Hommage aux chefs de file canadiens de l'avenir



Partenaire fondateur:

Partenaire principal:

Récipiendaires de l'édition 2006
de 20 ados avec brio

ancien  |  suivant    

Sarah Dubé, 18
Halifax, (Nouvelle-Écosse)


Après avoir vu avec sa classe le film Enseigner la paix en temps de guerre, un documentaire sur le travail effectué par Hetty Van Gurp et les Écoles pacifiques du monde en Serbie, Sarah Dubé a formé un groupe appelé « Students for Teaching Peace », qui fait la promotion de la compréhension et du respect de toutes les croyances et de toutes les cultures, par le militantisme, le règlement non-violent des différends et l'éducation.

Par l'entremise de Students for Teaching Peace, ils ont été en mesure de recueillir suffisamment d'argent pour permettre à 32 jeunes Canadiens et Canadiennes en Serbie pour participer à une Conférence sur la paix réunissant uniquement des jeunes. À leur retour, ils ont organisé un camp de vacances pour 13 jeunes Serbes.

En 2005, elle a reçu le Prix du lieutenant gouverneur.

 

Josianne Gosselin-Dubois, 18
Gatineau, (Québec)


Josianne est une jeune femme dynamique, plaisante et dévouée. L'engagement social, elle connaît ça!

À l'âge de 13 ans, avec un groupe de jeunes, elle a participé à la formation d'une Commission jeunesse afin d'améliorer la qualité de vie des jeunes à Gatineau (Québec).

Aujourd'hui, elle préside la Commission jeunesse et continue de diriger des projets innovateurs et d'influencer le conseil municipal sur les questions qui touchent la jeunesse. Elle a également fait revivre la section d'Amnistie internationale de son école et représenté le Canada au Sommet des dirigeants du monde de demain à Washington.

Son engagement social a été reconnu de façon formelle à plusieurs occasions.

Pour ajouter à ces entreprises, Josianne est une journaliste talentueuse, ayant déjà reçu plusieurs prix dans la carrière à laquelle elle aspire.
 

Larissa Fulawka, 18
Lac La Biche, (Alberta)


Lorsque vous entendez les mots « club d'échecs », vous avez souvent en tête l'image d'un groupe de tronches. Ce n'est certainement pas le cas à Lac La Biche !

Il y a trois ans, Larissa Fulawka a mis sur pied un programme d'apprentissage des échecs pour les étudiants présentant des difficultés d'apprentissage ou de socialisation avec leurs pairs.

Larissa consacre bénévolement trois midis par semaine à jouer avec des étudiants qui attendent impatiemment son arrivée en raison des liens qu'ils ont tissé avec elle.

Le succès du programme a fait en sorte qu'il a essaimé dans d'autres écoles primaires. Larissa donne également des conférences dans les écoles sur la vertu de la tolérance et sur son enfance avec la paralysie cérébrale.

Elle est membre fondatrice du chapitre de son école de Students Against Drinking and Driving.

 

Naveen Hassan, 17
Toronto, (Ontario)


À partir des préoccupations des étudiants sur la sécurité à l'école, Naveen Hassan a lancé trois programmes de sécurité dans son école secondaire

Le premier programme, appelé Empowered Students Partnerships (ESP), est un programme qui se déroule tout au long de l'année scolaire et qui comprend des activités et des événements portant sur les préoccupations des étudiants face à la sécurité à l'école et dans la collectivité.

Naveen a également lancé le progamme Élèves ontariens contre l'ivresse au volant (ÉOCIV) qui sensibilise les jeunes aux dangers de la conduite avec facultés affaiblies dans sa collectivité.

Party in the Right Spirit est le troisième programme lancé par Naveen. Dans ce programme, elle travaille avec les services de Santé publique de Toronto pour sensibiliser les élèves et leurs parents à des stratégies pour s'amuser de façon sécuritaire.

Ses initiatives ont entraîné des changements importants à son école, notamment l'installation d'une ligne téléphonique reliée au système principal de l'école et permettant aux élèves de laisser des messages anonymes concernant des problèmes de sécurité. Le conseil scolaire du district de Toronto a reconnu qu'il s'agissait d'une pratique exemplaire et a entrepris d'installer des lignes semblables dans cent écoles.

En mai 2006, Naveen a également présidé la Conférence de leadership national de Canadian Youth Against Impaired Driving. Elle a été nommée « Jeune activiste exceptionnelle » par la ville de Toronto.


ancien  |  suivant


 Accueil    À propos de Youth in Motion   Contactez-nous   Politique   Copyright / Avis légaux   English