Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Une stratégie nationale

5.0 Un cadre d'action

Les initiatives de contrôle du tabagisme des 30 dernières années ont été principalement (mais non exclusivement) dirigées vers la création d'environnements sociaux qui appuient une vie sans fumée et pour influencer les décisions et les comportements des individus face à la cigarette. Grâce à beaucoup d'organismes gouvernementaux et non-gouvernementaux, on a posé des actions aux niveaux national, provincial, territorial, régional et communautaire. Le fait d ' avoir partagé la responsabilité du contrôle du tabac a fourni au Canada une histoire où différentes autorités allaient de l'avant pour fournir du "leadership" et des modèles d'action.

Voici quelques activités importantes jusqu'à présent:

  • Informer les Canadiennes et Canadiens des effets de la cigarette et de la fumée de tabac ambiante sur leur santé;
  • Offrir des programmes pour appuyer ceux qui choisissent de cesser de fumer;
  • Réduire l'accès des mineur(e)s à la cigarette (par des lois fédérales et provinciales);
  • Dissuader les fumeurs en haussant le prix du produit par les taxes (aux niveaux fédéral/provincial/territorial);
  • Mettre des restrictions sur les endroits où on peut fumer (par des lois fédérales, provinciales et territoriales et des règlements municipaux, et par des politiques au niveau de l'organisation);
  • Restreindre la publicité et la promotion des produits du tabac;
  • Encourager les Canadiennes et Canadiens à s'engager à créer des milieux sociaux qui appuient la vie sans fumée;
  • Éduquer et développer les compétences des Canadiennes et Canadiens d'âge scolaire;
  • Exigeant des compagnies de tabac qu'elles rendent disponible l'information sur la composition des cigarettes et de la fumée de cigarette; et
  • La Colombie-Britannique a mis l'industrie du tabac au défi de rembourser les coûts reliés aux maladies causées par le tabac.

Toutes ces initiatives ont remporté un certain succès et on devrait les continuer tout en réorientant le centre d'intérêt pour refléter les apprentissages récents. Par exemple, les Canadiennes et Canadiens sont très conscients que la cigarette est mauvaise pour leur santé, mais ils ont une compréhension limitée des risques spécifiques de la cigarette, de la fumée de tabac ambiante et du tabac sans fumée.

On s'intéresse de plus en plus à prendre action contre l'industrie du tabac. L'accès récent à des milliers de documents de l'industrie du tabac a éveillé la conscience du public sur les stratégies et les tactiques de cette industrie. Aux États-Unis, par exemple, on a soulevé des questions à savoir comment les jeunes fumeurs sont recrutés. De même, il est aussi approprié d'examiner comment l'industrie du tabac a traité les Canadiennes et Canadiens et si elle a montré un sens d'équité ou une conduite de corporation responsable. Cet examen est un exercice nécessaire parce que, à l'encontre d'autres produits disponibles légalement aux consommateurs, le tabac en soi, est dangereux et crée la dépendance.(28), (29)

Haut de la page

5.1 Buts d'une Stratégie renouvelée de contrôle du tabac

Chez les Canadiennes et Canadiens, l'épidémie de décès et de maladies qui résultent de l'usage du tabac ne peut être enrayée qu'en cessant simplement de se servir des produits du tabac. On reconnaît qu'il faudra plusieurs décennies pour en venir à la vision d'une société sans fumée.(30) Le fait de collaborer peut cependant apporter un progrès significatif vers cet objectif. Les quatre buts et les cinq orientations stratégiques présentés dans ce document offrent un cadre d'efforts continus et accrus des gouvernements et des organismes non-gouvernementaux, des individus, des intermédiaires de la santé et des collectivités.

Les quatre buts sont:

  • La prévention: Prévenir l'usage du tabac chez les jeunes gens.
  • L'abandon: Persuader et aider les fumeurs à cesser d'utiliser les produits du tabac.
  • La protection: Protéger les Canadiennes et Canadiens en éliminant l'exposition à la fumée de tabac ambiante.
  • La dénormalisation: Éduquer les Canadiennes et les Canadiens sur les stratégies de marketing et les tactiques de l'industrie du tabac et les effets que les produits de cette industrie produisent sur la santé des Canadiennes et des Canadiens de telle sorte que les attitudes sociales correspondent à la nature dangereuse des produits du tabac qui créent la dépendance. (Voir aussi l'Annexe C).(3)

5.2 Orientations stratégiques

Les interventions et les actions de contrôle du tabac, qui sont reconnues comme efficaces, traitent rarement d'un seul but de prévention, d'abandon, de protection ou de dénormalisation. Une intervention qui couvre principalement un but va aussi contribuer à l'atteinte d'autres buts, ou l'action peut être assez vaste et appuyer trois ou quatre buts.Un exemple de ce qui précède est les restrictions sur les endroits "sans fumée". De telles politiques ou lois visent principalement à protéger contre la fumée de tabac ambiante. Cependant, de telles restrictions appuient aussi la prévention en réduisant le modèle du fumeur comme un comportement socialement acceptable, encouragent les fumeurs à réduire leur consommation de cigarettes et sont un appui environnemental pour ceux qui essaient de cesser ou qui ont cessé de fumer. D'autres activités comme la recherche sur la relation entre la cigarette et les autres déterminants de la santé, ou le développement de coalitions communautaires, couvrent tous les quatre buts.

De même, on n'a pas distingué des actions dirigées spécifiquement sur les jeunes parce qu'elles ne sont pas nécessairement les approches les plus efficaces pour réduire l'initiation et l'usage du tabac chez les jeunes gens. Les initiatives de contrôle du tabac qui se sont avérées très efficaces, ne se concentrent pas seulement sur les jeunes mais sur tous les aspects de la société où les jeunes gens vivent. Il y a des gestes qui affectent tous les gens mais qui ont plus d'influence sur les jeunes gens. Un exemple: l'accroissement du prix du tabac par les taxes. Il affecte les modes d'usage de tous les fumeurs, mais les jeunes plus que les adultes, et ce de façon significative. Pour cette raison, des actions sont présentées par des orientations stratégiques qui aident à identifier le genre d'intervention nécessaire.

Cette section identifie cinq orientations stratégiques pour atteindre les buts de prévention, d'abandon, de protection et de dénormalisation:

Politiques et lois:

Assurer la coordination des politiques sur le tabac dans les divers secteurs, et la mise en oeuvre de politiques au niveau de l'organisation et de lois dans les secteurs qui appuient la réduction de l'usage du tabac.

Éducation du public:

Assurer la disponibilité et l'accessibilité de l'information, des services et des programmes sur le tabac et les questions reliées au tabac, qui traitent de la prévention, de l'abandon, de la protection et de la dénormalisation.

Responsabilité de l'industrie et contrôle du produit:

Réglementer la fabrication, le marketing et la vente des produits du tabac pour en réduire la dépendance et la maladie.

Recherche:

Accroître les connaissances sur le tabac et l'usage du tabac, l'industrie du tabac, les interventions efficaces de contrôle du tabac et les impacts socio-économiques et sanitaire de l'usage du tabac. .

Développer et appuyer la capacité d'action:

Accroître la capacité de prendre action des individus, des intermédiaires de la santé et des collectivités aux niveaux national, provincial, territorial et local.

Haut de la page

5.3 Priorités d'action sous chaque orientation stratégique

Les priorités d'action présentent une stratégie globale, à long terme à partir de pratiques et d'interventions reconnues pour être efficaces. Bien que certaines de ces actions aient été mises en oeuvre, l'envergure et l'intensité varient à travers le Canada.

Aucun genre d'organisation ne pourrait entreprendre toutes ces activités par elle-même. Le contrôle efficace de prévention de l'usage du tabac exige l'intégration, la coordination et la complémentarité d'une gamme variée de stratégies aux niveaux local, provincial/territorial, national et international, avec la participation d'un groupe d'organismes.

Les orientations stratégiques fournissent la base de la planification, de la mise en oeuvre et de l'évaluation d'action en collaboration sur le contrôle du tabac aux niveaux local, provincial, territorial et national par les gouvernements et les organismes non-gouvernementaux en vue d'atteindre les buts. On devrait revoir périodiquement les orientations stratégiques pour déterminer les changements à apporter pour refléter les développements socio-économiques, la recherche, la promotion de la santé et les développements dans l'industrie.

Les plans précis, détaillés des partenaires doivent s'assurer que les activités de programmes soient développées d'après les meilleures pratiques, qu'elles reconnaissent les besoins des Canadiennes et des Canadiens tels que les questions spécifiques au sexe (hommes-femmes) et que l'évaluation des interventions soit une partie intégrale de leur activité. Bien que chaque partenaire apportera une contribution à la stratégie générale, on a besoin d'un mécanisme de coordination pour s'assurer que l'action collective couvre toutes les priorités d'action.

Politiques et lois(4)

  • Reconnaître que des prix plus élevés sont une force de dissuasion face à l'usage du tabac contribue à la stratégie conjointe fédérale/provinciale/territoriale à long terme d'accroître les taxes sur les produits du tabac à travers le Canada.
  • Faire respecter la loi sur le contrôle du tabac en adoptant une approche globale qui inclut les mesures traditionnelles de l'application de la loi ainsi que l'engagement des citoyens à influencer les pratiques communautaires.
  • Développer des lois et politiques pour appuyer la protection contre la fumée de tabac ambiante dans les endroits publics, le milieu de travail et les écoles.
  • Encourager et appuyer les politiques "pro-santé" contre le tabac chez tous les médias afin d'influencer les politiques éditoriales et publicitaires et d'appuyer une vie sans fumée.
  • Appuyer le développement du Cadre de Convention sur le contrôle du tabac de l'Organisation mondiale de la santé (OMS). (Voir l'Annexe D pour de l'information sur le Cadre).
  • Participer aux initiatives de politiques internationales visant à coordonner le contrôle de l'industrie transnationale du tabac.
  • Élaborer des politiques visant à fournir du financement adéquat pour les initiatives de contrôle du tabac.
  • Aligner les politiques des ministères touchés tels la santé, les finances, l'agriculture, le commerce, la justice et l'éducation pour appuyer le plan de santé relié au contrôle du tabac.

Éducation du public (Information, médias, programmes et services)

  • Développer des campagnes d'éducation du public qui dénormalisent l'industrie du tabac, les produits du tabac et la consommation des produits du tabac en exposant les stratégies et les tactiques de l'industrie du tabac, et en informant le public des vrais coûts et de l'impact de l'usage du tabac sur la santé.
  • Identifier les écarts dans les programmes en place, touchant des populations précises (p. ex. les Premières nations, les Métis et les Inuit, les Francophones, les jeunes, les groupes ethniques, les femmes enceintes) et développer et mettre en oeuvre des programmes fondés sur l'évidence et impliquant ces populations.
  • Fournir aux Canadiennes et Canadiens l'information pertinente sur les produits du tabac tels que les ingrédients, les constituants de la fumée, etc.
  • Fournir aux Canadiennes et Canadiens désirant cesser de fumer, y compris les groupes de revenu inférieur, l'accès à des programmes appropriés d'abandon du tabac, à des appuis et à de la thérapie de remplacement par la nicotine, si nécessaire, et explorer la possibilité d'établir une ligne de conseils nationale 1-800.
  • Rejoindre et impliquer les jeunes dans une gamme de programmes et d'activités dans divers milieux, y compris des programmes de prévention scolaires.On peut aussi rejoindre les jeunes dans d'autres milieux comme les groupes de jeunes, les centres de bien-être pour les jeunes, les centres communautaires, les programmes pour les jeunes à risque, les centres culturels, les centres de détention, les maisons de groupes, etc.

Responsabilité de l'industrie et contrôle du produit

  • Mettre des restrictions globales sur la publicité de produits de marque du tabac ainsi que sur la promotion et le parrainage.
  • Encourager le développement d'une loi permettant de recouvrer des compagnies de tabac les coûts de soins de santé découlant de l'usage de produits du tabac.
  • Exiger que l'industrie du tabac fasse un rapport sur : la recherche en marketing, les états financiers, les volumes de ventes, les composantes toxiques de la fumée de tabac de chacun de ses produits, les activités et les dépenses en marketing, la promotion et le parrainage, etc.
  • Développer une stratégie pour la mise en oeuvre de normes sur le produit afin de réduire la dépendance et les maladies dues aux produits du tabac.
  • Continuer à introduire des mesures rendant l'empaquetage du tabac plus instructif.

Recherche (recherche, évaluation, contrôle)

  • Analyser et diffuser les résultats de recherche pour appuyer le développement et l'adoption des meilleures pratiques.
  • Examiner une gamme de stratégies d'abandon de l'usage du tabac, y compris des stratégies globales regroupant les clients aux interventions appropriées, et des stratégies de recrutement pour accroître le nombre d'utilisateurs du tabac ayant accès à des gens qui les aideront à abandonner. Ceci inclut la recherche pour le développement de programmes efficaces d'abandon pour les jeunes.Les programmes devraient aussi identifier quand la thérapie de remplacement par la nicotine (TRN) est appropriée.
  • Faire de la recherche pour mieux comprendre l'interaction des interventions, avec l'intention de développer des guides pour le meilleur mélange d'interventions en vue d'un impact maximal pour la protection,l'abandon, la prévention et la dénormalisation.
  • Faire de la recherche sur le "monde" (culture) dans lequel vivent les jeunes pour comprendre les multiples facteurs et influences variés contribuant à l'initiation des jeunes à l'usage du tabac.
  • Faire de la recherche pour mieux comprendre l'impact des déterminants de la santé sur l'usage du tabac.
  • Faire de la recherche pour mieux comprendre le potentiel de l'usage et de l'abus de la nicotine disponible dans des produits autres que les produits du tabac, p. ex. la thérapie de remplacement par la nicotine.
  • Rechercher comment la modification du produit (en nicotine/goudron, contenu, systèmes d'offre, additifs, goût, volume, etc.), y compris l'examen des effets négatifs non voulus, peut changer les modes d'utilisation et réduire la dépendance et la maladie.
  • Contrôler continuellement les connaissances, les attitudes et le comportement face à la cigarette et à la fumée de tabac ambiante chez les enfants, les jeunes et les adultes.
  • Contrôler et évaluer continuellement les activités d'intervention et leurs résultats. Dans certains cas on devra peut-être établir une base.
  • Se tenir au courant des nouvelles questions, telles que les changements dans les pratiques de marketing de l'industrie du tabac, la disponibilité et l'usage des produits de remplacement par la nicotine, etc.

Développer et appuyer la capacité d'action

  • Développer la capacité des collectivités en leur fournissant la formation, les ressources, et l'expertise technique dans des domaines tels les meilleures pratiques, le marketing social, les communications, les partenariats, la défense et la recherche et l'évaluation.
  • Assurer l'accès à l'information sur le tabac grâce au Centre national de documentation sur le tabac et la santé.
  • Aider les Canadiennes et Canadiens à acquérir les connaissances et compétences nécessaires pour agir sur le contrôle du tabac.
  • Appuyer le développement de coalition nationale, y compris le développement de coalitions nationales pour les Francophones, les Autochtones et les groupes de minorité ethnique.
  • Tenir régulièrement des conférences ou des ateliers nationaux, régionaux sur le tabac pour promouvoir le développement de connaissances et de réseaux.
  • Impliquer les jeunes comme conseillers, activistes et modèles de pairs.
  • Impliquer ces personnes qui sont des modèles pour les enfants et les jeunes, y compris les parents et d'autres pourvoyeurs de soins, les enseignants et les "leaders" sportifs, les visiteurs au foyer et les enfants plus âgés.
  • S'assurer que le programme pour les professionnels de la santé et pour les autres professionnels concernés comprend des questions sur le tabac et les pratiques professionnelles pertinentes.
  • Promouvoir la mise en oeuvre de lignes directrices sur la pratique pour les professionnels de la santé pour identifier, conseiller et contrôler les patients qui utilisent du tabac.

3. Ceci inclut une très bonne compréhension du fardeau de santé social et économique qui découle de l'usage du tabac et des pratiques utilisées par l'industrie pour prpmouvoir ses produits et développer de la bienveillance envers l'industrie.

4. D'autres initiatives de politiques et lois, se retrouvent sour l'orientation stratégiques "Responsabilité de l'industrie" et "Contrôle du produit".


Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page