Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 


Conseils de santé aux voyageurs

Fièvre dengue

Diffusion : 13 octobre 2006

L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) surveille en permanence la situation relative à la fièvre dengue dans le monde. L'ASPC rappelle aux voyageurs que la fièvre dengue est commune dans de nombreuses régions tropicales et sous-tropicales du monde. Les voyageurs se rendant dans des pays où la fièvre dengue est endémique (c.-à-d. commune) doivent savoir qu'il existe un risque de contracter cette maladie à longueur d'année et que des éclosions peuvent survenir à tout moment.

La fièvre dengue en Amérique centrale, en Amérique du Sud et dans les Antilles

L'Organisation panaméricaine de la santé (OPS) signale que plusieurs pays d'Amérique centrale, d'Amérique du Sud et des Antilles connaissent actuellement une hausse de l'activité de la fièvre dengue. L'Agence de santé publique du Canada (ASPC) travaille en étroite collaboration avec l'OPS et surveille l'activité de fièvre dengue dans le monde.

Bien que l'on ait déjà signalé des cas de fièvre dans ces pays, les nombres de cas enregistrés à ce jour cette année sont supérieurs aux nombres totaux de cas en 2005.

Au cours des 30 premières semaines de 2006, le Brésil a déclaré 234 068 cas de fièvre dengue, ce qui représente une augmentation comparativement aux 203 789 cas enregistrés en 2005.

Au cours des 36 premières semaines de 2006, la République dominicaine a déclaré 3 528 cas de fièvre dengue, ce qui représente une augmentation comparativement aux 2 860 cas déclarés pour toute l'année 2005.

Au cours des 37 premières semaines de 2006, le Salvador a déclaré 17 256 cas de fièvre dengue, ce qui représente une augmentation comparativement aux 15 290 cas déclarés pour toute l'année 2005.

Au cours des 31 premières semaines de 2006, le Paraguay a déclaré 1 224 cas de fièvre dengue, ce qui représente une augmentation significative comparativement aux 405 cas déclarés pour toute l'année 2005.

Au cours des 22 premières semaines de 2006, la Guyane française a déclaré 7 700 cas de fièvre dengue, ce qui représente une augmentation significative comparativement aux 4 365 cas déclarés pour toute l'année 2005.

Bien que l'OPS n'ait pas reçu de confirmation officielle de cas de fièvre dengue à Cuba, les rapports médiatiques appuient l'information reçue par l'Ambassade du Canada à Cuba suggérant une résurgence possible de l'activité de dengue dans le pays. À l'heure actuelle, l'Agence de santé publique du Canada poursuit son travail pour confirmer l'étendue de cette possible résurgence en collaboration avec l'OPS et les autorités cubaines.

Pour en apprendre davantage sur l'activité de la fièvre dengue dans les Amériques, veuillez consulter la page Web de l'OPS sur la fièvre dengue Ouvre une nouvelle fenêtre (en anglais) à : http://www.paho.org/english/ad/dpc/cd/Dengue.htm Ouvre une nouvelle fenêtre

Source : Organisation panaméricaine de la santé (OPS), GRANMA - organe officiel du Comité central du parti communiste à Cuba, Affaires étrangères et Commerce international Canada - Ambassade du Canada à Cuba.

Information sur la maladie

La fièvre dengue est une maladie virale aiguë qui peut atteindre divers niveaux de gravité et qui est répandue dans les régions tropicales et sous-tropicales du monde. Elle se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Le moustique Aedes aegypti, le plus commun vecteur du virus de la dengue, pique pendant la journée et vit en étroite proximité avec les humains en zones urbaines .

La maladie se manifeste d'abord par des symptômes semblables à ceux d'une grippe, notamment de la fièvre, des maux de tête, des douleurs musculaires et articulaires, des douleurs derrière les yeux et de légères éruptions cutanées. La fièvre dure habituellement de trois à cinq jours, et rarement plus de sept jours.

Pour de plus amples renseignements sur la fièvre dengue, consultez la page d'information sur la maladie de l'Agence de santé publique du Canada à : http://www.phac-aspc.gc.ca/tmp-pmv/info/dengue_f.html

Recommandations

La fièvre dengue se transmet par la piqûre d'un moustique infecté. Le moustique Aedes aegypti, le plus commun vecteur du virus de la dengue, pique pendant la journée et vit en étroite proximité avec les humains en zones urbaines. Si vous comptez voyager dans des régions où la dengue est endémique, vous devriez prendre les mesures de protection individuelle suivantes pour réduire les risques d = exposition aux moustiques vecteurs, qui piquent pendant la journée :

  • restez dans des locaux dont toutes les ouvertures sont bien pourvues de moustiquaires ou dans des locaux clos et climatisés;
  • portez un pantalon long et une chemise à manches longues de couleur pâle;
  • appliquer un insectifuge à base de DEET sur la peau exposée.

Les concentrations les plus élevées de DEET protègent pendant une plus longue période, mais ce rapport atteint un plateau à des concentrations de 30 à 35 %. Les formulations de DEET qui sont de « durée prolongée », comme des polymères, fournissent une plus longue protection et pourraient être associées à une absorption réduite de DEET. Les formulations contenant plus de 30 % de DEET ne sont pas offertes actuellement au Canada, mais elles sont disponibles ailleurs dans le monde, y compris aux États-Unis. Sachez que les produits vendus à l'extérieur du Canada n'ont pas été évalués par Santé Canada. La plupart des insectifuges contenant des produits « naturels » sont efficaces pendant des périodes de temps plus courtes que le DEET et c'est pour cette raison qu'ils ne sont pas considérés comme les produits de préférence pour la protection contre les piqûres de moustiques

Les organismes de réglementation dans les pays occidentaux peuvent avoir des opinions différentes quant à la concentration maximale recommandée de DEET, tout particulièrement en ce qui concerne les enfants. Le Comité consultatif de la médecine tropicale et de la médecine des voyages (CCMTMV) juge que pour tout voyage à l'extérieur du Canada dans des endroits où le risque de contracter la fièvre dengue est supérieur au risque de toute réaction néfaste au DEET, il devrait y avoir peu d'hésitation à employer cet insecticide.

Le CCMTMV recommande d'utiliser des formulations contenant jusqu'à 35 % de DEET pour tout groupe d'âge.

Pour les enfants , les solutions de rechange, comme l'utilisation de moustiquaires de lit imprégnées d'insecticide, pour la protection contre les moustiques devraient constituer la première ligne de défense, et ce, surtout pour les bébés âgés de moins de six mois. Les moustiquaires portatives, y compris les moustiquaires autoportantes, placées au-dessus d'un siège d'auto, d'un berceau, d'un parc pour enfant ou d'une poussette, aident à protéger les enfants contre les moustiques. Néanmoins, en complément aux autres méthodes de protection, l'utilisation judicieuse de DEET peut être envisagée pour les enfants de tout âge. La documentation médicale publiée récemment au Canada donne à penser que le DEET ne pose pas de risque important ou accru pour les bébés et les enfants.

Les produits qui combinent un écran solaire et du DEET ne sont généralement pas recommandés car le DEET peut diminuer l'efficacité de l'écran solaire. De plus, l'écran solaire doit être utilisé abondamment et souvent tandis que le DEET doit être appliqué parcimonieusement et seulement au besoin. S'il faut utiliser les deux produits, l'Association canadienne de dermatologie recommande d'appliquer l'écran solaire en premier et d'attendre 20 minutes pour qu'il pénètre bien la peau et d'appliquer ensuite le DEET.

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage de quatre à six semaines avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

L'ASPC recommande aux voyageurs qui deviendraient malades ou ne sentiraient pas bien à leur retour au Canada de consulter leur médecin et de l'informer, dès le début de l'entrevue, de leur voyage ou séjour à l'étranger, en précisant les endroits visités.

Si une fièvre se manifeste dans les deux semaines qui suivent votre départ de la région où la dengue est endémique, consultez un médecin et signalez-lui vos déplacements récents dans les régions tropicales. De plus, pendant votre voyage dans une région endémique, ou à la suite de celui-ci, vous devriez consulter sans tarder un médecin si vous constatez une fièvre accompagnée d = une éruption cutanée, de saignement ou d'ecchymoses qui surviennent facilement, surtout si la personne chez qui vous constatez ces symptômes est un enfant.

Renseignements additionnels :

 

Mise à jour : 2006-10-13 haut de la page