Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé des Premières nations et des Inuits

La profession d'infirmier(ère)

Les membres du personnel infirmier qui prodiguent des soins de santé dans les diverses communautés Inuits et des Premières nations du pays forment un groupe de gens inspirants. Nous vous présentons ici quelques-unes des personnes vraiment exceptionnelles qui en font partie.

Découvrez la passion et le dévouement d'une de nos exceptionnelles infirmières :

Les Prix d'excellence en soins infirmiers

Ce Prix souligne le dévouement, l'esprit d'initiative et l'excellence d'infirmières et d'infirmiers au service des communautés des Premières nations, de Santé Canada et des communautés Inuits, qui travaillent en partenariat pour améliorer la santé des Autochtones au pays.

Chaque année durant la Semaine nationale des soins infirmiers, le prix est décerné à des infirmières ou à des infirmiers choisis par leurs pairs, en vue de reconnaître la contribution des infirmières des communautés Inuits et des Premières nations.

Voici les gagnantes de 2006 :

  • Photo de Sandro ÉchaquanSandro Échaquan a grandi dans la communauté atikamekw de Manawan, au Québec, où il occupe un poste d'infirmier depuis 1999. M. Échaquan possède une maîtrise en soins infirmiers de l'Université de Montréal et poursuit actuellement des études afin d'obtenir le titre d'infirmier praticien en soins primaires, tout en occupant un poste au sein d'un projet prometteur de télésanté. Les collègues de Sandro s'accordent pour dire que son enthousiasme et sa persévérance en font une ressource exceptionnelle pour ses patients. Sandro Échaquan représente sans aucun doute l'avenir des soins infirmiers dans les communautés des Premières nations.

  • Photo de L'honourable Tony Clement, Ministre de la santé (gauche) et Susan Jewitt (droite)Susan Jewitt occupe depuis près de quatre ans le poste d'infirmière en chef du centre de santé de la Première nation du lac Horse en Alberta. Elle a réussi la mise en place de divers programmes de santé dans la communauté et la mise sur pied d'un centre de bénévoles au Grande Prairie Regional College. Susan se passionne pour l'éducation prénatale et la santé des femmes. Elle poursuit ses études à la maîtrise en soins infirmiers. Des initiatives comme des programmes de renoncement au tabagisme pour adolescents et des marches de sensibilisation au syndrome d'alcoolisation foetale font de Susan un modèle pour le personnel et une source d'inspiration dans sa communauté.

  • Photo de Jose Kusugak, Président, Inuit Tapariit Kanatami (gauche) et Gail Redpath (droite)Gail Redpath travaille dans les communautés des Premières nations et des Inuits depuis plus de 25 ans. Depuis 1988, elle supervise des programmes de santé à Arctic Bay, au Nunavut. Gail espère devenir infirmière praticienne. En plus de son travail d'infirmière, elle siège au conseil et participe à des émissions radiophoniques locales, à la Semaine nationale de sensibilisation aux toxicomanies et à la coordination d'une marche locale contre le sida. Tous ces gestes confirment son dévouement envers la communauté.

Consultez le Communiqué du mois de mai 2006 - Remise des Prix d'excellence en soins infirmiers par le ministre de la Santé.

Lauréats précédents de prix

Mise à jour : 2006-07-18 Top