Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Vie saine

Sur la voie de la réussite - Guide pour devenir un non-fumeur

Affichez une attitude positive et soyez persévérant

Vous pouvez et allez réussir !

Chaque nouvelle journée sans cigarette sera plus facile à vivre, vous renforcera dans votre démarche et méritera d’être fêtée. Aussi, chaque jour durant le mois suivant :

  • Rappelez-vous que vous êtes non-fumeur. Vous ne fumez plus. Faites de cet énoncé la première et la dernière chose à laquelle vous penserez chaque jour. Rappelez-vous-en chaque fois que vous verrez un fumeur.
  • Revoyez les raisons pour lesquelles vous cessez de fumer. Passez en revue les réponses à vos préoccupations et vos stratégies pour faire face aux envies de fumer de même qu’aux symptômes du sevrage. Évitez de vous livrer à des activités que vous aviez l’habitude de pratiquer tout en fumant.
  • Faites de courtes promenades. Concentrez-vous sur le plaisir de respirer de l’air frais, sans fumée. Cela vous aide à soigner votre santé et vos poumons.
  • Soyez fier de vous. Continuez à considérer ce changement dans votre vie de façon positive. Ne vous inquiétez pas si vous vous sentez un peu « déprimé » pendant quelques jours : c’est une manifestation du sevrage à la nicotine. Rappelez-vous que vous pouvez réussir, que la guérison peut prendre du temps et que vous vous porterez mieux et vous vous sentirez plus fort chaque jour.
  • Récompensez-vous. Chaque jour, faites-vous plaisir en vous offrant à vous seul du bon temps, une activité ou n’importe quoi d’autre. Si en guise de récompense vous accumulez vos économies dans un bocal, empilez cet argent chaque jour et voyez vos économies grossir !

Si vous avez besoin d'aide supplémentaire ou de plus de renseignements au cours des jours ou des semaines à venir, visitez le site Web de Santé Canada à www.vivezsansfumee.ca/e-jarrete.html et inscrivez-vous pour recevoir gratuitement pendant huit semaines un courriel quotidien qui vous appuiera dans votre démarche. Vous pouvez aussi utiliser la ligne sans frais pour le renoncement au tabagisme de votre province ou encore communiquer avec votre médecin de famille ou le service de santé publique de votre région.

Rappelez-vous…

  • Soyez bon pour vous-même durant cette période. Par exemple, prenez congé, travaillez à un rythme plus lent,
    occupez-vous avec un nouveau projet ou avec ce qui fonctionne le mieux pour vous.
  • Laissez savoir aux gens la période que vous taversez et demandez leur soutien et leur compréhension. Cela peut aider d’avoir quelqu’un à qui parler de ce qui vous arrive.
Mise à jour : 2005-05-01 Haut de la page