Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Apprendre à vivre sans fumée — Combattre les tentations.

Évitez les situations invitantes.

La meilleure façon de combattre les tentations est de les éviter. Fuyez les situations qui vous mettent en présence d’alcool, de gens ou de circonstances qui vous inciteront à fumer. La clé, c’est d’apprendre à reconnaître les situations ayant le potentiel d’être tentantes et d'élaborer deux ou trois stratégies dont vous pouvez vous servir si une telle situation se produit. Agissez ainsi jusqu’à ce que vivre sans fumée vous soit plus naturel que de griller une cigarette.

Changez votre façon de penser.

Pensez aux aspects positifs de vivre sans fumée. Concentrez-vous sur les avantages d’avoir abandonné la cigarette. Certains ex-fumeurs conservent l’argent économisé dans un bocal et y jettent un coup d’oeil (souvent). D’autres pensent à quel point il leur est plus facile de respirer quand ils jouent au hockey ou au soccer, font de la marche rapide ou s’amusent avec leurs enfants.

Réfléchissez aux aspects négatifs de la cigarette et du tabagisme. Certaines personnes conservent une photographie illustrant les dommages causés aux poumons par la cigarette. D’autres gardent un bocal rempli d’eau et de vieux mégots. Adoptez la solution la plus efficace dans votre cas.

Changez-vous les idées rapidement.

Si vous êtes tenté de fumer, changez-vous les idées en vous livrant à une activité exigeant de la concentration. Par exemple, jouez une partie de cartes, naviguez dans Internet (profitez-en pour visiter le site de Santé Canada à www.vivezsansfumee.ca), écrivez une lettre à un ami, commencez un projet ou cuisinez un repas. Pour chasser l’ennui ou l’irritabilité, essayez de mâcher de la gomme sans sucre, d’écouter de la musique reposante, de prendre une douche ou un bain, de respirer profondément ou de faire des exercices de relaxation.

Rappelez-vous pourquoi vous voulez cesser de fumer.

Portez toujours sur vous un objet que vous pouvez regarder ou qui vous rappelle les raisons pour lesquelles vous vous êtes donné pour objectif de vivre sans fumée : une fiche où vous avez inscrit vos raisons de cesser de fumer, une photo de vos enfants ou des membres de votre famille qui vous soutiennent, ou tout autre article qui vous aide à vous sentir mieux d’avoir abandonné la cigarette.


«Conseils pour demeurer non-fumeur»

  • Fréquentez des endroits où il est interdit de fumer.
  • Ne vous laissez pas tenter … ne serait-ce qu’avec une «seule» cigarette!
  • Faites de votre foyer, de votre automobile et de votre milieu de travail un environnement sans fumée.
  • Pensez aux avantages d’avoir abandonné la cigarette.
  • Demandez à votre entourage de vous rappeler votre objectif de vivre sans fumée!
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page