Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sortie de secours : Les femmes handicapées et le tabac

Chapitre 1 - Ce que nous ont dit les femmes au sujet du tabac

imageL'année dernière la chercheuse du RAFHC a parcouru tout le Canada pour parler avec des femmes handicapées. Elle leur a posé des questions concernant l'usage du tabac, de l'alcool et d'autres drogues dans leur vie ou par des femmes qu'elles connaissent.

Les femmes handicapées nous ont indiqué que le tabac est la drogue la plus utilisée dans nos communautés. De nombreuses femmes nous ont dit que fumer causait des problèmes à leurs amies. Elles ont dit que les femmes handicapées francophones, des Premières Nations ou vivant dans les provinces de l'Est et au nord du Canada semblent fumer davantage. Elles ont indiqué également que dans leurs communautés de nombreuses femmes ayant des incapacités mentales fument. Les femmes nous ont déclaré que l'usage du tabac à priser est un énorme problème dans le nord du Canada. Elles ont noté que le tabac produit une accoutumance et que c'est très difficile d'arrêter de l'utiliser. D'autres femmes pensent que la publicité des compagnies de tabac encourage les femmes à fumer.

Les préoccupations de leurs familles, de leurs amis et de leurs employeurs ont aidé de nombreuses femmes à penser à arrêter de consommer du tabac. Les femmes handicapées nous ont dit que « ce qui est le plus important pour nous aider à arrêter de fumer, c'est de reconnaître notre valeur personnelle et avoir suffisamment d'estime pour nous-même. »

Une femme handicapée des Premières Nations a déclaré : « Il faut s'engager dans la voie de la guérison. Il faut penser à la façon dont on veut changer sa vie... Il y a toujours de l'espoir. Il faut prendre le temps de commencer à s'aimer soi-même. »

Les femmes handicapées nous ont dit que faire face au stress quotidien et aux sentiments de colère qu'elles éprouvent est très important. De nombreuses femmes ont déclaré que d'avoir l'aide d'une personne handicapée ayant déjà affronté le problème d'arrêter ou de réduire sa consommation de tabac leur était très utile.

De nombreuses femmes ont dit que si elles ne s'arrêtent pas de fumer, c'est parce qu'elles pensent que c'est trop difficile ou parce que l'usage du tabac n'est pas un problème. Elles ont également dit que le manque d'aide utile rend la tâche encore plus difficile. Elle nous ont dit que le fait d'être pauvre, d'être maltraitée ou d'être humiliée (faire l'objet de discrimination) rend aussi plus difficile d'arrêter de fumer. Les recherches du RAFHC indiquent que de nombreuses femmes handicapées sont pauvres et subissent beaucoup de mauvais traitements.

Les femmes handicapées fument pour les mêmes raisons que les femmes non handicapées. Les femmes fument pour éviter de grossir et pour surmonter le stress d'une vie trop occupée.

La société enseigne aux femmes que ce n'est pas bien d'être en colère. On apprend plutôt aux femmes de penser aux autres d'abord et d'être toujours « aimables ». Parfois, fumer aide les femmes à contrôler leur colère. La plupart des femmes disent que fumer les aide à calmer leurs sentiments et à soulager leur stress. Les femmes handicapées avec qui nous avons parlé étaient de cet avis. Les femmes handicapées ont déclaré qu'elles fument pour les raisons suivantes :

Un manque d'amour-propre

Beaucoup d'entre nous sont mal à l'aise avec nous-mêmes à cause de nos incapacités. Nous nous sentons mal parce que nous ne pouvons pas travailler et beaucoup d'entre nous sont pauvres. La société nous donne l'impression de ne pas être voulues et de nous rejeter. Nous restons toutes seules à la maison, parce que c'est trop difficile de sortir. Fumer nous aide à passer le temps. Toutes ces choses nuisent à notre amour-propre.

« Le manque d'amour-propre est un gros problème. Si les femmes handicapées n'ont pas un sens de leur propre valeur, elles ne penseront pas à s'arrêter de fumer, ne parlons même pas d'essayer. »

Le manque d'indépendance

De nombreuses femmes handicapées dépendent d'une aide soignante pour leur vie quotidienne. Beaucoup d'entre nous sont traitées comme des filles et non pas comme des femmes. Nous voulons et nous méritons le respect en tant qu'adultes. Nous voulons pouvoir participer à nos propres soins. Quand on ne nous donne pas le respect que nous méritons et que nous ne pouvons pas participer à nos propres soins, notre stress et notre colère peuvent augmenter. Ce sont là d'autres raisons de fumer. Certaines d'entre nous sont à l'hôpital psychiatrique, où fumer peut nous sortir de l'isolement. Aller fumer nous donne l'occasion de parler avec d'autres patients et de nous faire des amis. Certains hôpitaux utilisent la distribution de cigarettes comme une récompensée ce qui augmente notre sentiment de dépendance et d'impuissance.

« Même quand on n'a aucun contrôle sur sa vie, sa famille ou sa situation financière, on peut toujours trouver des cigarettes, soit en les mendiant, soit en les achetant. Ça c'est quelque chose que je peux contrôler. »

Le stress

De nombreuses femmes handicapées disent que fumer endort leurs sentiments de désespoir et de colère. Certaines d'entre nous sont punies pour avoir exprimé leur colère et fumer nous aide à cacher notre rage. Ces sentiments sont difficiles à étouffer et causent du stress.

« Quand vous avez été maltraitée et qu'on vous a fait souffrir toute votre vie, que vous n'avez pas un sou, que la société n'est pas accessible et que vous n'avez aucun espoir pour l'avenir, pourquoi vous priver du seul plaisir qu'il vous reste? »

Notre recherche montre que beaucoup de femmes parmi nous sont maltraitées parce qu'elles sont handicapées (discrimination). Celles qui appartiennent également à d'autres groupes minoritaires se sentent encore plus méprisées. Nous sommes presque toutes maltraitées d'une façon ou d'une autre. Nos droits ne sont pas respectés. Les femmes handicapées vivent souvent seules et dans l'isolement. Nous pouvons donc nous sentir totalement désespérées. Cela augmente notre stress et nous donne encore plus de « raisons » de fumer.

image

« Fumer est une façon d'exprimer nos frustrations, face à nos incapacités, au manque d'accessibilité, à l'attitude de la société, face à tout. »

Le temps de penser

Les femmes disent que fumer leur donne le temps de se calmer et de penser. Parfois, nous sommes débordées et fumer nous donne l'occasion de ralentir et de nous détendre. Pour celles d'entre nous qui ont une incapacité mentale, fumer nous donne le temps de penser et de nous ressaisir. La détente nous permet d'affronter notre douleur et quand on fume, on a l'impression qu'on se détend et qu'on est de meilleure humeur.

Le sentiment d'appartenance

Les femmes handicapées veulent et ont besoin d'être acceptées comme tout le monde. Nous sommes souvent exclues et on nous fait croire que nous sommes différentes. Fumer peut nous aider à être acceptées en nous donnant le sentiment de faire partie du groupe. De nombreuses femmes handicapées francophones et des Premières Nations déclarent que tous ceux qui les entourent fument. Cela semble être culturel. De nombreuses autres ont déclaré que fumer est un plaisir et qu'elles utilisent le tabac parce qu'elles aiment ça.

Notre entourage exerce beaucoup de pression dans les centres de rééducation pour qu'on fume... [Fumer est] un acte social, c'est faire partie du groupe.

L'accoutumance et l'habitude

Les femmes déclarent que leurs amies fument surtout à cause de l'accoutumance au tabac. La nicotine contenue dans le tabac est une drogue puissante qui crée une dépendance, mais qui, à court terme, semble nous faire du bien. Nous devenons accoutumée au geste de nous mettre quelque chose entre les lèvres et au plaisir de fumer en buvant du café ou des boissons alcoolisées. L'usage du tabac devient une habitude. C'est alors beaucoup plus difficile de s'arrêter de fumer.

En raison du stress physique et mental relié à l'usage du tabac, vous devriez consulter votre docteur quand vous décidez d'arrêter de fumer. Si vous avez des problèmes de santé mentale, vous devez parler avec votre travailleuse de santé mentale et lui demander de vous aider. Nous savons qu'à long terme, en coupant ou en diminuant votre consommation de tabac, vous diminuerez votre stress à tous les niveaux.

« Fumer crée une telle accoutumance! C'est tout simplement trop difficile de s'arrêter! » Ce manuel vous aidera à faire des changements dans votre vie. Vous trouverez à la section 6 : Clés de succès, certains conseils qui vous permettront de surmonter les problèmes décrits ci-dessus. Pour vous aider à vaincre votre accoutumance au tabac, consultez le chapitre Comment surmonter l'état de besoin à la page 51 de ce manuel.

* Sources : Soulagement... à quel prix? Sommaire des éléments communs identifiés par la recherche, RAFHC; Ne me dites pas de prendre un bain chaud : Manuel de référence pour le personnel des centres d'aide, RAFHC; Les femmes et le tabac, Centre national de documentation sur le tabac et la santé; Quand elles fument, Société canadienne du cancer; Women and Smoking, AWARE; Quitting... That's my choice!, Heart Health Nova Scotia.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page