Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Le tabagisme chez les femmes

Introduction

En 1994, environ trois Canadiennes sur dix (29 %) fumaient sur une base quotidienne ou de façon occasionnelle. Le taux de prévalence du tabagisme est plus élevé chez les Québécoises (38 %), les jeunes femmes âgées de 20 à 24 ans (38 %) et les jeunes femmes à faible revenu (47 %)1. Le taux de prévalence global n'a guère changé depuis 1991.

Deux femmes rient

L'usage du tabac chez les femmes a des conséquences dévastatrices. Le tabagisme est la principale cause évitable de décès prématuré chez les Canadiennes. Le cancer du poumon, la cardiopathie ischémique, l'accident cérébrovasculaire et la bronchopneumopathie chronique obstructive sont les principales causes de décès associées au tabagisme. La consommation de tabac réduit de plus de cinq ans l'espérance de vie des fumeuses canadiennes âgées de 35 ans 2.

Lorsque le gouvernement fédéral a lancé la Stratégie de réduction de la demande de tabac au début de 1994, il était clair que le dossier du tabagisme chez les femmes constituait une priorité. Subséquemment, un certain nombre de projets ont été entrepris en vue d'améliorer notre compréhension du problème et de multiplier les mesures concrètes visant à réduire le tabagisme chez les femmes.


1 Santé Canada. Enquête sur le tabagisme au Canada, Cycle 1, août 1994, no 7, Profil des femmes.
2 Pope, M., M.J. Ashley et R. Ferrence Tobacco and Women's Health. mars 1997.

Mise à jour : 2006-01-10 Haut de la page