Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Ce que vous pouvez faire

Il faut d'abord commencer par comprendre que le tabagisme n'est pas seulement une question d'habitude. La plupart du temps, il s'agit d'une accoutumance très difficile à surmonter. Les fumeurs ont donc besoin de votre aide et de votre compréhension. En fait, vous pourriez vous rendre compte que la majorité d'entre eux respectent le droit des autres de vivre sans fumée.

Voici certains gestes que vous pouvez poser :

  • D'abord, sortez la fumée à l'extérieur.
    Assurez-vous que les fumeurs comprennent que vous et les autres avez le droit à un milieu sans fumée à l'intérieur. Faites de votre maison une zone sans fumée et demandez poliment aux fumeurs de fumer à l'extérieur.
     
  • Ensuite, passez le message.
    Discutez des problèmes de santé liés à la fumée secondaire et au tabagisme de façon constructive et éclairée. Envoyez un courriel pour amorcer une discussion positive.
     
  • Enfin, appuyez ou organisez des campagnes locales pour des milieux sans fumée - dans les lieux de travail et les lieux publics comme les restaurants, les bars et les centres commerciaux - en communiquant avec le service santé de votre municipalité ou avec votre député. Vois aussi la Trousse d'action espaces sans fumée.
Mise à jour : 2005-08-09 Haut de la page