Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Un cadre d'action

Principaux axes stratégiques

La SFLT a quatre volets qui se renforcent mutuellement : protection, prévention, renoncement et réduction des méfaits. En outre, un recours intensif à des campagnes médiatiques et l'éducation du public serviront à renforcer et à appuyer chaque volet.

man and childLes priorités et les actions dans le cadre de chaque volet de la SFLT sont conçues pour se renforcer mutuellement tout en demeurant les plus souples possible pour tenir compte de l'évolution de la société.

Protection

La protection crée un environnement (physique, juridique et réglementaire) qui appuie le non-usage du tabac comme norme au Canada.

  • Santé Canada travaillera en collaboration avec le secteur bénévole, les municipalités et les gouvernements provinciaux ou territoriaux pour réduire le nombre de personnes involontairement exposées au tabac dans les lieux publics fermés.
  • Santé Canada fournira les outils et les ressources pour aider les municipalités à planifier, à mettre en oeuvre et à évaluer des règlements antitabac.
  • Assurer la conformité à la loi fédérale est une priorité, en particulier, pour que les quelque 60 000 points de vente de produits de tabac au Canada ne vendent pas aux jeunes.
  • La recherche se poursuivra pour fournir des preuves et appuyer toutes les initiatives ainsi que les règlements nouveaux, comme dans le cas des nouvelles mises en garde contre les dangers du tabac pour la santé.
  • Le gouvernement du Canada continuera à défendre la Loi sur le tabac et la position du gouvernement dans le contentieux du tabac.

La Loi sur le tabac exige que certains renseignements soient affichés sur l'emballage de tous les produits du tabac : 1) des mises en garde graphiques contre les dangers pour la santé; 2) une indication des émissions toxiques; et 3) des messages informatifs sur la santé.

Prévention

La prévention décourage les gens, et en particulier les jeunes, de commencer à fumer.

  • Des programmes expressément axés sur les jeunes continuent d'être créés, pour les sensibiliser et les informer des dangers du tabac et de la fumée secondaire, ou pour les engager dans la mise en application de programmes destinés à leurs pairs.
  • Des recherches seront entreprises pour déterminer les meilleures pratiques, et l'information sera mise à la disposition des professionnels de la santé, des enseignants et des parents sur le site Web de Santé Canada.
  • Puisque les taxes se sont révélées efficaces pour réduire la consommation, Santé Canada continuera de travailler avec le ministère des Finances pour harmoniser la politique de taxation des produits du tabac du Canada avec les objectifs de santé du gouvernement.
  • Parce que la collaboration est critique pour la mise en oeuvre de programmes intégrés, Santé Canada continuera de travailler avec les provinces, les territoires et les ONG pour développer les réseaux actuels et améliorer la capacité d'agir des collectivités.

Renoncement

Cet élément aide les gens à renoncer au tabac.

  • Santé Canada continue de travailler en collaboration avec d'autres intervenants pour répondre au besoin d'une « approche systématique » nationale du renoncement, y compris d'une planification, d'une élaboration et d'une mise en oeuvre coordonnées de politiques antitabac et de programmes de renoncement efficaces.
  • Avec l'aide des ONG et des autres pouvoirs publics, Santé Canada examinera les « meilleures pratiques » pour déterminer les meilleures approches en matière de renoncement (par exemple, pour les femmes enceintes et en période de post-partum). L'accès du public à l'information, aux programmes et aux ressources concernant les « meilleures pratiques » sera amélioré.
  • De concert avec d'autres intervenants, Santé Canada mettra à la disposition des Canadiens, par l'entremise d'un réseau national de lignes d'aide au renoncement, des services d'assistance téléphonique pour cesser de fumer. Santé Canada offrira également des fonds pour la formation et des ressources, et établira une approche nationale uniformisée de contrôle et d'évaluation.

Réduction des méfaits

L'élément réduction des méfaits reconnaît que certains fumeurs continueront de fumer malgré nos meilleurs efforts pour les encourager à renoncer au tabac et vise à réduire dans toute la mesure du possible les dangers des produits du tabac pour la santé.

  • Santé Canada examinera des moyens d'imposer des changements aux produits du tabac de telle manière à en réduire les dangers pour la santé.
  • Santé Canada travaille en collaboration avec d'autres pays pour s'assurer que tous changements apportés aux produits du tabac réduisent les effets nocifs de ces produits pour les fumeurs et les personnes exposées à la fumée.
  • La SFLT vise à réduire les dangers des produits du tabac pour la santé en veillant à ce qu'aucune information trompeuse ne soit communiquée aux consommateurs.

Médias de masse

Des messages dans des campagnes médiatiques viseront les Canadiens de tous âges, mais de façon toute particulière les jeunes et les autres populations à risque. Tous les médias seront utilisés pour ces campagnes, y compris Internet, et les éléments de communication qui ont donné les meilleurs résultats par le passé seront repris. Les campagnes nationales seront appuyées et renforcées par des initiatives financées au moyen de contributions au niveau local et régional.

On ne saurait trop insister sur les effets nocifs de la fumée secondaire du tabac. Les employés couramment exposés à la fumée secondaire courent 20 % plus de risques de cancer du poumon de même qu'un risque accru de coronaropathie.

Comme les communications dans les médias de masse représentent une ressource clé pour tous les secteurs de programme, les messages se renforceront mutuellement, seront factuels et impossibles à ignorer, et pourront inclure des renseignements sur les pratiques de l'industrie lorsque la chose sera indiquée et que son efficacité aura été démontrée pour les Canadiens.

Les activités de communication viseront à :

  • renforcer le soutien du public à l'égard des mesures gouvernementales sur tous les fronts de la lutte contre le tabagisme;
  • définir le contexte de nos campagnes médiatiques.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page