Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Infofiches sur les allergies alimentaires

Des réactions allergiques sévères (par exemple une réaction anaphylactique) surviennent lorsque le système immunitaire réagit à une protéine allergène ou à un irritant donné. Ces réactions peuvent être déclenchées par des aliments, des piqûres d'insectes et des médicaments.

Des représentants de Santé Canada, de l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) et de la profession médicale ont recensé neuf substances qui sont le plus souvent associées aux allergies alimentaires et aux réactions de type allergique. Ces substances, que l'on désigne souvent comme les neuf allergènes alimentaires prioritaires, sont les arachides, les noix, les graines de sésame, le soja, le lait, les oeufs, le poisson - y compris les crustacés et les mollusques - le blé et autres grains céréaliers contenant du gluten, et les sulfites.

Renseignements pour les consommateurs

Santé Canada et l'ACIA unissent leurs efforts pour fournir des renseignements aux consommateurs et à l'industrie alimentaire, et ont créé une série de brochures contenant des renseignements sur chacun des allergènes alimentaires prioritaires.

D'autres renseignements sur les réactions allergiques sévères sont disponibles sur le site Web de Santé Canada, à la rubrique Votre santé et vous.

Lorsque l'ACIA apprend qu'un aliment pourrait représenter un danger grave, s'il contient un allergène non déclaré par exemple, l'agence prend les mesures nécessaires pour que le produit soit retiré du marché et publie un avertissement public. Les avertissements se trouvent sur le Le lien suivant s'ouvrira dans une nouvelle fenêtre site Web de l'ACIA.

Étiquetage des produits allergènes

Le Règlement sur les aliments et drogues exige que la plupart des aliments préemballés soient étiquetés et que leurs ingrédients soient énumérés sur l'étiquette par ordre décroissant d'importance. Il n'exige toutefois pas que les composants (les ingrédients des ingrédients, par exemple) de certains aliments et produits, comme les aromatisants, les assaisonnements, les épices et le vinaigre, figurent sur l'étiquette.

Santé Canada collabore avec la profession médicale, les associations de consommateurs et l'industrie agro-alimentaire pour modifier les exigences réglementaires en matière d'étiquetage afin que la présence des allergènes prioritaires, des sources de gluten et des sulfites soit indiquée sur les étiquettes des aliments préemballés vendus au Canada. Les dispositions proposées vont renforcer les exigences en matière d'étiquetage. Notamment, les aliments et les ingrédients alimentaires les plus communs susceptibles de causer des réactions allergiques sévères pouvant entrainer le décès seront toujours indiqués par leur nom commun sur l'étiquette, ce qui permettrait aux consommateurs de les reconnaître facilement. Les modifications proposées seront publiées bientôt dans la Gazette du Canada avant d'être adoptées.

Recherche sur les allergènes

Des méthodes d'analyse sont nécessaires afin de déceler les allergènes non déclarés dans les aliments. Dès le début des années 90, Santé Canada a mis au point un programme novateur d'élaboration de méthodes qui conduit à des outils de détection de marqueurs d'arachide, de soja, de lait, d'oeufs, de noisette, de noix du Brésil et de crustacées dans les aliments. Ces méthodes ont été transmises aux laboratoires de l'ACIA, qui les utilisent dans le cadre de son programme de vérification de la conformité pour déceler la présence d'allergènes non déclarés dans les aliments.

De plus amples renseignements sur la recherche effectuée dans le cadre du Programme des allergènes alimentaires de Santé Canada sont disponible à l'adresse http://www.hc-sc.gc.ca/fn-an/securit/allerg/index_f.html.

Mise à jour : 2006-07-06 Haut de la page