Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Prévention du tabagisme en milieu scolaire : les coûts économiques par rapport aux avantages

Méthodes

Approche générale

La stratégie générale adoptée consistait à calculer un ratio avantages-coûts pour les programmes de prévention du tabagisme. Cette forme d'analyse adopte une perspective sociale et quantifie les effets potentiels sur toutes les parties concernées5. Comme le rapport exprime à la fois les coûts et les avantages en dollars, il faut disposer de données sur les aspects suivants : 

  • Le coût de l'élaboration et de la mise en oeuvre d'un programme de prévention
  • L'effet du programme sur la prévalence du tabagisme
  • Les avantages directs et indirects associés à la réduction du nombre de fumeurs dans la population

Notre approche est similaire à celle utilisée dans une étude récente effectuée par les US Centers for Disease Control and Prevention (CDC)/Battelle Institute6. Dans les cas où des variables telles que les coûts et les effets peuvent prêter à contestation, nous présentons nos hypothèses et utilisons des chiffres prudents pour le «scénario de base» afin d'obtenir un ratio qui est justifiable. Des analyses de sensibilité montrent l'éventail des ratios avantages-coûts obtenus à partir d'hypothèses différentes de celles utilisées dans le scénario de base. Tous les chiffres sont exprimés en dollars de 1996, mais comme le résultat qui nous intéresse est le rapport entre les avantages et les coûts, l'année choisie est finalement peu pertinente.

Coût de la prévention du tabagisme

Les éléments de coût d'un programme, à l'échelle individuelle, sont les suivants :

  • L'élaboration du programme, y compris son évaluation, sa révision et sa diffusion dans les écoles
  • La mise en oeuvre du programme dans les écoles, en particulier le temps consacré par les enseignants et les dépenses connexes
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page