Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) 2005

Résumé des résultats de la première moitié de l'année 2005 (février - juin)

Aperçu

D'après les récents résultats de l'Enquête de surveillance de l'usage du tabac au Canada (ESUTC) relatifs aux données recueillies entre février et juin 2005, un peu plus de cinq millions de personnes, représentant 20 % de la population âgée de 15 ans et plus, étaient des fumeurs. De ce nombre, 16 % fumaient quotidiennement. Ces chiffres se rapprochent de ceux de la première moitié de l'année 2004 (20 % de fumeurs dont 15 % de fumeurs quotidiens). Près de 22 % des hommes âgés de 15 ans et plus étaient des fumeurs, un taux légèrement plus élevé que chez les femmes (17 %).

Jeunes de 15 à 19 ans

Le taux de tabagisme chez les jeunes de 15 à 19 ans atteignait 19 % pour la première moitié de 2005. De ce nombre, 13 % étaient des fumeurs quotidiens et 7 % des fumeurs occasionnels. La prévalence était la même chez les adolescents (20 %) et les adolescentes (19 %). Les jeunes fumeurs quotidiens consommaient en moyenne 9,6 cigarettes par jour; les adolescentes (9,0) fumaient un peu moins de cigarettes par jour que les adolescents (10,1).1

Jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans

La prévalence du tabagisme chez les jeunes adultes âgés de 20 à 24 ans était de 27 % pour la première moitié de 2005 (20 % de fumeurs quotidiens et 7 % de fumeurs occasionnels). Dans le groupe des personnes âgées de 20 à 24 ans, une plus grande proportion d'hommes (32 %) fumaient que de femmes (21%), et les hommes consommaient plus de cigarettes par jour (14,7) que les femmes (11,6).

Nombre et type de cigarettes consommées

Les fumeurs quotidiens canadiens ont consommé quotidiennement en moyenne 15,7 cigarettes pendant la première moitié de 2005. Ce taux est légèrement plus élevé que celui de la première moitié de 2004 (15,3 cigarettes par jour)1. Les hommes fumaient toujours davantage que les femmes, soit 16,7 cigarettes contre 14,3 cigarettes quotidiennement. Plus de la moitié des fumeurs (56 %) ont indiqué qu'ils consommaient certains types de cigarettes dites « légères » ou « douces », comparativement à 44 % pour les cigarettes « régulières ». Les fumeurs occasionnels (72 %) avaient plus tendance à fumer des cigarettes dites « légères » ou « douces », comparativement aux fumeurs quotidiens (53 %).

Le tabagisme dans les provinces

Le taux de tabagisme au Canada variait selon les provinces, d'un taux faible en Colombie-Britannique (14 %) à un taux élevé (23 %) au Québec. La tendance s'améliore au fil du temps compte tenu des diminutions dans toutes les provinces. La Colombie-Britannique arrivait toujours en tête avec 59 % de répondants qui n'avaient jamais fumé comparativement à seulement 42 % au Québec.

Opinions à propos des restrictions à l'usage du tabac

On a demandé aux Canadiens de donner leur opinion sur les restrictions à l'usage du tabac. Près des deux tiers (62 %) des Canadiens âgés de 15 ans et plus étaient d'avis qu'il devrait être interdit de fumer dans les restaurants, quelle que soit la section. Ceci représente une hausse de 6 % par rapport à la même période l'an passé (56 %) et de 20 % par rapport à 2001, année où on a posé pour la première fois la question aux répondants de l'ESUTC. Quarante-deux pour cent (42 %) des Canadiens croyaient qu'il devrait être interdit de fumer à l'intérieur d'un bar ou d'une taverne; ce qui représente une hausse de 7 % par rapport à la même période l'an passé et de 15 % par rapport à 2001. De plus, pour la première fois, pendant la première moitié de 2005, on a demandé aux répondants de donner leur opinion sur le tabagisme en milieu de travail; 32 % étaient d'avis qu'il devrait être interdit de fumer dans le milieu de travail, et ce, peu importe l'endroit.

Restrictions à l'usage du tabac en milieu de travail

Pendant la première moitié de 2005, 60 % de travailleurs canadiens ont indiqué que leur milieu de travail était entièrement sans fumée, 34 % ont déclaré qu'il l'était partiellement, tandis que seulement 6 % travaillaient dans des endroits où il n'y avait aucune restriction. Le taux rapporté le plus faible (51 %) de milieux de travail entièrement sans fumée revient aux jeunes âgés de 15 à 19 ans; ce taux est similaire à celui des jeunes adultes de 20 à 24 ans (52 %). Heureusement, les jeunes ont également le taux le plus faible (10 %) en ce qui a trait au milieu de travail où il n'y avait aucune restriction.

Usage du tabac à la maison

Au cours de la première moitié de 2005, dans 16 % des ménages canadiens, au moins une personne fumait à l'intérieur de la maison chaque jour ou presque. Des ménages où aucune personne ne fumait régulièrement à la maison, 84 % interdisaient tout usage de tabac à l'intérieur. Parmi les ménages canadiens où il était permis de fumer à l'intérieur de la maison, où une personne fumait régulièrement à l'intérieur de la maison, 40 % imposaient quand même certaines restrictions, comparativement à 36 % à la même période l'année précédente. Les restrictions comprenaient; fumer seulement dans certains endroits (67 %), seulement en l'absence de jeunes enfants (29 %) et seulement si les fenêtres étaient ouvertes ou qu'il y avait un autre type de ventilation (48 %). On a également déclaré que 10 % des enfants âgés de moins de 12 ans (398 000 enfants) étaient régulièrement exposés à la fumée secondaire à la maison.

Accès à la cigarette/sources sociales

De février à juin 2005, on a demandé aux répondants à quel endroit ils se procuraient habituellement leurs cigarettes. L'endroit le plus populaire pour les 15 ans et plus était une petite épicerie ou un dépanneur (61 %), une station-service (14 %) ou un supermarché (9 %).

Parmi les jeunes canadiens de plus de 15 ans mais n'ayant pas l'âge légal pour se procurer des produits du tabac, 57 % ont affirmé obtenir leurs cigarettes principalement d'une source sociale (comme un ami ou un parent à qui il prenait ou achetait des cigarettes ou qui leur en donnait) tandis que les autres (43 %) ont indiqué qu'ils les achetaient eux-mêmes chez un détaillant.

Exposition à la fumée secondaire

Au début de 2005, on a demandé aux Canadiens si, au cours du mois précédent, ils avaient été exposés à la fumée secondaire dans des endroits autres que leur propre maison. Près du quart des Canadiens ont dit y avoir été exposés dans un véhicule (27 %), au restaurant (25 %) et sur la terrasse extérieure d'un restaurant ou d'un bar (28 %). Près d'un Canadien sur cinq affirmait avoir été exposé à la fumée secondaire dans un bar ou une taverne (21 %) et dans son milieu de travail (21 %), tandis qu'environ la moitié (48 %) des Canadiens ont dit y avoir été exposés à l'entrée d'un immeuble.

Lorsqu'on a demandé aux répondants la fréquence de leur exposition à la fumée secondaire dans des endroits autres que leur propre maison au cours du mois précédent, 15 % ont affirmé y avoir été exposés tous les jours, 13 % presque tous les jours, 37 % au moins une fois par semaine, et un autre 36 % au moins une fois au cours du mois.

Référence

L'ESUTC a été élaborée en vue de fournir à Santé Canada et à ses partenaires des données à jour, fiables et constantes sur le tabagisme et des questions connexes. Le principal objectif de l'enquête est de déterminer les changements dans les habitudes tabagiques et la quantité de cigarettes fumées, en particulier chez les 15 à 24 ans qui sont les plus à risque de commencer à fumer. La première phase de l'ESUTC a permis de recueillir des données auprès de 9 375 répondants, de février à juin 2005. La marge d'erreur globale dans l'estimation du taux de tabagisme au Canada est de +/- 1,8 %. Nous nous attendons donc à ce que la prévalence réelle du tabagisme pour cette population se situe entre 18,1 % et 21,7 %, 19 fois sur 20.

Il convient de mentionner que, lors de la comparaison des résultats provenant de différentes périodes de collecte de données de l'ESUTC, Santé Canada estime qu'il est plus juste et fiable de comparer les résultats d'une phase à ceux d'autres phases, de même que les résultats annuels à d'autres résultats annuels.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur l'enquête et ses résultats, veuillez écrire au Programme de la lutte au tabagisme, Bureau de la recherche, de la surveillance et de l'évaluation, Santé Canada, 123, rue Slater, Indice de l'adresse 3507C, Ottawa (Ontario), K1A 0K9, ou envoyer une demande par courrier électronique à l'adresse TCP-PLT-questions@hc-sc.gc.ca ou encore consulter le site Web du Programme de la lutte au tabagisme de Santé Canada, www.vivezsansfumee.ca/esutc.

Pour obtenir des renseignements supplémentaires sur le fichier de microdonnées à grande diffusion, veuillez communiquer avec les services à la clientèle de Statistique Canada (1 800 461-9050; (613) 951-3321; télécopieur : (613) 951-4527; ssd@statcan.ca), Division des enquêtes spéciales.


1 Les différences ne sont pas statistiquement significatives.

Retour à ESUTC 2005

Mise à jour : 2006-01-10 Haut de la page