Office de la santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus
Check the help on Web Accessibility features
Agence de santé publique du Canada
_

 

Travel Health Warning

Ouragan Katrina

Diffusion : 2 septembre 2005

Une ligne sans frais a été établie pour fournir aux
Canadiens de l'information sur l'aide fournie
par le Canada à la suite de l'ouragan Katrina,
ainsi que sur la façon dont ils peuvent aider.
Ce numéro est le suivant : 1 800-929-1705.

L'Agence de santé publique du Canada surveille de près les répercussions de l'ouragan Katrina qui a frappé, le 29 août 2005, le sud de la Floride, la côte du golfe du Mexique des États de la Louisiane, de l'Alabama et du Mississipi. L'administration fédérale a déclaré zones sinistrées les paroisses et comtés du sud de la Louisiane, de l'Alabama et du Mississipi. La loi martiale est en vigueur dans les paroisses de Jefferson, Plaquemines et Orleans de l'État de la Louisiane. L'entrée dans la ville de Nouvelle-Orléans est interdite, sauf aux véhicules autorisés.

Les importants dommages causés par le vent et les inondations ont dévasté les quartiers habités. Il y a eu d'importantes perturbations des services essentiels et des transports. Les infrastructures comme les habitations, les chemins et les lignes d'énergie électrique ont été détruites. Les infrastructures de santé publique, comme les canalisations d'eau potable et les systèmes d'égout, ont également été touchées. Des milliers de résidants sont sans logement et vivent dans des abris.

Les autorités américaines responsables de la gestion des catastrophes en santé publique gèrent les interventions pour faire face à la situation.

Source : US Federal Emergency Management Agency (FEMA), Affaires étrangères Canada (AEC)

En raison des dommages causés par la tempête, de la chaleur accablante et des conditions insalubres, on peut s'attendre à ce qu'il y ait, après le passage de Katrina, de nombreux problèmes de santé et des blessures.

Risque accru de maladies d'origine hydrique et alimentaire. Les eaux usées sanitaires qui ont débordé des systèmes d'égout, les déchets d'origine animale et les aliments en décomposition se retrouveront dans les zones inondées. Ces eaux pourraient également contenir de l'essence et des produits chimiques toxiques. Tous ces éléments constituent des conditions optimales pour le développement de plusieurs maladies infectieuses. Sans eau potable, les risques de maladies d'origine hydrique comme la diarrhée du voyageur (Escherichia coli, Campylobacter jejuni, etc. ) et les risques de maladies d'origine alimentaire (Salmonella, etc.) seront accrus. Pour de plus amples renseignements sur les infections intestinales transmises par le biais de l'eau ou des aliments contaminés, veuillez consulter la page suivante : Maladies gastro-intestinales associées à un voyage à l'étranger

Risque accru de maladies (existantes et nouvelles) transmises par les moustiques. Les inondations à long terme peuvent causer une augmentation du nombre de moustiques. Cela pourrait donner lieu à une augmentation des maladies transmises par les moustiques déjà présentes (comme le virus du Nil occidental) et au développement de nouvelles maladies transmises par les moustiques qui ne sont pas nécessairement communes dans les régions touchées.

Risque accru de blessures. Les débris, les lignes d'énergie électrique inopérantes, les dommages aux structures et aux alimentations électriques des immeubles, les fuites de gaz et les dommages aux infrastructures résultant du passage de l'ouragan Katrina sont sources de nombreux dangers. Les blessures aux pieds seront les plus courantes. Les blessures ouvertes exposées à l'eau contaminée peuvent causer des infections cutanées.

Risque accru de transmission d'infection de personne à personne. La transmission d'infection sera facilitée si des gens sont enfermés ou vivent dans endroits exigus où l'accès à l'eau courante ou à des installations sanitaires adéquates est limité ou inexistant.

Risque accru de complications associées à des maladies chroniques. Les gens souffrant de maladie chronique peuvent avoir de la difficulté à obtenir leurs médicaments et les conditions sanitaires déficientes peuvent aggraver leurs problèmes de santé existants.

Risque accru par l'accès restreint aux traitements médicaux. Des hôpitaux et des installations médicales ont été détruits ce qui restreint la disponibilité des services médicaux et de santé publique. Les installations qui sont fonctionnelles sont débordées et les fournitures médicales s'épuisent.

Risque accru d'effets psychosociaux. Les victimes de l'ouragan peuvent souffrir d'effets psychologiques profonds. Le traumatisme de survivre à un ouragan et le fait de se retrouver sans abri, de même que le déplacement de collectivités complètes vient affecter de façon considérable la capacité de ces gens à faire face à la situation et à s'y adapter.

Risque accru de réactions mettant en danger la sécurité physique . La peur et la colère, jumelées à la nécessité de combler des besoins fondamentaux pour survivre, peuvent mener à des comportements illégaux. Dans certains secteurs touchés où la sécurité des infrastructures est restreinte, la sécurité physique des gens peut être compromise.

Recommandations

L'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs canadiens de remettre à plus tard tous les voyages non essentiels** dans la région centre nord de la côte du golfe du Mexique, de Morgan City en Louisiane vers l'est, jusqu'à la frontière entre l'Alabama et la Floride, y compris la ville de la Nouvelle-Orléans et le lac Pontchartrain.

Les voyageurs qui doivent absolument se rendre dans les régions touchées doivent s'assurer que leurs immunisations systématiques sont à jour (vaccins reçus dans l'enfance), notamment les vaccins contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la rougeole, les oreillons et la rubéole. De plus, on recommande l'immunisation contre la typhoïde et l'hépatite A. Les voyageurs doivent envisager la vaccination contre l'hépatite B s'ils doivent travailler auprès de patients ou de victimes.

On rappelle également aux voyageurs canadiens de suivre de strictes mesures d'hygiène personnelle, notamment de bien se laver les mains. Les voyageurs peuvent aussi utiliser une solution antiseptique sans eau, à base d'alcool.

L'Agence de santé publique du Canada recommande les consignes élémentaires dont il faut se rappeler pour minimiser le risque d'exposition à la maladie : « Ne rien ingérer qui n'ait été bouilli, cuit ou pelé »

  • Ne consommez que les aliments bien cuits, et qui sont encore chauds lorsque servis.
  • Ne buvez que de l'eau purifiée qui a été bouillie ou désinfectée au chlore ou à l'iode, ou de l'eau embouteillée commercialement et vendue dans des contenants scellés.
  • Les boissons gazeuses sans glaçon, y compris les bières, sont habituellement sûres.
  • Évitez la glace, à moins que vous sachiez pertinemment qu'elle a été fabriquée avec de l'eau purifiée.
  • Le lait non pasteurisé devrait être bouilli.
  • Évitez les produits laitiers non pasteurisés et la crème glacée.
  • Évitez les aliments non cuits – tout particulièrement les mollusques – et les salades. On peut habituellement manger sans danger les fruits qui peuvent être pelés.
  • Évitez les aliments vendus dans la rue.
  • Lavez-vous les mains avant de boire ou de manger.

L'Agence recommande aux voyageurs de bien s'hydrater et d'utiliser des vêtements pour se protéger du soleil pendant leur travail sous ce climat. Là où il a présence de moustiques, il est de mise de prendre des précautions contre les insectes, y compris l'usage de DEET. Les mesures de protection personnelle contre les insectes réduiront vos risques de piqûres par les moustiques .

**Note : Cette notion de voyage non essentiel fait référence à la recommandation que tout voyage qui peut raisonnablement être retardé, devrait l'être. Cette décision de reporter le voyage à plus tard incombe à chaque voyageur .

À titre de rappel…

L'Agence de santé publique du Canada recommande habituellement aux Canadiens se rendant à l'étranger, peu importe la destination, de consulter leur médecin de famille ou une clinique santé-voyage avant leur départ pour obtenir une évaluation personnelle des risques encourus et pour déterminer leurs besoins en matière d'immunisation ainsi que les médicaments prophylactiques et les mesures de protection personnelle nécessaires.

En outre, l 'Agence de santé publique du Canada recommande aux voyageurs qui tombent malades ou ne se sentent pas bien à leur retour au Canada de prendre rendez-vous avec leur médecin pour une évaluation de leur condition. Ces voyageurs doivent informer leur médecin, dès le début de l'entrevue, qu'ils ont voyagé ou ont vécu hors du Canada et préciser les endroits visités.

Renseignements additionnels :

Questions de santé et sécurité liées en rapport au voyage

Renseignements sur la catastrophe

  • Le site Web du United States Department of Health and Human Services Nouvelle fenetre fournit des renseignements complets sur les secours aux sinistrés de l'ouragan Katrina, y compris des liens vers d'autres ressources fédérales et organismes de gestion des interventions sanitaires d'urgence du pays.

Conseils généraux sur la santé-voyage

Maladies

 

Mise à jour : 2005-09-02 haut de la page