Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Aliments et nutrition

Allergies alimentaires

Les allergies alimentaires représentent un problème de santé publique persistant et continuent de constituer un défi aussi bien pour la communauté scientifique / clinique que pour l'industrie alimentaire. Le Programme des aliments de Santé Canada et l'Agence canadienne d'inspection des aliments (ACIA) ont été pionniers dans le développement de pratiques d'évaluation et de gestion du risque lié à la consommation non-intentionnelle d'ingrédients alimentaires à potentiel allergène par des consommateurs vulnérables à ces allergies. Dès le début des années 90, des changements ont été apportés à la loi et aux règlements sur les drogues et les aliments en imposant l'identification et la déclaration des ingrédients à potentiel allergène dans les aliments pré-emballés. D'autres changements visant une "déclaration approfondie" de ces ingrédients sont en cours de discussion.

Le Programme des allergènes alimentaires

Le programme de recherches sur les allergènes alimentaires est une initiative originale de recherche, lancée dès le début des années 90, à l'appui du changement de l'environnement réglementaire au Canada. Dès le début de la mise en application de ce programme, une liste d'allergènes alimentaires prioritaires a été établie (Zarkadas M., Scott F.W., Salminen J. & Pong A.H. (1999), Common allergenic foods and their labelling in Canada – a review, Can. J. Allergy Clin. Immunol., 4:118-141). Un plan ambitieux de développement de méthodologies d'analyse des allergènes dans les aliments a été mis en oeuvre par la Division de Recherches sur les Aliments (DRA), et a visé à combler l'absence d'outils de détection de marqueurs allergènes non-déclarés dans les aliments. Des méthodes de détermination de protéines d'arachide, de soja, de lait, d'oeufs, de noisettes, de noix de Brésil et de tropomyosines de crustacés ont été mises au point. La plupart de ces techniques ont été transférées aux laboratoires de l'ACIA et constituent ainsi la base des activités de contrôle de la présence d'allergènes non-déclarés dans les produits alimentaires vendus au Canada.

Pour plus d'informations sur le programme de développement de méthodes d'analyse des allergènes alimentaires veuillez communiquer avec le Programme des allergènes alimentaires.

Voir aussi :

Mise à jour : 2006-07-05 Haut de la page