Activez le format accessible linéaire pour cette page Web.
Signature d'Environnement CanadaLogo du gouvernement canadienSautez l'en-tête et les liens de navigation et allé directement au contenu de la page Web.Sautez l'en-tête et allez directement aux liens spécifiques de navigation de site Web.
EnglishContactez-nousAideRechercheSite du Canada
Quoi de neuf
À notre sujet
ThèmesPublicationsMétéoAccueil
Le 10 décembre 2006pour imprimer

Bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO)

La bronchopneumopathie chronique obstructive (BPCO) est une maladie pulmonaire qui cause l’essoufflement, la toux et la production d’expectorations. Elle englobe aussi d’autres types de maladies respiratoires comme la bronchite chronique et l’emphysème. Ces maladies sont liées au tabagisme, leur cause la plus fréquente. Plus leur état s’aggrave, plus les gens qui souffrent de BPCO voient leur qualité de vie réduite, et plus leur niveau d’activité est limité à cause de graves problèmes de dyspnée.

Au Canada, la BPCO cause des problèmes de santé importants et répandus chez les gens âgés. On a diagnostiqué cette maladie chez plus de 750000 personnes, alors que des centaines de milliers d’autres souffrent de ses effets sans qu’elle n’ait été diagnostiquée.

Le nombre de personnes qui souffrent de la BPCO va probablement augmenter au cours des prochaines années à cause du vieillissement de la population du Canada. Toutefois, compte tenu de la baisse du nombre de fumeurs au Canada, l’incidence de cette maladie devrait diminuer à long terme. Alors que le tabagisme est la principale cause de la BPCO, la pollution de l’air extérieur pourrait contribuer au développement ou à l’aggravation de cette maladie. Selon des études, quand la qualité de l’air est mauvaise, les salles d’urgence reçoivent un plus grand nombre de visites de gens incommodés par la BPCO.

La mauvaise qualité de l’air cause-t-elle la BPCO?

Des études semblent indiquer qu’une mauvaise qualité de l’air peut causer la BPCO et qu’elle est à l’origine de nombreux cas d’hospitalisation. Elles indiquent aussi que, combinée avec des exercices intensifs, l’exposition à de l’air de mauvaise qualité peut aggraver la BPCO.

Lutte contre la BPCO

La meilleure façon de prévenir la BPCO, c’est de ne jamais commencer à fumer, ou de cesser de fumer dès que possible. Il y a également d’autres mesures de lutte utiles, notamment la réduction de l’exposition à la fumée secondaire, ainsi qu’à la pollution atmosphérique.

Pour en savoir plus, visitez:

 


Quoi de neuf  |  À notre sujet  |  Thèmes  |  Publications  |  Météo  |  Accueil  |
English  |  Contactez-nous  | Aide  | Recherche  | Site du Canada |

La Voie verteMC, site Web d'Environnement Canada
Créé le : 2004-05-28
Mis à jour le : 2006-07-13
Haut de pageAvis importants
Contenu revu le : 2006-07-13Consulter les détails de la ressource
URL de cette page: http://www2.ec.gc.ca/cleanair-airpur/default.asp?lang=Fr&n=A3C5D17D-1