pour l'adaptation des services de santé (FASS), qui a été créé en 1997 en vue de faciliter la prise de décisions éclairées pour la réforme de la santé en appuyant les projets pilotes et les projets d'évaluation qui mettent à l'essai des approches novatrices en matière de services de santé. Les opinions exprimées dans ce document ne reflètent pas nécessairement la politique officielle des gouvernements fédéral, provinciaux ou territoriaux.

Financement du projet provenant du FASS :

1 421 600 $

Raison d'être / buts :

Ce projet pilote, d'une durée de 18 mois, a été mené auprès de cinq collectivités des Premières nations. Il avait pour but de déterminer les répercussions que diverses réformes du système de santé (telles que le transfert des soins offerts en milieu hospitalier aux soins communautaires) ont sur les besoins en matière de soins à domicile des Premières nations et des Inuits, de cerner les besoins et de déterminer les programmes d'infrastructure dont on devrait tenir compte lors de la planification, de la conception et de l'élaboration des futurs programmes de soins à domicile.

Activités :

On a réalisé, à chacun des sites, plusieurs tâches essentielles, notamment :

  • une évaluation des besoins communautaires;
  • l'élaboration d'un plan de prestation de services en vue de la prestation de services de soins à domicile au sein de la collectivité;
  • la mise au point de l'infrastructure nécessaire (gestion, personnel, fournitures, équipement, etc.) et la mise en place des services définis dans les plans;
  • la participation à l'évaluation.

Résultats-clés :

Les promoteurs du projet ont dégagé les résultats suivants :

  • L'incidence élevée de maladies chroniques, d'incapacités, de maladies liées au mode de vie et d'états de santé médiocres constatée dans les différents sites - de même que l'augmentation de la population, en particulier des aînés -- ont confirmé la nécessité de mettre en œuvre un programme global et coordonné de soins à domicile.
  • L'évaluation a permis de constater que, à plusieurs endroits, on avait regroupé les fonds destinés aux projets et les fonds affectés aux programmes existants de soins infirmiers à domicile et de soins à domicile. Dans ces endroits, l'intégration financière a permis d'élargir la portée et le niveau des services communautaires.
  • L'intégration des tâches de supervision et de gestion des programmes a permis de renforcer la structure, d'assurer une meilleure supervision et d'offrir une meilleure formation. On a ainsi pu hausser le professionnalisme des services et améliorer l'estime de soi des fournisseurs de soins à domicile dans chacun des sites.

Répercussions :

Selon les promoteurs, ce projet conduit à des résultats importants parce que :

  • Le projet a joué un rôle important dans l'élaboration et la mise en œuvre du Programme national de soins à domicile et de soins communautaires des Premières nations et des Inuits, annoncé en février 1999.
  • Les précieuses leçons tirées du projet ont orienté bon nombre des décisions prises jusqu'ici par la direction relativement à la mise en œuvre du programme national.
  • Les outils conçus dans le cadre du projet devraient aider d'autres collectivités des Premières nations et des Inuits à planifier et à élaborer leurs propres programmes de soins à domicile.

Processus d'évaluation :

On a eu recours à plusieurs méthodes qualitatives et quantitatives de collecte des données.

  • Dans chaque site, on a procédé à une évaluation des besoins communautaires dans le but de recueillir des données sur les besoins des membres en matière de soins à domicile et de soins communautaires.
  • L'équipe de projet a procédé à un examen de mi-mandat afin de relever les leçons tirées lors de la phase de planification du projet.
  • Dans chaque site, on a rédigé des rapports mensuels décrivant le travail accompli à ce jour, y compris un rapport sommaire et un rapport statistique sur les services offerts.
  • On a mené des sondages auprès des clients afin de mesurer le degré de satisfactions à l'égard des services.
  • Dans chaque site, on a procédé à une autoévaluation écrite finale afin de déterminer les réalisations à ce jour et d'améliorer tout programme ultérieur. Une équipe de pairs a rencontré les chefs communautaires, les clients et l'équipe de projet afin de valider l'autoévaluation.

Ressources élaborées :

 

Mise à jour : 2005-05-10 Top