Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

La stratégie nationale : Aller vers l'avant - Rapport d'étape 2005 sur la lutte contre le tabagisme

Conclusion

En 2001, le premier rapport Aller vers l'avant décrivait un projet pilote de deux ans en Colombie-Britannique : une ligne téléphonique pour encourager les gens à cesser de fumer. Cette ligne téléphonique, qui était l'une des premières au Canada, est devenue le fondement de la ligne téléphonique actuelle de la Colombie-Britannique, qui offre des services aux appelants, dans un choix de 130 langues.

En 2003, des lignes téléphoniques pour aider les fumeurs à cesser de fumer avaient été établies dans toutes les provinces et au Yukon. Entre le mois d'avril et février 2003, l'Ontario a enregistré

7 132 appels à sa ligne d'aide, soit environ 22 appels par jour. En 2005, la ligne téléphonique de la Colombie-Britannique recevait plus de 300 appels par mois. Au cours des cinq dernières années, les lignes téléphoniques pour encourager la cessation sont devenues une ressource valable, facilement à la portée des fumeurs qui désirent cesser de fumer.

En 2005, un réseau national de lignes d'aide pour les fumeurs désirant cesser de fumer avait été établi. Certaines lignes fonctionnent même 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.

On constate ici la même évolution qui a caractérisé tant d'autres initiatives de lutte contre le tabagisme : une idée devient un projet pilote, un projet pilote devient programme, et le programme est diffusé à d'autres communautés où il est amélioré, raffiné et élargi. Les conférences et les camps destinés aux jeunes, les campagnes médiatiques, les sites Web, les concours « arrêter et gagner », les programmes scolaires sont autant d'initiatives qui ont suscité la coopération, la collaboration et les partenariats.

Dans d'autres domaines de la lutte contre le tabagisme, l'histoire est plus ou moins la même. Chaque fois qu'une instance a réussi à introduire une stratégie, une politique, une loi ou un règlement pour favoriser la lutte contre le tabagisme, il est devenu plus facile pour d'autres instances de songer à des gestes semblables.

Cinq ans, surtout dans le contexte de la lutte contre le tabagisme, c'est peu de temps. cependant, pendant cette période, nous avons acquis des connaissances, élaboré des ressources et créé des outils. Nous avons recueilli, posément et systématiquement, des données comparables et donc adaptées à la recherche. La Stratégie nationale, publiée en 1999, nous a permis de progresser sur le chemin menant à une société mieux portante.

Cependant, comme nous l'avons fait remarquer au chapitre « Suivi des indicateurs clés », plus la diminution du taux de prévalence ralentit, plus les fumeurs canadiens sont difficiles à influencer. Les données provenant du Nord et l'analyse des disparités sur le plan de la santé nous ont permis de constater la possibilité de variations systématiques dans la distribution de l'usage du tabac. C'est peut-être le moment de réétudier, encore une fois, notre stratégie nationale et de cibler les population plus difficiles à influencer à l'aide des tactiques conçues spécialement pour répondre à leurs besoins.

Mise à jour : 2005-11-29 Haut de la page