Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Bilan de la consommation de tabac : les coûts de l'usage du tabac en milieu du travail

Estimation des coûts

La présente section contient des estimations relatives à chacun des facteurs de coût, exprimées en dollars de 1995. Les résultats sont résumés au tableau 1 (ci-dessous).

L'accroissement de l'absentéisme attribuable à l'usage du tabac se solde par un coût annuel d'environ 230 $ par employé fumeur. Ce montant reflète le coût pour l'employeur de près de deux journées de congé additionnelles de chaque employé qui fume.

Le coût moyen pour les employeurs qu'entraîne la baisse de la productivité des employés qui fument en dehors des pauses est estimé à 2 175 $ par employé fumeur par année. Ce montant couvre le coût assumé par les employeurs lorsque les employés fument pendant leurs heures de travail.

Lorsqu'on se sert des rabais sur les primes moyennes d'assurance-vie individuelle payables par les détenteurs de police qui ne fument pas et qu'on applique ces rabais aux primes moyennes payées par les employeurs canadiens pour les régimes d'assurance collective, on obtient des économies estimées à environ 75 $ par employé fumeur par année. Précisons que ces économies de coûts ne s'appliquent qu'à l'assurance-vie et non à l'assurance-invalidité à long terme, à l'assurance-maladie et à l'assurance-soins dentaires.

Nous estimons qu'il en coûte 65 $ par année par employé pour construire et entretenir une aire pour fumeurs ventilée séparément. Comme les coûts de nettoyage sont d'environ 20 $ par année, le coût total de l'aire pour fumeurs est estimé à 85 $ par année, par employé fumeur.

Tableau sommaire 1

Coûts annuels engendrés par les employés qui fument (par employé, en dollars de 1995)

Facteur de coût

Cost

Accroissement de l'absentéisme

230 $

Baisse de la productivité

2 175 $

Hausse des primes d'assurance-vie

75 $

Coût des aires pour fumeurs

85 $

Source : Le Conference Board du Canada.

Mise à jour : (none) Haut de la page