Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme chez les femmes

Première leçon : Différences entre les hommes et les femmes quant aux habitudes tabagiques.

1. Les jeunes filles (âgées de 13 et 14 ans) ont plus tendance à fumer que les garçons du même âge. Dans ce groupe d'âge, les filles sont plus nombreuses que les garçons à fumer de façon occasionnelle.

Chez les enfants qui avaient entre 10 et 12 ans à la date à laquelle l'Enquête de 1994 sur l'usage du tabac chez les jeunes (Y3) a été menée, le taux de prévalence du tabac était faible, soit de 2% chez les filles et de 3% chez les garçons.

Le taux de prévalence chez les femmes a commencé à dépasser celui enregistré chez les hommes dans le groupe d'âge 13-14 ans : 14 % des femmes étaient des fumeuses actuelles, comparativement à 12 % des hommes. Cette différence entre les sexes s'explique uniquement par le taux de prévalence plus élevé de la consommation non quotidienne de tabac chez les femmes - 9% comparativement à 7% chez les hommes.

2. Le groupe des 15 à 17 ans est celui où le taux de prévalence du tabagisme chez les femmes dépasse de la façon la plus significative celui enregistré chez les hommes. De plus, les femmes sont plus nombreuses que les hommes à fumer tous les jours dans ce groupe d'âge.

Deux jeunes femmes discutent dans un parc

Dans le groupe des 15 à 17 ans, 22 % des femmes fument, comparativement à 18% des hommes (Y3). Cette différence est due à un taux de prévalence plus élevé de la consommation quotidienne de tabac chez les femmes - 17 % comparativement à 13 % chez les hommes.

3. Chez les jeunes âgés de 18 et 19 ans, les différences entre les hommes et les femmes quant au taux de prévalence du tabagisme sont inversées, le taux de prévalence chez les hommes commençant à dépasser celui enregistré chez les femmes.

En effet, dans ce groupe d'âge, le taux de prévalence du tabagisme chez les hommes est supérieur à celui enregistré chez les femmes (31% comparativement à 27 %), bien que la prévalence chez les hommes comme chez les femmes augmente par rapport aux groupes plus jeunes.

4. Dans l'ensemble, les filles commencent à fumer à un âge plus jeune que les garçons.

Deux jeunes femmes discutent dont une se brosse les cheveux

La période précédant l'âge de 15 ans, en particulier les âges de 13 et 14 ans, est critique pour l'adoption de l'habitude de fumer. Chez les jeunes âgés de 13 et 14 ans, 15 % des filles avaient commencé à fumer, comparativement à 9% des garçons. Chez les fumeurs qui avaient entre 15 et 19 ans à la date de l'Enquête de 1994 sur l'usage du tabac chez les jeunes (Y3), 29 % des filles avaient fumé leur première cigarette à l'âge de 12 ans, et 29 % des garçons, à l'âge de 13 ans. Un autre 47 % des filles et 33 % des garçons avaient fumé leur première cigarette à l'âge de 15 ans. Il faudrait souligner que ces données doivent être interprétées avec réserve puisqu'elles sont basées sur le souvenir qu'ont gardé les personnes interrogées de la date de leur première expérience de la cigarette. Cependant, la tendance générale indiquée par ce groupe d'âge correspond à la tendance qui dénote une prévalence plus élevée de l'expérimentation du tabac chez les jeunes femmes. L'étude Différences entre les adolescents et les adolescentes quant aux motifs qui les incitent à fumer et à l'usage qu'ils font du tabac menée auprès d'un groupe échantillon (G1) a présenté des conclusions semblables. L'âge moyen auquel les jeunes ont fumé leur première cigarette était de 12 ou 13 ans dans le cas des filles et de 14 ans ou plus dans le cas des garçons (G1).

5. À tous les âges, les jeunes hommes fument un plus grand nombre de cigarettes par jour que les jeunes femmes. Chez les adolescents, les différences entre les sexes quant à la consommation quotidienne de tabac sont les plus marquées dans le groupe des 13-14 ans.

Chez les adolescents âgés de 13 et 14 ans, les filles fument 9 cigarettes par jour en moyenne, comparativement à 13,2 pour les garçons, ce qui représente une différence d'environ quatre cigarettes par jour. Chez les jeunes âgés de 18 et 19 ans (Y3), cette différence entre les sexes est d'environ 2,5 cigarettes par jour, les hommes fumant 15,1 cigarettes par jour, et les femmes, 12,7.

6. Selon la dernière Enquête sur le tabagisme au Canada, le taux de prévalence du tabagisme chez les femmes était inférieur à celui enregistré chez les hommes pour tous les groupes d'âge supérieurs à 20 ans.

L'Enquête sur le tabagisme au Canada (S8) a permis de recueillir des renseignements sur un échantillon d'environ 15 800 Canadiens de plus de 15 ans. Ces renseignements ont été recueillis au cours de quatre cycles séparés par des intervalles de trois mois. L'enquête a permis d'évaluer les taux de tabagisme et les changements dans la consommation de tabac au cours d'une année.

Au premier cycle de l'enquête, les taux de prévalence du tabagisme chez les Canadiens de plus de 15 ans étaient de 29 % chez les femmes et de 32 % chez les hommes. Les taux de prévalence du tabagisme chez les hommes étaient supérieurs aux taux enregistrés chez les femmes dans tous les groupes d'âge sauf le groupe des 15 à 19 ans, où 29 % des jeunes femmes fumaient comparativement à 26% des jeunes hommes.

7. L'Enquête sur le tabagisme au Canada a révélé des différences dans les taux de tabagisme chez les hommes et chez les femmes selon la région et la culture.

D'après les renseignements recueillis durant le quatrième cycle de l'enquête (S8), les différences dans les taux de tabagisme selon le sexe étaient moins marquées chez les francophones (36% chez les hommes et 35 % chez les femmes) que chez les anglophones (28% chez les hommes et 24 % chez les femmes). Dans l'ensemble, les taux de tabagisme étaient plus élevés chez les francophones que chez les anglophones (35 % comparativement à 26 %).

Les femmes étaient plus nombreuses à fumer au Québec que dans toute autre région, et elles y sont aussi plus nombreuses à fumer quotidiennement. C'est la Colombie-Britannique qui enregistrait le taux de prévalence le plus faible pour ce qui est du tabagisme chez les femmes.

Les différences dans les taux de prévalence selon le sexe étaient les plus marquées à l'Île-du-Prince-Édouard, où 49 % des hommes et 29 % des femmes de plus de 15 ans sont fumeurs (cycle 1).

8. Chez les Canadiens de 20 ans et plus, les hommes fument un plus grand nombre de cigarettes par jour que les femmes.

Chez les fumeurs adultes, les différences entre les sexes quant au nombre de cigarettes fumées par jour sont minimes pour la plupart des groupes d'âge, sauf celui des 45-64 ans. Dans le groupe des 20 à 24 ans, les hommes fumaient en moyenne 16,3 cigarettes par jour, et les femmes, 13,3. Dans le groupe des 25 à 44 ans, les hommes fumaient en moyenne 17,1 cigarettes par jour, et les femmes, 14,6. On a constaté des différences plus marquées dans le nombre de cigarettes fumées par jour dans le groupe des 45 à 64 ans. Les hommes fumaient en moyenne 21,4 cigarettes par jour, comparativement à 14,5 pour les femmes. Dans le groupe des 65 ans et plus, les différences selon le sexe quant au nombre de cigarettes fumées étaient mineures, les hommes fumant 16,2 cigarettes par jour, et les femmes, 15,1 (S8).

Le nombre de cigarettes fumées par jour a baissé chez les femmes (de 19 à 17) entre 1981 et 1994, tandis qu'il est demeuré le même, soit 21, chez les hommes (S8).

9. Les femmes sont plus nombreuses que les hommes à avoir cessé de fumer durant l'Enquête sur le tabagisme au Canada, particulièrement dans le groupe des 20 à 24 ans.

Parmi les femmes qui étaient fumeuses au cycle 1 (printemps 1994), 18 % avaient cessé de fumer au cycle 4 (hiver 1995). Parmi les hommes, 14 % avaient cessé de fumer entre les cycles 1 et 4.

Deux jeunes femmes parlent au téléphone

La baisse du taux de tabagisme chez les femmes était la plus marquée dans le groupe des 20 à 24 ans. Au cycle 1, 38% des femmes et 41 % des hommes fumaient. Au cycle 4, 31 % des femmes et 37 % des hommes de ce groupe d'âge fumaient, ce qui représente une baisse de 7% et de 4% respectivement pour ce groupe d'âge.

Environ la moitié (54 %) des personnes qui avaient cessé de fumer, tant chez les hommes que chez les femmes, ont cité des problèmes de santé actuels ou éventuels pour expliquer leur décision de cesser de fumer. Environ 25 % ont indiqué que le prix des cigarettes avait influé sur leur décision.

Vérifier les faits!

Parfois, il est payant de repartir à zéro! Le Halifax Regional Drug Prevention Network (C5) souhaitait fournir aux femmes qui fument de l'information concrète et à jour sur les risques pour la santé physique, la santé affective et les façons de cesser de fumer. Déçu du fait que bien des documents existants ne citaient guère leurs sources et fournissaient des chiffres contradictoires, le réseau, ne man-quant pas d'ambition, a choisi de faire ses propres recherches et de rédiger ses propres documents d'information.

Le réseau a produit une série de 15 feuillets d'information, Women's Health, portant sur les liens entre le tabac et l'allaitement maternel, le cancer du col de l'utérus, la ménopause et l'ostéoporose, ainsi que le contrôle du poids. Ces feuillets traitent également d'aspects particuliers de l'abandon de la cigarette, tels que les thérapies de remplacement de la nicotine et les façons de faire face aux rechutes. Leurs auteurs se sont donné beaucoup de mal pour mettre en valeur le concept de la réduction des méfaits plutôt que de préconiser de façon intransigeante un renoncement complet.

Mise à jour : 2006-01-10 Haut de la page