Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Appendice : Vérification des accords de contribution du programme de mise en force des lois fédérales antitabac

Information nécessaire pour gérer le programme d'application

Pour bien gérer le programme d'application, les provinces doivent disposer d'information appropriée. D'abord, elles doivent posséder un inventaire à jour des détaillants qui puisse servir de point de départ à leurs activités d'application. En second lieu, elles doivent posséder une base de données sur tous les détaillants qui renferme de l'information sur le déroulement des activités d'inspection, des vérifications de conformité et, en dernier lieu, des tentatives d'achat. Cette base de données, en plus des normes d'inspection et de vérification de conformité, s'avère essentielle pour planifier efficacement les activités du programme d'application.

On peut tirer des statistiques sur la conformité d'un certain nombre de sources.

  • Toutes les activités d'inspection et de vérification de conformité sont en général analysées et on peut en résumer annuellement les résultats afin de déterminer le pourcentage de détaillants qui se conforment à la loi. Ces statistiques ne sont toutefois représentatives que des détaillants ayant été soumis à une inspection ou à une vérification de conformité au cours d'une année donnée, et pas nécessairement de l'ensemble de la population des détaillants.
  • Les enquêtes Nielsen réalisées chaque année fournissent une estimation des taux de conformité à l'échelle provinciale et nationale. Compte tenu de la méthodologie de ces enquêtes, leurs résultats ne sont pas précis au niveau des comtés ou des services de santé. Ils peuvent en outre varier selon le mineur qui procède à la vérification de conformité. Par conséquent, nous avons relevé d'importants écarts entre les résultats de l'enquête Nielsen et ceux des enquêtes locales.
  • On a réalisé dans certaines régions des enquêtes locales de conformité similaires à l'enquête Nielsen mais représentatives au niveau des services de santé ou des comtés.

Il ressort de notre examen que l'enquête Nielsen est le moyen le plus fidèle de mesurer la conformité à la loi. Seules certaines provinces réalisent au niveau des services de santé ou des comtés des enquêtes de conformité détaillées (l'Ontario a par exemple enquêté auprès de douze services de santé). En général, les provinces liées par un accord de contribution compilent des statistiques de conformité sur les inspections et les vérifications de conformité effectuées chaque année. Ces statistiques ne sont cependant pas jugées représentatives de l'ensemble de la population, puisque les vérifications de conformité ne sont pas conçues à la façon d'enquêtes aléatoires auprès de la population des détaillants.

Les principales lacunes que nous avons relevées sont les suivantes  : 

  • la plupart des provinces négligent de compiler une base de données précises et détaillées sur les détaillants (bien qu'elles remédient actuellement à cela);
  • il manque un système d'information de gestion et des bases de données bien conçues qui permettent de suivre le rendement des détaillants lors des vérifications de conformité et qui puissent servir de fondement à la planification à venir. Les systèmes en place sont extrêmement variés; ils vont de bases de données informatisées bien conçues à des listes et des rapports manuels des détaillants et des résultats des inspections et vérifications de conformité.

Nous avons conclu que l'information que tiennent les provinces sur la conformité présente un certain nombre de lacunes, que voici.

  • de façon générale, rien ne garantit que chaque province possède une liste précise et à jour des détaillants de produits du tabac. (La plupart remédient actuellement à cette lacune en améliorant leur liste). La Nouvelle-Écosse et le Nouveau-Brunswick possèdent des listes détaillées, étant donné que leurs détaillants de produits du tabac sont titulaires d'une licence. L'Ontario et la Colombie-Britannique s'emploient toujours à dresser une liste complète de leurs détaillants. (L'Ontario demande aux fabricants et aux distributeurs de fournir une liste de leurs clients.) Terre-Neuve et le Labrador ainsi que l'Île-du-Prince-Édouard possèdent des listes (établies à partir d'une base de données des détaillants en alimentation), mais elles peuvent comporter des lacunes.
  • L'examen a révélé l'existence de systèmes adéquats de production de rapports manuels sur les détaillants qui font l'objet d'une inspection et de tenue de dossiers sur ceux qui ne se conforment pas à la loi.
  • Dans la plupart des cas, le suivi des cas de non-conformité se fait manuellement. Bien que cela puisse être satisfaisant à des fins opérationnelles, cela s'avère inadéquat à des fins d'analyse et de planification du travail, par exemple, particulièrement là où on compte de grandes quantités de détaillants.
  • Il est impossible de déterminer le niveau de densité des vérifications de conformité et des inspections des populations de détaillants. Par conséquent, nous ne pouvons savoir avec certitude si tous ont fait l'objet d'une inspection ou d'une vérification de conformité ou vérifier la fréquence à laquelle des vérifications sont effectuées.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page