Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Les sans-abri et l'usage nocif de substances

2005
ISBN : 0-662-69417-1
No cat. : H128-1/05-443-23

Si vous avez besoin d'aide pour accéder aux formats de rechange, tels que PDF, MP3 et fichiers WAV, visitez la section d'aide sur les formats de rechange.

Stratégie canadienne antidrogue : Travailler ensemble pour réduire la consommation nocive de substances - Les sans-abri et l'usage nocif de substances (La version PDF s'affichera dans une nouvelle fenêtre) (764K)


Collage de visages

La Stratégie canadienne antidrogue est la réponse fédérale à la consommation nocive de substances. Celles-ci incluent : les drogues illégales, l'alcool, les produits pharmaceutiques, les produits pour inhalation et les solvants. La Stratégie repose sur une démarche équilibrée, qui entend réduire à la fois la demande et l'offre de drogues et de substances. Elle contribue à améliorer la santé et la sécurité au Canada par le biais d'initiatives fondées sur la prévention, le traitement, l'application de la loi et la réduction des méfaits.

Comprendre le lien entre les deux phénomènes

Tout comme l'abus de substances, le problème de l'itinérance est jugé très préoccupant par les Canadiens, et ces deux phénomènes sont étroitement liés. Des facteurs augmentant le risque d'abus de substances, comme la pauvreté, la maladie mentale, l'incarcération, le chômage ou l'absence de bons réseaux familiaux ou sociaux peuvent également augmenter le risque d'itinérance. L'abus de substances et la toxicomanie en eux-mêmes peuvent mener à l'itinérance, et sont une barrière à l'accession d'un logement stable. Alors que les personnes ayant de la difficulté à se trouver un logement stable, voire tout simplement un logement, peuvent se tourner vers la consommation de substances pour faire face à une situation aussi difficile.

En outre, le soutien habituel, offert à travers les services et les traitements reliés à l'abus de substances, peut être moins accessible aux sans-abri, ce qui accroît d'autant le risque de maladie. Par exemple, une recherche menée à Vancouver montre que les utilisateurs de drogues injectables sans domicile fixe sont plus à risque de transmission du VIH. Une étude semblable a révélé par ailleurs que les jeunes itinérants de Montréal sont plus à risque de contracter l'hépatite C, entre autres parce qu'ils ont des comportements à risque élevé, tel que le partage de seringues et la participation à l'industrie du sexe. Les femmes qui utilisent les drogues injectables sont tout particulièrement à risque, puisque nombre d'entre elles participent également à l'industrie du sexe.

Une approche globale

L'Initiative nationale pour les sans-abri (INSA) du gouvernement du Canada, lancée en décembre 1999, reconnaît la diversité des services requis pour permettre aux gens de se sortir de l'itinérance et d'éviter qu'ils perdent leur logement. Par le truchement de l'Initiative de partenariats en action communautaire (IPAC), l'INSA a permis aux collectivités d'élaborer des plans globaux de lutte contre l'itinérance, en tenant compte de ressources locales, des lacunes et des priorités. Presque tous ces plans désignent la consommation nocive de substances comme un secteur où la collectivité doit investir et intervenir de façon prioritaire. Plusieurs ont par ailleurs reconnus qu'il y avait des manques à gagner chez les services pour les jeunes, les femmes et les Autochtones aux prises avec des problèmes de toxicomanie. Ils ont aussi cerné le besoin d'offrir des lits de convalescence et de désintoxication, des traitements structurés, des services et du soutien en matière de réduction des méfaits, ainsi que des logements de transition, de l'hébergement et des logements à long terme.

Partenariat novateur

Reconnaissant le lien entre l'abus de substances et l'itinérance, la Stratégie canadienne antidrogue et l'INSA travaillent en partenariat à la recherche de nouvelles approches de prévention. Par le truchement d'initiatives comme l'Initiative de revitalisation des quartiers, l'INSA et la Stratégie canadienne antidrogue examinent des approches coordonnées visant à améliorer le bien-être des populations de quartiers vulnérables partout au Canada. Elles étudient des interventions globales appuyant le développement de ressources locales pouvant contribuer à la santé, à la sécurité, et à de la stabilité au niveau du logement.

L'INSA gère aussi le Programme national de recherche, qui étudie les causes et les caractéristiques de l'itinérance, une source de savoir indispensable à l'élaboration de nouvelles approches et de solutions efficaces pour les sans-abri exposés à d'autres problèmes, comme l'abus de substances.

Pour en apprendre davantage au sujet de la Stratégie canadienne antidrogue, visitez le site: http://www.hc-sc.gc.ca/ahc-asc/activit/strateg/drugs-drogues/index_f.html

Pour en apprendre davantage sur la Stratégie canadienne antidrogue, veuillez visiter le site: www.santecanada.gc.ca/sca

Découvrez ce que les paliers de gouvernements, les organisations gouvernementales, et les autres partenaires font à l'échelle nationale – le Cadre national d'action. Visitez www.santecanada.gc.ca/sca-cna

Mise à jour : 2006-06-27 Haut de la page