Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Un cadre d'action

Notes de renvoi

Introduction

Élaboration de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme : le temps d'agir

La SFLT vise toutes les Canadiennes et tous les Canadiens, en particulier les groupes à risque élevé :

Principaux axes stratégiques

  • Tableau -- Fumeurs actuels. Les données de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) indiquent qu'il faut empêcher les jeunes de commencer à fumer et encourager les fumeurs d'âge moyen à cesser de fumer.
    Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada de 2001 (ESUTC)
  • Assurer la conformité à la législation de Santé Canada constitue une priorité, en particulier pour veiller à ce que les quelque 60 000 détaillants de produits du tabac au Canada ne vendent pas aux jeunes. Les estimations de Santé Canada.
  • Image Heather Crowe - La fumée secondaire peut vous tuer. Demandez à Heather. Publicité ambulante de « Heather » sur la fumée secondaire. On n'insistera jamais assez sur les effets néfastes de la fumée secondaire. Le risque de souffrir d'un cancer du poumon augmente de 20 % chez les employés régulièrement exposés à la fumée secondaire. Ces employés courent également un risque accru d'être atteints d'une maladie coronarienne.
    National Cancer Institute of Health des États-Unis, Smoking and Tobacco Control Volumes, monographie n° 10, tableau 7.10.
  • Tableau -- Évaluation des nouvelles mises en garde. Les données de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) révèlent que les jeunes fumeurs continuent d'appuyer et d'approuver fortement les nouvelles mises en garde.
    Phase 2 de l'Enquête (août 2001), phase 3 de l'Enquête (février 2002) et phase 4 de l'Enquête (mars 2002), Les effets du tabac sur la santé et les messages d'avertissement concernant la santé sur les paquets de cigarettes -- sondage mené auprès des jeunes, rapport final, enquête menée par le Environics Research Group Limited à la demande de Santé Canada.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page