Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Prévention du tabagisme en milieu scolaire : les coûts économiques par rapport aux avantages

Avantages

Avantages directs (réduction du coût des soins de santé)

Le coût des soins médicaux, des soins hospitaliers et des médicaments associés au tabagisme ont déjà été calculés, selon le sexe, pour 199113; nous avons ajusté ces chiffres pour tenir compte de l'inflation et les avons exprimés en dollars de 1996. Les coûts annuels par fumeur ont été obtenus en divisant le coût total par le nombre de «personnes qui avaient déjà fumé» (fumeurs actuels et ex-fumeurs). Les coûts à vie par fumeur ont été estimés en utilisant les valeurs actualisées des coûts annuels en fonction de quatre taux d'inflation pour une espérance de vie de 78 ans chez les hommes et de 82 ans chez les femmes14.

Avantages indirects (baisse de l'absentéisme)

De même, nous avons calculé le coût de l'absentéisme attribuable au tabagisme, selon le sexe, au moyen d'une analyse des valeurs actualisées. Les coûts ont été calculés pour une carrière professionnelle se terminant à l'âge de la retraite de 65 ans pour les deux sexes. Le coût annuel par fumeur de l'absentéisme associé au tabagisme a été calculé en divisant le coût annuel total des journées de travail perdues par le nombre de personnes qui avaient déjà fumé dans la population active. Les données selon le sexe étaient disponibles pour l'année 199113 et l'année 199415. Comme toutes les autres données concernaient l'année 1991, nous avons employé les données sur l'absentéisme pour cette année-là dans notre analyse.

Avantages indirects (réduction du nombre de décès prématurés)

La perte de revenu associée aux décès prématurés imputables au tabagisme a également été calculée au moyen d'une analyse des valeurs actualisées. Nous avons présumé qu'aucun décès attribuable au tabagisme ne survenait avant l'âge de 45 ans et que les personnes prenaient habituellement leur retraite à l'âge de 65 ans. En conséquence, le coût indirect d'un décès prématuré attribuable au tabagisme reflétait la perte totale de revenu entre l'âge de 45 et 65 ans. Les coûts indirects par année sont basés sur le salaire industriel moyen ajusté en dollars de 1996.

Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page