Agence de santé public du Canada / Public Health Agency of Canada
Skip first menu Skip all menus English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
Accueil Centres et labs Publications Lignes dirctrices Index A-Z
Check the help on Web Accessibility features Santé - enfants Santé -adultes Santé aînés Surveillance Santé Canada
Agence de santé publique du Canada

 

 

Programme Intégré Canadien de surveillance de la Résistance aux Antimicrobiens (PICRA)

Programme Intégré Canadien de surveillance
de la Résistance aux Antimicrobiens
(PICRA)

2003 - rapport complet
893 KB, 123 pages, en format PDF PDF

Sommaire

Le Programme intégré canadien de surveillance de la résistance aux antimicrobiens (PICRA) a été développé suite aux recommandations faites en 2002 par le Comité consultatif d'experts sur l'utilisation d'antimicrobiens chez les animaux et les conséquences pour la résistance et la santé humaine . Inspiré d'initiatives américaines et européennes, le PICRA a été conçu de façon à établir un système national permanent de surveillance en continu des tendances de la résistance aux antimicrobiens (RA). Ce programme cible certaines bactéries entériques isolées chez des humains, des animaux et des aliments d'origine animale au Canada. Le volet du programme qui vise le monitoring de la consommation d'antimicrobiens aide à l'interprétation de la résistance aux antimicrobiens chez l'homme et chez l'animal. Ces données sont cruciales pour le développement et l'évaluation de politiques sur l'usage judicieux des antibiotiques et d'autres stratégies de gestion du risque.

La présente publication représente le deuxième rapport annuel du PICRA, maintenant publié sous l'égide de l'Agence de santé publique du Canada.

Activités du PICRA

Le volet de Surveillance en abattoir implique la collecte et l'analyse d'isolats de Escherichia coli générique (E. coli)et de Salmonella cultivés à partir du contenu intestinal (ceacal) d'animaux sains abattus au Canada. Le volet de Surveillance au détail comprend la collecte et l'analyse d'isolats de E. coli, de Salmonella, et de Campylobacters cultivés à partir de viande fraîche achetée au Québec et en Ontario. Ces volets actifs de la surveillance dans le secteur agro-alimentaire offrent une mesure indirecte de l'exposition des humains à la résistance aux antimicrobiens suite à la consommation d'aliments d'origine animale.

Le PICRA effectue également une surveillance passive de la RA observée chez des Salmonella isolés de spécimens humains et d'animaux malades, et collectés en 2003 par des laboratoires de l'ensemble du Canada.

Puisque l'utilisation à grande échelle des antimicrobiens est vue comme une des principales causes du développement de la RA, le présent rapport fournit une analyse de l'emploi des antimicrobiens chez les humains selon des données d'IMS Health. Les prochains rapports fourniront de l'information sur l'emploi des antimicrobiens chez les animaux. Les classes d'antimicrobiens utilisées chez l'animal et considérées comme très importantes pour la santé humaine sont les fluoroquinolones et les céphalosporines.

Résultats du PICRA 2003

Surveillance de la RA dans le secteur agro-alimentaire: Les isolats de E. coli provenant d'échantillons collectés en abattoir ont démontré de la résistance à 1 antimicrobien ou plus chez 88% des isolats de porc, 84% des isolats de poulet à griller et 34% des isolats de bovin. Ces résultats sont similaires à ceux publiés en 2002. Aucune résistance aux fluoroquinolones n'a été observée, mais de la résistance au ceftiofur a été détectée chez 26 isolats de poulet à griller (17%) et 2 isolats de E. coli bovin (1%). Quant à Salmonella, 41% des isolats de poulets à griller et 49% des isolats de porcs étaient résistants à 1 antimicrobien ou plus. Un isolat de Salmonella (0.3%) de porc et 8 (6%) isolats de poulet à griller étaient résistants au ceftiofur; 1 isolat de poulet à griller (0.8%) était résistant à la ceftriaxone.

En ce qui a trait aux échantillons provenant de la surveillance de la viande vendue au détail, les pourcentages de résistance parmi les E. coli obtenus étaient en général plus faibles que ceux observés en abattoir. La résistance au ceftiofur notée chez les E. coli était plus élevée dans la viande de poulet (18% des échantillons de l'Ontario et 33% des échantillons du Québec) que dans les autres viandes.

En ce qui a trait à la bactérie Salmonella, la résistance au ceftiofur a été détectée dans 3 isolats provenant de viande de poulet de l'Ontario (12%) et dans 14 isolats du Québec (50%). Pour ce qui est des isolats de Campylobacter de poulet, 56 isolats de l'Ontario (72%) et 74 isolats du Québec (79%) étaient résistants à un antimicrobien ou plus. En particulier, 3 isolats de Campylobacter (4%) de l'Ontario et 3 isolats du Québec (3%) étaient résistants à la ciprofloxacine. Les différences de prévalence observées entre les provinces doivent être examinées par le biais de la recherche et par des efforts continus de surveillance étendus à de multiples provinces et échelonnés sur plusieurs années.

En ce qui a trait à la Surveillance passive des Salmonella chez l'animal, les isolats cliniques de bovins étaient plus souvent résistants que ceux des autres espèces. Ces observations découlent d'une flambée de cas de S. Newport dans au moins deux fermes de l'Ontario où des isolats résistants à 9 antimicrobiens ou plus ont été isolés. Entre outre, de la résistance au ceftiofur et une sensibilité réduite à la ceftriaxone ont été observées parmi 100 (43%) isolats de Salmonella de bovins. La résistance au ceftiofur a aussi été détectée chez des isolats cliniques de Salmonella provenant de 2 porcs (2%), de 3 poulets (9%) et de 6 de dindes (17%).

Surveillance de la RA chez les humains: Un échantillon représentatif de 3056 isolats provenant de tous les laboratoires de santé publique a été collecté en 2003 dans le but d'établir le niveau de référence de la RA chez les Salmonella cliniques humains. La prévalence de la résistance à 1 antimicrobien ou plus parmi les 16 antimicrobiens testés variait selon le sérotype: 315/610 isolats (52%) de S. Typhimurium, 64/127 isolats (50%) de S. Typhi, 282/613 isolats (46%) de S. Heidelberg, 77/352 isolats (22%) de S. Enteritidis, et 28/175 isolats (16%) de S. Newport.

De la résistance au ceftiofur a été identifiée chez 6% de tous les isolats. De la résistance à la ceftriaxone a été détectée chez 3/613 isolats de S. Heidelberg (<1%) mais une sensibilité réduite à la ceftriaxone a aussi été observée chez plusieurs sérotypes. Deux isolats de S. Typhimurium (< 1%) étaient résistants à la ciprofloxacine.

L'intégration des données de la RA obtenues pour les volets de Surveillance de la viande vendue au détail et de Surveillance accrue passive chez les humains a permis de souligner que, dans le cas de S. Heidelberg, la résistance à la plupart des céphalosporines et à l'amoxicilline-acide clavulanique était en général plus élevée parmi les isolats de poulets que parmi ceux des humains. Les différences de fréquence de la RA entre les provinces identifiées par le volet de Surveillance au détail ont également été observées parmi les données humaines. La comparaison de la RA chez S. Typhimurium entre les volets de Surveillance en abattoir et de Surveillance accrue passive chez les humains a aussi mis en lumière des niveaux de résistance en général plus élevés parmi les isolats d'origine porcine que ceux d'origine humaine. Des tests additionnels sont requis afin de déterminer le niveau de parenté génétique entre les isolats provenant d'animaux, de la viande et de spécimens humains.

Utilisation des antimicrobiens chez les humains: L'analyse des données de IMS Health démontrent qu'en 2003, les classes d'antibactériens systémiques les plus fréquemment délivrées par les pharmacies communautaires du Canada en terme de proportion du total des DTQ (Dose thérapeutique quotidienne) étaient les pénicillines à spectre étendu (27%), les macrolides (20%), les tétracyclines (14%), les fluoroquinolones (12%), et les céphalosporines de première et de seconde générations (10%). Après avoir pris en compte les variations de la taille de la population, l'emploi d'antibactériens systémiques semble avoir augmenté entre 2002 et 2003, comme en témoignent le nombre plus élevé de DTQs, de prescriptions, et de dollars dépensés. Cependant, l'emploi d'antibactériens était plus faible en 2002 et en 2003 qu'en 2001 (bien que le nombre de dollars dépensés par habitant en 2003 étaient plus élevé qu'en 2001 et en 2002). Néanmoins, les antibactériens de la catégorie 1 (importance très élevée en santé humaine) représentaient une proportion croissante du nombre total des DTQs délivrées (principalement les fluoroquinolones et les glycopeptides): 11.0% en 2001, 11.7% en 2002, et 12.1% en 2003. En plus des variations annuelles, l'emploi d'antibactériens systémiques semble varier selon les provinces, les saisons, de même que selon le sexe et l'âge du patient. Entre le 1er juillet 2002 et le 30 juin 2003, parmi l'ensemble des visites de patients durant lesquelles un médecin a mentionné une thérapie antimicrobienne, 43% des maladies associées à ces visites étaient liées au système respiratoire.

Conclusions et projets futurs

Les données du PICRA 2003 permettent d'établir le niveau de référence de la RA chez une sélection de bactéries entériques collectées chez des animaux sains à l'abattoir, à partir d'échantillon de viande et chez des humains. La fréquence de la RA chez les bactéries variaient selon l'hôte et l'espèce. La résistance à plusieurs antimicrobiens notée chez plusieurs sérotypes de Salmonella et l'identification de souches résistantes à la ciprofloxacine et aux céphalosporines sont particulièrement préoccupantes. C'est aussi
le cas de la présence de résistance aux fluoroquinolones chez des isolats de Campylobacter provenant de la viande de poulet. Le rapport du PICRA 2003 décrit également la consommation d'antimicrobiens chez l'humain.

Le PICRA continue d'établir le cadre de la surveillance et développe des partenariats permettant la collecte de données pertinentes et représentatives de la RA présente dans la chaîne alimentaire. Le PICRA prévoit étendre son volet de Surveillance de la viande vendue au détail à d'autres provinces, augmenter le nombre d'espèces bactériennes et de secteurs de production étudiés et inclure un volet de collecte de données à la ferme. De plus, le PICRA explore les alternatives permettant la collecte de données sur l'emploi des antimicrobiens chez les animaux destinés à l'alimentation.

La surveillance en continue de la RA et le monitoring en parallèle de l'emploi des antimicrobiens permettront l'analyse des tendances temporelles et des corrélations entre les populations animales et humaine. Dans le futur, le PICRA fournira des données additionnelles qui permettront des analyses plus approfondies et guideront des projets de recherches connexes et des analyses d'évaluation du risque. C'est l'ensemble de ces activités qui permettront d'élucider les facteurs favorisant le développement et la dissémination de la RA au sein de la chaîne alimentaire, et qui orienteront les décisions en terme de gestion du risque.

début

FAQs

À venir

début

Information additionelle

début

2003 Rapport de surveillance

Table des matières

  • Introduction
    • Au sujet du PICRA
    • Remerciements
    • Abréviations employées dans le rapport
  • Table des matières
  • Liste des figures
  • Liste des tableaux
  • Sommaire
  • Section I - Résistance aux antimicrobiens
    • Résistance aux antimicrobiens chez l'humain
    • Résistance aux antimicrobiens dans le secteur agroalimentaire
    • Discussion des résultats sur la résistance aux antimicrobiens chez l'humain et dans le secteur agroalimentaire
  • Section II - Emploi des antimicrobiens
    • Emploi des antimicrobiens chez l'humain
    • Emploi des antimicrobiens chez les animaux
  • Annexe A - Renseignements supplémentaires
    • A.1 Médicaments d'importance en santé humaine
    • A.2 Information démographique
    • A.3 Résistance aux antimicrobiens chez l'humain
    • A.4 Résistance aux antimicrobiens dans le secteur agroalimentaire
    • A.5 Emploi des antimicrobiens chez l'humain
  • Annexe B - Méthodes
    • B.1 Résistance aux antimicrobiens chez l'humain
    • B.2 Résistance aux antimicrobiens dans le secteur agroalimentaire
    • B.3 Collecte et analyse des données sur l'emploi des antimicrobiens chez l'humain
  • Annexe C - Références

Programme Intégré Canadien de surveillance
de la Résistance aux Antimicrobiens
(PICRA)

2003 - rapport complet
893 KB, 123 pages, en format PDF PDF

 

Mise à jour : 2005-04-28 haut de la page