Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2005 sur la lutte contre le tabagisme

Introduction

Le Canada a toujours été un chef de file mondial dans le domaine de la lutte contre le tabagisme. Au cours des 40 dernières années, grâce à une combinaison de lois, de campagnes de sensibilisation et de mesures de santé publique, nous avons réussi à réduire le pourcentage des fumeurs canadiens à son niveau le plus bas en 50 ans.

Au cours des cinq dernières années, le présent rapport d'étape, Aller vers l'avant, a présenté divers exemples d'activités entreprises par les provinces, les territoires, les ONG et le gouvernement fédéral. Dans bien des cas, ces efforts de lutte contre le tabagisme se font sous le signe de la collaboration. En 1999, quand la stratégie actuelle de lutte contre le tabagisme a été approuvée, les ministres de la Santé du gouvernement fédéral et des gouvernements provinciaux et territoriaux ont d'ailleurs convenu que des démarches soutenues, globales, intégrées et collaboratives s'imposaient pour lutter efficacement contre le tabagisme. Comme dans les quatre numéros précédents, le présent rapport renferme des exemples de ce genre de démarches.

Le mandat initial du rapport d'étape sur la lutte contre le tabagisme était de suivre l'évolution des tendances et de repérer des lacunes dans les connaissances nécessaires pour lutter contre le tabagisme. Grâce à l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC), Aller vers l'avant a présenté chaque année des données fiables, comparables et à jour sur le tabagisme au Canada. Par ailleurs, nous sommes heureux de pouvoir présenter cette année des données permettant de combler une lacune importante. Vu le nombre assez restreint de ménages au grand Nord qui possèdent un téléphone, la collecte des données au Yukon, dans les Territoires du Nord-Ouest et au Nunavut est plus difficile. Pour cette raison, les territoires sont habituellement exclus des grands sondages.

En 2003, une entente a été conclue entre Santé Canada et le ministère de la Santé et des Services sociaux du gouvernement des Territoires du Nord-Ouest pour la réalisation d'une enquête sur le tabagisme dans ce territoire. Le rapport Aller vers l'avant de 2005 comprendra des données issues de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac dans le Nord réalisée en 2003-2004.

L'acceptation et l'usage du tabac ainsi que l'accoutumance à cette substance constituent un problème extrêmement complexe, mais nous avons quand même réussi à réduire le tabagisme au Canada. L'expérience acquise avec le temps nous a permis d'apprendre ce qui fonctionne ou non en matière de lutte contre le tabagisme, et notre apprentissage se poursuit. Nous avons appris comment appliquer des lois antitabac tout en résistant avec succès aux contestations continues de la loi par l'industrie, comment appuyer ces lois au moyen de la recherche et de la surveillance, comment créer des campagnes médiatiques ciblées et comment personnaliser les programmes de cessation pour répondre aux besoins de groupes particuliers. Nous avons appris à déployer davantage d'efforts en matière d'éducation sur le tabagisme afin de joindre les très jeunes. Avant tout, nous avons appris à travailler plus efficacement ensemble, car le tabagisme, dont les conséquences sont extrêmement nuisibles toute la société, est l'affaire de tous. Le rapport d'étape de la Stratégie nationale, en exposant les activités de lutte contre le tabagisme, continue d'être un mécanisme privilégié pour l'échange de pratiques exemplaires, la diffusion de renseignements et la participation à un processus d'apprentissage continu.

La présentation du rapport varie selon l'année. Les années paires, on publie un rapport concis, et les années impaires, un rapport plus étoffé. La présente version développée du rapport comprend trois sections. La section « Suivi des indicateurs clés » présente des données statistiques sur la prévalence du tabagisme et la consommation de cigarettes au Canada, sur les ventes de cigarettes sur le marché intérieur et sur les conséquences du tabagisme pour la santé. Le rapport traite également des liens entre le tabagisme, les déterminants de la santé et les disparités sur le plan de la santé, et étudie de plus près les liens entre le genre et le tabagisme. Dans la section

« Évolution vers une société sans tabac », on approfondit l'examen des quatre buts de la stratégie nationale, à savoir la prévention, la cessation, la protection et la dénormalisation.

La troisième section, « Progrès réalisés par rapport aux orientations stratégiques » présente certaines des activités de lutte contre le tabagisme menées par les territoires, les provinces et le gouvernement fédéral, souvent en partenariat avec des ONG, des groupes communautaires et des organismes bénévoles du secteur de la santé. Elle est structurée en fonction des quatre orientations stratégiques de la Stratégie nationale, à savoir :

  • politiques et lois;
  • éducation du public (information, médias de masse, programmes et services);
  • responsabilité de l'industrie et surveillance des produits du tabac;
  • recherche, évaluation et surveillance;
  • renforcement et soutien de la capacité d'agir.

Le présent numéro d'Aller vers l'avant porte sur la période du printemps 2004 au printemps 2005. Les données qui y sont présentées proviennent de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada.

Mise à jour : 2005-11-25 Haut de la page