Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Pourquoi certaines personnes prennent-elles du poids après avoir cessé de fumer?

Les gens prennent du poids pour plusieurs raisons.

Par exemple, vous pouvez être tenté de manger davantage parce que votre nourriture sent et goûte meilleur après avoir cessé de fumer. Vous pouvez manger pour garder vos mains et votre bouche occupées. Vous pouvez aussi prendre du poids parce que la nicotine n’augmente plus artificiellement votre étabolisme. Quelquefois les gens prennent du poids parce qu’ils ont plus faim après avoir cessé de fumer. Finalement, vous pouvez prendre du poids parce que, inconsciemment, vous croyez que vous avez une raison légitime de le faire.

Que pouvez-vous faire pour réduire vos chances de prendre du poids ?

Vous serez moins susceptible de prendre du poids si vous ne changez pas votre alimentation, si vous choisissez des collations à faible teneur énergétique et si vous faites plus d’exercices ou d’activités physiques. L’utilisation du timbre cutané, de la gomme de nicotine ou de Bupropion comme partie intégrante de votre programme pour cesser de fumer peut aussi ralentir votre prise de poids. Les personnes qui étaient plus actives physiquement avant de cesser de fumer sont aussi beaucoup moins susceptibles de prendre du poids.

Devez-vous changer vos habitudes alimentaires?

Certaines personnes peuvent faire plusieurs changements de mode de vie à la fois. Toutefois, la plupart des gens trouve qu’il est plus facile de s’attaquer à un défi à la fois. Essayez plutôt de maintenir votre alimentation habituelle ou de grignoter des aliments plus sains et de boire beaucoup d’eau. Si vous prenez du poids, essayez d’être plus actif physiquement.

Rappelez-vous…

  • Ajoutez des activités physiques à votre routine quotidienne. Plus vous bougerez, mieux vous vous sentirez.
  • Mieux manger ne signifie pas que vous devez vous priver de vos plats préférés — seulement que vous devez choisir avec discernement parmi une variété d’aliments et prendre plus souvent de la nourriture à faible teneur en gras.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page