Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Rapport d'étape 2003 sur la lutte contre le tabagisme

Résumé

Le Canada a été l'un des premiers à prendre des mesures en matière de lutte contre le tabagisme en vue de réduire le nombre de décès et de maladies liés au tabac au moyen de la diminution du nombre de fumeurs. Les premiers efforts ont permis de diminuer le pourcentage de fumeurs canadiens d'environ 50 p. 100 en 1965 à près de 30 p. 100 au milieu des années 1990. Avec le ralentissement du taux de décroissance, une stratégie nationale révisée de lutte contre le tabagisme a été élaborée par le comité directeur de la Stratégie fédérale de lutte contre le tabagisme, en partenariat avec le Comité consultatif sur la santé de la population, sous la surveillance de la Conférence provinciale-territoriale des sous-ministres de la Santé. La stratégie révisée, intitulée Nouvelles orientations pour le contrôle du tabac au Canada - une stratégie nationale, a été lancée en 1999.

La stratégie nationale révisée exige la publication régulière de rapports d'étape dans le cadre des activités de lutte contre le tabagisme. La Stratégie nationale : Aller vers l'avant, rapport d'étape 2003 sur la lutte contre le tabagisme constitue le troisième rapport annuel de ce genre.

Ces rapports d'étape visent à souligner les lacunes des données pertinentes, à fournir les renseignements les plus actuels sur certains indicateurs et à établir des données de référence sur des indicateurs non déclarés précédemment à mesure qu'ils deviennent disponibles. Malheureusement, ces données ne sont pas toujours disponibles ni mises à jour annuellement. De plus, il est parfois impossible de présenter des mesures statistiquement significatives. Compte tenu du temps écoulé entre la mise en oeuvre d'une initiative et la prise en compte des répercussions, le suivi des indicateurs doit s'effectuer régulièrement, sur une longue période. Toutefois, puisque les changements survenus d'une année à l'autre ne sont pas toujours jugés statistiquement significatifs, il est impossible de rendre compte de certains indicateurs à tous les ans. Le contenu du rapport d'étape varie donc d'année en année.

Entre-temps, les législateurs, les décideurs et les gestionnaires de programme doivent concevoir des règlements, affecter des fonds et élaborer des programmes. Bref, ils doivent bénéficier d'une rétroaction, qu'elle soit quantitative ou qualitative, statistique ou descriptive. Chaque année, le rapport tente de fournir cette rétroaction.

En plus du suivi des principaux indicateurs (taux de prévalence et données sur la consommation pour 2002), le rapport de 2003 fournit certaines données sur la vente de cigarettes au pays ainsi qu'un résumé des taux de taxation provinciaux et territoriaux actuels sur le tabac.

Comme dans les rapports précédents, ce rapport fournit des données provenant des provinces, des territoires, d'organismes non gouvernementaux et du gouvernement fédéral sur les réalisations et les activités actuelles en matière de lutte contre le tabagisme. Dans les deux premiers rapports, ces données étaient regroupées en fonction des cinq orientations stratégiques de la stratégie nationale : politique et législation, éducation du public, création et soutien des moyens d'action, responsabilisation de l'industrie et contrôle des produits, ainsi que recherche, évaluation et surveillance, tout en accordant une attention particulière aux Premières nations, aux Inuits et aux Métis.

Avec toutes les initiatives de lutte contre le tabagisme mises en ouvre au Canada, le rapport de cette année portait principalement sur les trois premières orientations stratégiques afin d'inclure davantage d'exemples de ces types d'initiatives.

En communiquant ces renseignements, nous épargnons le temps et l'argent nécessaires à la « réinvention de la roue ». Notre expérience et l'exemple des autres nous font progresser. Le rapport d'étape de 2001, par exemple, décrivait les résultats d'un projet pilote de deux ans parrainé par la Société canadienne du cancer et le ministère de la Santé de la Colombie-Britannique, et conçu selon une ligne d'aide aux fumeurs de l'Ontario. Le rapport de cette année souligne que les services d'aide téléphonique fournissent maintenant des renseignements et du soutien en matière de renoncement au tabagisme dans chacune des dix provinces et au Yukon. Ces lignes de renoncement au tabagisme se sont révélées rentables et sont fréquemment utilisées pour encourager les fumeurs à cesser de fumer.

Le rapport d'étape de la Stratégie nationale de lutte contre le tabagisme fournit un moyen de contribuer au processus d'apprentissage continu en déterminant les approches efficaces dans la lutte pour faire du Canada un milieu où il fait bon vivre en réduisant la consommation de tabac.

Messages clés

L'expérience acquise avec le temps nous a permis de progresser et d'apprendre ce qui fonctionne ou non en matière de lutte contre le tabagisme.

  • Nous avons appris à planifier, à proposer, à adopter, à mettre en ouvre et, le cas échéant, à défendre devant la cour des dispositions législatives en matière de lutte contre le tabagisme.
  • Nous avons appris à appuyer ces dispositions législatives au moyen de la recherche et de la surveillance.
  • Nous avons appris à organiser et à viser des campagnes médiatiques informatives et convaincantes.
  • Nous avons appris à déployer davantage d'efforts pour sensibiliser les très jeunes au non-tabagisme.
  • Nous avons appris à échanger des pratiques exemplaires, à diffuser de l'information et à travailler en étroite collaboration.

À nouveau, nous pouvons être fiers puisque les résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada de 2002 (ESUTC) confirment que la prévalence du tabagisme au Canada continue de diminuer.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page