Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2005 sur la lutte contre le tabagisme

Résumé

Dans la lutte contre le tabagisme, le Canada a toujours fait figure de chef de file mondial. Au cours des 40 dernières années, grâce à une combinaison de lois, de campagnes de sensibilisation et de mesures de santé publique, nous avons réussi à réduire le pourcentage des fumeurs canadiens à son niveau le plus bas en 50 ans.

Depuis cinq ans, le rapport d'étape annuel sur la Stratégie nationale canadienne de lutte contre le tabagisme, Aller vers l'avant, brosse chaque année un tableau des efforts consentis par le gouvernement fédéral et les gouvernements provinciaux et territoriaux pour réduire le tabagisme.

La présentation du rapport varie selon l'année. Les années paires, on publie un rapport concis, et les années impaires, un rapport plus étoffé. La présente version développée du rapport comprend trois sections. Comme à chaque année la section consacrée au Suivi des indicateurs clés renferme des données statistiques annuelles sur la prévalence du tabagisme et la consommation de cigarettes au Canada, telles qu'elles ont été recueillies dans le cadre de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada. Cette année, le rapport présente également des données sur les ventes des cigarettes sur le marché intérieur et sur les effets du tabagisme sur la santé.

Dans le premier rapport d'étape, on a constaté certaines lacunes au chapitre de nos connaissances du tabagisme au Canada. Cette année, on est en mesure de présenter des données pour combler une lacune particulière : le manque de données de sondages effectués dans le Nord. Dans cette partie du pays, les ménages sont moins nombreux à disposer d'un téléphone et, par conséquent, la collecte des données au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut coûte cher. C'est pourquoi les territoires ne figurent habituellement pas dans les grands sondages. Toutefois, grâce à une entente conclue entre le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest et Santé Canada, il a été possible d'effectuer un sondage sur le tabagisme dans ce territoire en 2004. Certains résultats du sondage sont présentés dans la section « Suivi des indicateurs clés ».

Dans le rapport Aller vers l'avant de 2004, on a étudié les liens entre le tabagisme, les déterminants de la santé et les disparités sur le plan de la santé. Cette année, on a approfondi cet examen pour examiner de plus près les rapports qui existent entre le genre et le tabagisme, ce qui semble indiquer que les stratégies d'abandon doivent être adaptées non seulement en fonction de l'âge mais du sexe. Dans la section « Évolution vers une société sans tabac », on étudie de plus près les quatre buts de la Stratégie nationale, à savoir la prévention, la cessation, la protection et la dénormalisation. Finalement, la section consacrée aux progrès réalisés par rapport aux orientations stratégiques présente certaines des initiatives de lutte contre le tabagisme entreprises à la grandeur du pays.

En matière de lutte contre le tabagisme, cinq ans constituent une période relativement courte. Pourtant, au cours des cinq dernières années, nous avons constaté des progrès. Nous avons continué d'approfondir nos connaissances, de mettre au point des ressources et de créer des outils. Nous avons constamment et systématiquement recueilli des données – données comparables qui sont donc utiles pour la recherche. Nous savons que la Stratégie nationale, révisée en 1999, nous a permis de réaliser des progrès vers une société plus saine.

Cependant, comme on le constate dans la section « Suivi des indicateurs clés », le taux de prévalence du tabagisme baisse moins rapidement, et il semble que le Canada ait plus de difficulté à influencer les fumeurs. Les données provenant du Nord et l'analyse des disparités sur le plan de la santé révèlent que la distribution du tabagisme peut accuser des variations systématiques. C'est peut-être le moment de repenser notre stratégie nationale encore une fois et de cibler les groupes plus difficiles à joindre en déployant des tactiques conçues spécialement pour répondre à leurs besoins.

Mise à jour : 2005-11-25 Haut de la page