Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Année internationale des personnes âgées

Contexte

Les Nations Unies ont décrété 1999 Année internationale des personnes âgées (AIPA). Santé Canada a donc conçu des programmes pour promouvoir, durant toute l’année, des modes de vie sains auprès des Canadiennes et des Canadiens âgés.

Description de la campagne

Programme de voyages de l’Année internationale des personnes âgées

Grâce au Programme de voyages de l’Année internationale des personnes âgées, les aînés ont pu voyager à peu de frais ou gratuitement en 1999. La publication Voyagez sans souci : Un guide voyage convivial pour les aînés, produite dans le cadre du programme, renfermait des renseignements utiles sur les préparatifs de voyage, des conseils santé et de l’information sur les mesures à prendre pour que les voyages soient le plus agréables possible. Des partenariats ont été formés avec Air Canada, Greyhound Canada et VIA Rail, qui offraient tous des coupons rabais aux aînés qui voyageaient au Canada. Pour obtenir le guide et les coupons, il suffisait de composer un numéro sans frais. Voyagez sans souci : Un guide voyage convivial pour les aînés est encore disponible sur le site Web de l’Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre Année internationale des personnes âgées au Canada.

Le programme Les jardins des années d’or

Santé Canada, en partenariat avec la Fédération canadienne de la faune (FCF), a invité les groupes d’aînés à aménager des jardins des années d’or (jardins fauniques) dans leur localité. Ce programme comportait trois avantages : c’était une excellente occasion pour les aînés qui jardinaient de rester ou de se mettre en bonne forme physique; les jardins eux mêmes amélioraient l’habitat faunique autour des écoles et des parcs; le travail concerté des aînés et des jeunes, qu’on encourageait à assister les personnes âgées, aidait à combler le fossé entre les générations et à créer des collectivités plus unies. Une brochure de vingt quatre pages sur le jardinage a été produite pour atteindre les aînés partout au pays, puis distribuée directement aux organismes d’aînés, avec un formulaire de demande de petite subvention. Des messages publicitaires ont également paru dans la revue de la Fédération canadienne de la faune et les revues Le Bel Âge/Good Times. Au cours de l’AIPA, 461 jardins des années d’or ont été aménagés.

Recherche, surveillance et évaluation

D’après une évaluation du Programme de voyages de l’Année internationale des personnes âgées :

  • Soixante dix mille emballages de coupons de voyage ont été distribués; les aînés ont utilisé 23 291 coupons.
  • Vingt quatre pour cent des personnes interrogées qui avaient utilisé les coupons ont répondu qu’elles n’auraient pas voyagé s’il n’y avait pas eu le Programme.
  • Plus de la moitié des personnes interrogées ont dit qu’il y aurait plus de chances qu’elles voyagent au cours de la prochaine année grâce au Programme de voyages pour les aînés.
  • Quatre vingt trois pour cent des gens ont coté le Programme de voyages de l’AIPA de « bon » à « très bon ».

Le programme Les jardins des années d’or a eu un succès tel que l’International Council for Caring Communities des Nations Unies a invité Santé Canada à présenter ce modèle à la conférence internationale sur le vieillissement et l’urbanisation, au siège de l’ONU à New York. Les Nations Unies voulaient se servir du modèle des jardins des années d’or pour la participation mondiale à l’AIPA.

Données récapitulatives

Objectifs de marketing social

L’Année internationale des personnes âgées décrétée par l’ONU visait à :

  • Améliorer les moyens de subsistance et la sécurité des personnes âgées et leur donner de meilleurs soins de santé
  • Reconnaître le milieu de la vie comme un passage à un vieillissement actif
  • Renforcer les réseaux de soutien familial et communautaire
Clientèles cibles Les aînés du Canada et leur famille
Tactiques

Plusieurs tactiques différentes ont été employées pour diffuser des messages et offrir des programmes aux aînés concernant l’AIPA – dans bien des cas, grâce à des partenariats stratégiques.

  • Des messages d’intérêt public sur le réseau CTV
  • La publication Voyagez sans souci : Un guide voyage convivial pour les aînés du Programme de voyages pour les aînés, qui offrait des incitatifs pécuniaires sous forme de coupons de voyage
  • Une brochure de jardinage dans le cadre du programme Les jardins des années d’or.
  • Promotion dans les revues Le Bel Âge/Good Times
  • Reconnaissance rédactionnelle dans les documents publicitaires de Shoppers Drug Mart
Partenariats stratégiques

Programme de voyages pour les aînés
Air Canada, Greyhound Canada et VIA Rail offraient des coupons rabais aux aînés qui voyageaient au Canada. Partenaires secondaires : Sélection du Reader's Digest/Readers Digest, les revues Le Bel Âge/Good Times et la Commission canadienne du tourisme.

Les jardins des années d’or
La Fédération canadienne de la faune s’est employée activement à mettre sur pied et à promouvoir le programme Les jardins des années d’or, qu’elle continue d’ailleurs de gérer.

Autres partenariats

  • Le 12 avril 1999 à Rideau Hall, Postes Canada a dévoilé un timbre commémorant l’AIPA
  • En 1999, deux pages par numéro mensuel des revues Le Bel Âge/Good Times étaient réservées à la promotion de l’AIPA
  • Durant toute l’année, Shoppers Drug Mart a aidé à promouvoir l’AIPA en réservant quatre journées aux aînés, et par une reconnaissance rédactionnelle dans des documents publicitaires
  • Sports and Entertainment Inc. a réalisé et diffusé trois messages d’intérêt public sur le réseau CTV pour promouvoir l’AIPA
Calendrier

Les Nations Unies ont décrété 1999 Année internationale des personnes âgées. Toutes les activités ont été organisées de manière à coïncider avec cette année.

Le programme Les jardins des années d’or a été lancé le 6 avril 1999 et s’est terminé à la fin de mars 2000. La Fédération canadienne de la faune continue de le gérer.

Renseignements Pour de plus amples renseignements sur cette campagne, envoyez un courriel à marketing@hc-sc.gc.ca.
Mise à jour : 2005-07-07 Haut de la page