Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Le tabac : Défi aux jeunes

Description de la campagne

Le concours Défi aux jeunes lançait l'invitation suivante aux adolescents du Canada : « Donne ta meilleure réplique au tabac ». Des présentoirs dans les cinémas Odéon et Empire et dans les magasins Future Shop ont fait connaître le concours. Les adolescents devaient soumettre un message de 20 secondes sur la façon dont le tabac les affectait, en composant un numéro sans frais entre le début de mars et la fin d'avril 1997. On a reçu plus de 19 000 appels et examiné 10 278 inscriptions valides. Un jury de jeunes a participé à la sélection des dix gagnants provenant de cinq régions du Canada. Ces gagnants ont ensuite participé, avec une équipe professionnelle, à la réalisation d’une annonce publicitaire de Santé Canada qui diffusait leur message sur le tabagisme. MuchMusic, Musique Plus, les cinémas Cinéplex Odéon et Empire ont par la suite diffusé les messages français et anglais partout au pays.

Recherche, surveillance et évaluation

Selon les études de recherche, les messages diffusés dans les cinémas Cinéplex Odéon en juin et juillet 1997 ont été l'une des campagnes publicitaires les plus réussies qu'ait menées l'entreprise cinématographique. En juillet 1997, Santé Canada a effectué une série de 200 entrevues avec des adolescents, à la sortie des cinémas Cinéplex Odéon où on avait projeté les messages publicitaires. Ceux-ci ont suscité un taux de mémorisation de 81 %, soit un meilleur résultat que ceux obtenus lors de campagnes similaires de Coca-Cola (75 %) et Nike (74 %).

Les résultats de sondages sur les messages publicitaires diffusés à la télévision ont été positifs : plus de 81 % des répondants ont affirmé que ces messages contre le tabac étaient les meilleurs qu'ils aient jamais vus.

Données récapitulatives

Clientèles-cibles Les jeunes Canadiens
Tactiques
  • Concours
  • Messages publicitaires à la télévision et au cinéma
Partenariats stratégiques Cinémas Cinéplex Odéon
Cinémas Empire
Future Shop
Much Music
Musique Plus
Calendrier On a en outre diffusé les messages publicitaires à la télévision nationale du 23 février au 31 mars 1998. Grâce à la participation du réseau CTV, cette diffusion supplémentaire était gratuite.
Les messages ont été diffusés dans les cinémas Cinéplex Odéon en juin et juillet 1997.
Renseignements Pour de plus amples renseignements sur cette campagne, envoyez un courriel à marketing@hc-sc.gc.ca.
Mise à jour : 2005-07-07 Haut de la page