Governement du Canada
English Contactez-nous AideRechercheSite du Canada
AccueilPossibilités de financementDécisions de financementPartenaires financiers
À propos de l'IRSM
Historique
Le lancement de l'IRSM
Protocole d'entente de l'IRSM
Partenaires financiers de l'IRSM
Financement
Événements et activités
Publications et documents de travail
Nouvelles et médias
Liens
Contactez-nous
 

Historique

Solutions innovatrices aux problèmes de santé dans le monde par la recherche et les partenariats

Le phénomène de la mondialisation est une réalité du nouveau millénaire. Par des activités comme le commerce international, l'immigration, l'aide au développement outre-mer et les missions de paix, le Canada continue d'être un important joueur sur la scène internationale. L'augmentation du commerce et de l'immigration signifie que quelque 49 millions de visiteurs franchissent les frontières canadiennes chaque année. Cette situation pose de nouveaux défis pour la santé : maladies infectieuses, aliments contaminés, substances toxiques, et même terrorisme biologique et chimique (1). Conséquence de la mondialisation, des problèmes de santé dans le monde, dont le Canada était auparavant considéré être à l'abri, sont inextricablement liés à la santé des Canadiens.

Un piètre état de santé constitue un obstacle de taille aux facteurs sociaux comme l'avancement économique, l'amélioration de la productivité et le plein épanouissement de l'individu. Ainsi, le développement et la stabilité économiques de notre nation dépendent de notre capacité de maintenir la santé de la population canadienne. La longue tradition d'aide du Canada aux pays en développement et son rôle de bon citoyen dans le monde exigent que nous regardions au?delà de nos frontières pour reconnaître l'impact de la santé des nations moins bien nanties sur l'économie mondiale et, par voie de conséquence, canadienne. En d'autres termes, pour assurer la pérennité économique du Canada, la mondialisation exige que notre pays favorise le développement économique et la santé des populations de ses partenaires commerciaux actuels et futurs dans le monde.

Le Canada a beaucoup à apprendre des expériences des chercheurs et des communautés de recherche en santé des pays en développement. Par exemple, l'Afrique du Sud a de nombreuses années d'expérience dans la lutte contre l'épidémie de VIH/sida; les stratèges, les éducateurs et les chercheurs ont d'importantes contributions à apporter relativement aux meilleures pratiques et aux enseignements tirés dans ce domaine. D'autres avantages pourraient inclure l'échange de renseignements, en particulier pour les études sur la santé publique, afin d'aider les chercheurs à obtenir des données plus précises au sujet de cohortes pour utiliser de la manière la plus efficace possible les ressources consacrées à l'aide au développement.

Le fossé est énorme entre l'ampleur du fardeau de morbidité dans le monde et la répartition des fonds de recherche. On parle couramment aujourd'hui de l' " écart 10/90 ". Sur les quelque 73,5 milliards de dollars (US) investis dans la recherche et développement en santé dans le monde en 1998, seulement 10 % ont été affectés à des maladies, concentrées dans les pays pauvres, qui représentent 90 % de la morbidité mondiale. Des organisations de recherche internationales, comme le Global Forum for Health Research, font appel aux organisations de financement de la recherche en santé et aux chercheurs partout dans le monde pour essayer de réduire cet écart (2).

Dans ce monde de plus en plus planétaire où la santé et la prospérité économique sont les pierres angulaires de la réussite d'une nation, le savoir issu de la recherche en santé est important pour améliorer la santé des nations. Le Canada a un important rôle à jouer vis-à-vis de la recherche en santé mondiale. En aidant à combler l'écart 10/90, le Canada améliorera assurément la santé et la sécurité des Canadiens, et du reste du monde. Un des moyens par lesquels le Canada tente de réduire l' " écart 10/90 " est l'Initiative de recherche en santé mondiale.

(1)  Statistics Canada's Internet Site - Non-Resident Travellers Entering Canada, Oct., 2001

(2) Davies, Shiela. The 10/90 Report on Health Research 2000. Global Forum for Health Research. . Geneva: 2000.


Création : 2003-04-24
Mise à jour : 2005-12-12
Imprimer