Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Appendice : Vérification des accords de contribution du programme de mise en force des lois fédérales antitabac

Mesure du respect des modalités de l'accord

Notre conclusion générale est que chacune des provinces a respecté ses obligations en vertu de l'accord de contribution. À l'Île-du-Prince-Édouard, en Nouvelle-Écosse, au Nouveau-Brunswick et à Terre-Neuve et au Labrador, les unités de travail déclarées sont transparentes et identifiables. En Colombie-Britannique et en Ontario, elles sont crédibles mais étant donné que ces provinces ont eu de la difficulté à recueillir des données appropriées sur l'activité d'application, nous n'avons pu vérifier l'exactitude de leurs déclarations. Il ressort d'un examen de l'ensemble des rapports d'activité que la plupart des provinces ont en fait dépassé les objectifs des accords de contribution.

Nous avons en outre constaté qu'en Colombie-Britannique et en Ontario, les unités de travail déclarées se sont limitées à un petit nombre de services de santé. C'est donc dire que certains services et départements de santé de la Colombie-Britannique ont été surperformants alors que d'autres ont sous-performé. L'accord ne spécifie pas que les provinces doivent assurer une répartition adéquate du financement. Nous avons toutefois relevé que les accords de contribution des deux provinces stipulent que le programme d'application doit porter une attention particulière à « une activité d'application de la loi équilibrée entre les régions sanitaires de la province ».

En conclusion, nous avons constaté que toutes les provinces liées par un accord de contribution en respectent les modalités. La facturation de Santé Canada repose en général sur les dénombrements d'activités, qui sont convertis en unités de travail comme l'exigent les accords. À l'Île-du-Prince-Édouard, à Terre-Neuve et au Labrador, en Nouvelle-Écosse et au Nouveau-Brunswick, les unités de travail sont transparentes et les activités réalisées sont visibles. En Colombie-Britannique et en Ontario, les activités sont menées à bien au niveau des services et des départements de santé, qui transmettent des rapports à un coordonnateur de l'application du programme du ministère de la Santé de la province. Les rapports et les documents disponibles au bureau du Ministère n'étaient pas suffisants pour que nous puissions vérifier la validité des activités et des unités de travail déclarées. Nous nous devons de souligner que les deux provinces semblent avoir en fait dépassé les engagements pris en vertu de l'accord, mais il nous est impossible de vérifier les chiffres exacts.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page