BDC 
Aperçu
Questions fréquentes
Centre des médias
Porte-parole
Éditorial BDC et recherche PME
Communiqués
Dans les nouvelles
Logos
Discours
Relations avec les investisseurs
Ombudsman
Événements et publications
 Retour à mon projet de démarrage d'entreprise

AirG : Maître du jeu


Retour aux communiqués

Frederick Ghahramani et Vincent Yen remportent le Prix aux jeunes entrepreneurs de la BDC, pour la Colombie-Britannique

Vancouver (Colombie-Britannique), le 18 octobre 2005  Se décrivant comme de véritables « fanatiques du téléphone cellulaire », Frederick Ghahramani, 27 ans, et Vincent Yen, 27 ans, ont transformé leur enthousiasme pour les collectivités de jeu et de cellulaire en succès en mettant sur pied AirG, une entreprise lauréate. Distribuant des applications liées aux communications et aux jeux à plus de 85 opérateurs de téléphones cellulaires dans 33 pays du monde, la société a vu ses ventes croître de 100 % chaque année au cours de cinq années consécutives. Ces réalisations ont valu à Frederick et à Vincent le Prix aux jeunes entrepreneurs pour la Colombie-Britannique, prix décerné par la Banque de développement du Canada (BDC).

AirG, qui emploie 70 personnes, rejoint sa clientèle par des télécommunicateurs de sans fil autorisés sous licence à utiliser les applications, le contenu et les logiciels d'AirG. L'entreprise est composée de deux unités commerciales : l'une distribue des jeux interactifs multiutilisateurs sans fil et l'autre vend des solutions complètes en matière de collectivité cellulaire, comprenant la messagerie instantanée, les photos, ainsi que les messageries publique et privée. « Nous comptons plus de 5 millions d'utilisateurs inscrits dans cette collectivité, explique Frederick, et cette unité est devenue celle qui connaît la croissance la plus rapide. »

À titre d'utilisateurs finaux des produits qu'ils conçoivent, Frederick et Vincent présentent un avantage qui les différencie de leurs concurrents. « Nous étions au départ des adopteurs précoces; notre intuition nous sert quand il s'agit d'identifier des niches attrayantes pour le consommateur final », dit Frederick. « Il ne restait qu'à déterminer quelle était tendance et ensuite réfléchir à la manière de transformer cela en entreprise prospère. »

Honorer les jeunes entrepreneurs
Dans le cadre de la Semaine de la PME, le Prix aux jeunes entrepreneurs de la BDC souligne les réalisations de gens d'affaires canadiens âgés de 19 à 35 ans, récompensant ainsi de jeunes entrepreneurs dans chacune des provinces et chacun des territoires du pays. Les lauréats sont choisis par un comité de sélection selon des critères bien précis : réussite, innovation, participation à la nouvelle économie, engagement social de même que rendement au chapitre des exportations. Les gagnants seront honorés lors d'une cérémonie qui se tiendra ce soir à Calgary, en Alberta. Leurs réalisations seront célébrées sous le thème : « VOUS ÊTES L'ÉNERGIE qui anime l'économie canadienne, créons une synergie ! »

Jouer le jeu
Comme toute nouvelle entreprise dans un nouveau secteur, AirG a dû relever le défi d'être prise au sérieux. « Personne ne croyait vraiment que les jeux sans fil pouvaient représenter un marché », explique Frederick. « Surmonter cet obstacle dépendait de la confiance dans notre propre modèle commercial. Plus vous êtes confiant dans votre proposition de valeur, plus contagieux vous êtes et plus de moments opportuns vous pouvez créer. » Le fait de compter sur Telus Mobilité à titre de premier partenaire a donné à AirG la crédibilité sur laquelle les associés ont misé et qui leur a permis de conclure plus de 85 transactions semblables à travers le monde.

Afin de mettre en marché de façon continue de nouveaux produits attrayants, AirG a opté pour une stratégie d'investissement intensive en recherche et développement. « Nous avons réinvesti 90 % de nos bénéfices dans la R&D », dit Frederick. « C'est ainsi que nous resterons en position de tête. » Il souligne par ailleurs que certains programmes canadiens encourageant les projets de R&D ont soutenu AirG dans ses efforts d'innovation.

Ayant démarré leur carrière d'entrepreneurs alors qu'ils étaient étudiants, Frederick et Vincent croient au soutien d'événements étudiants, plus particulièrement dans les secteurs du logiciel et de l'ingénierie. « Des projets intéressants ont été ceux où nous encouragions les étudiants à nous soumettre leurs idées et propositions », déclare Frederick. « Nous voulons ainsi motiver les étudiants à sortir des sentiers battus et innover. Après tout, certaines des plus grandes entreprises reconnues mondialement aujourd'hui ont été lancées ou conçues par des étudiants. »

« Frederick et Vincent représentent un exemple des meilleurs jeunes entrepreneurs du Canada, » déclare le président et chef de la direction de la BDC, Jean-René Halde. « L'énergie et le dévouement avec lesquels ils dirigent leur entreprise les ont conduits au succès et ont créé des occasions d'affaires pour les autres. Ils ont démontré que la créativité, la passion et le dévouement forment une combinaison puissante et ont un impact important sur l'économie canadienne. »

« Rien n'est plus formidable que de prendre le train à Singapour et de constater qu'un groupe d'adolescents utilisent votre produit et en parlent, » dit Frederick. « Nous avons investi dans des personnes exceptionnels; nous avons d'excellents produits et nous servons une clientèle de choix. Nos attentes sont élevées et notre ambition nous encourage à viser encore plus haut. »

Partenaires de la Semaine de la PME
Des partenaires nationaux contribuent à faire de la Semaine de la PME un succès. Bell, WestJet et Diversification de l'économie de l'Ouest Canada sont les partenaires officiels de la Semaine de la PME 2005 et des Prix aux jeunes entrepreneurs. La Chambre de commerce du Canada est une collaboratrice privilégiée de l'événement depuis 1981.

À propos de la BDC
La Banque de développement du Canada est une institution financière qui appartient entièrement au gouvernement du Canada. Elle joue un rôle de chef de file en fournissant des services financiers, d'investissement et de consultation aux PME canadiennes, et accorde une attention particulière aux entreprises exportatrices et à celles des secteurs de la technologie.

-30-

Pour renseignements et demandes d'entrevues le 18 octobre:

Salle de presse
1-877-261-1338
(403) 267-1338

Après le 18 octobre:
Eva Boucher-Hartling
Chef, Relations avec les médias
(514) 283-7929

  Frederick Ghahramani et Vincent Yen
Frederick Ghahramani et Vincent Yen
Air G


Pour télécharger une version de cette image en haute résolution: cliquez ici


Format imprimable      Envoyer à un collègue      Retour en haut
Conditions d'utilisationConfidentialitéSécuritéCommentaires