Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2003 sur la lutte contre le tabagisme

Conclusion

La science et la médecine ont fait des merveilles grâce à leur capacité de cerner les causes de maladies, d'inventer des traitements et d'élaborer des mesures de prévention. Comme il serait plus facile d'éliminer le tabagisme si l'on pouvait expliquer la consommation du tabac par une simple cause isolée.

Malheureusement, en dépit des aspects physiologiques de l'usage du tabac, c'est-à-dire la nature toxicomanogène de la nicotine, le tabagisme ne peut être traité ou prévenu uniquement grâce à l'application de méthodes de recherche scientifique parce qu'il est étroitement lié à un comportement social et ancré dans un contexte social.

Malgré l'apparente complexité de ce problème, le Canada est parvenu à réduire de façon considérable le pourcentage de Canadiens et de Canadiennes consommateurs de produits du tabac. Nous avons appris grâce à l'expérience acquise au cours des années et nous apprenons encore sur ce qui fonctionne et sur ce qui ne fonctionne pas. Nous avons appris à planifier, à proposer, à adopter, à mettre en ouvre et, le cas échéant, à défendre devant la cour des dispositions législatives contre le tabagisme. Nous avons appris à appuyer la loi grâce à la recherche et à la surveillance. Nous avons appris à organiser et à viser des campagnes médiatiques informatives et convaincantes. Nous avons appris à déployer davantage d'efforts en matière d'éducation sur le tabagisme envers les très jeunes. Enfin, nous avons appris que la lutte contre le tabagisme est l'affaire de tous : nous devons échanger des pratiques exemplaires, diffuser de l'information et travailler en étroite collaboration.

Alors que nous tentons de faire du Canada un endroit sécuritaire et sain en réduisant la consommation du tabac, ce troisième rapport d'étape sur la Stratégie nationale pour la lutte contre le tabagisme constitue un véhicule qui permet de formuler des propositions dans le cadre du processus d'apprentissage continu en fonction des succès et des réussites obtenus.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page