Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Un cadre d'action

Message du sous-ministre adjoint

Nous assistons en ce début de siècle à des progrès dans nos efforts constants pour lutter contre les produits du tabac et réduire au minimum leurs effets nocifs au sein de la société canadienne. Les actions coordonnées des autorités fédérales, provinciales, territoriales et municipales, travaillant ensemble et en collaboration avec des organismes non gouvernementaux, ont déjà produit des résultats :

  • La prévalence du tabagisme est passée de 25 % à 22 % au cours des dernières années.
  • Des mises en garde graphiques sur les paquets de cigarettes attirent l'attention des Canadiens sur les conséquences de l'usage de produits du tabac, et notre exemple est suivi par d'autres pays.
  • De nombreuses collectivités ont adopté des règlements antitabac.

Ce sont là d'importantes réalisations, mais il faut faire plus si nous voulons atteindre notre but à long terme qui est d'aider le Canada à réduire la mortalité et la morbidité attribuables à l'usage du tabac.

familleLa SFLT établit un cadre pour une approche globale, entièrement intégrée et à multiples facettes de la lutte contre le tabagisme. La SFLT est la contribution fédérale au plan national de lutte contre le tabagisme approuvé en 1999 par tous les ministres de la Santé. Elle est axée sur quatre éléments qui se renforcent mutuellement : la protection, la prévention, le renoncement et la réduction des méfaits, et qui sont complétés par une utilisation efficace de campagnes d'éducation publique pour atteindre tous les Canadiens.

Annoncée en avril 2001, la Stratégie se veut un plan d'action concret qui renouvelle l'engagement du gouvernement du Canada à atteindre ses objectifs pour la décennie. Le financement fédéral soutenu de la Stratégie appuiera sa mise en oeuvre.

Le gouvernement fédéral est convaincu que la façon la plus efficace de prévenir et de réduire l'usage du tabac au Canada est de s'attaquer au problème à tous les échelons de la société. L'appui des autres ministères fédéraux, ainsi que la coordination avec les gouvernements provinciaux et territoriaux et les organismes non gouvernementaux pour l'élaboration de la politique et les programmes communs, représente un solide point de départ. En mettant davantage l'accent sur les jeunes gens, les communautés autochtones et les Premières nations, et d'autres groupes, la Stratégie demeure souple pour répondre à des besoins fort variés.

L'usage du tabac ne fait pas de cas des frontières nationales, si bien que le succès de la stratégie sera renforcé par l'appui d'initiatives mondiales et la coopération avec d'autres pays engagés dans des entreprises semblables de lutte contre le tabagisme. Le rôle directeur initial du Canada et sa participation active à des initiatives comme la Convention-cadre pour la lutte antitabac aideront à galvaniser les efforts au niveau international.

Le gouvernement du Canada est déterminé à réussir et à s'assurer que les efforts collectifs de lutte contre le tabagisme donnent des résultats tangibles. Les dispositions de la SFLT exposées dans le présent document montrent comment des avantages à long terme pourront être obtenus et illustrent comment le gouvernement fédéral se prépare à passer à l'action.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page