Hommage aux chefs de file canadiens de l'avenir



Partenaire fondateur:

Commanditaire principal:

Récipiendaires de l'édition 2005
de 20 ados avec brio

ancien  |  suivant
 
Shamin Jr. Mohamed, 16
Toronto (Ontario)


Le bénévolat est une seconde nature chez Shamin. Ces deux dernières années, il a organisé, dans son école secondaire, les 30 heures de Vision Monde contre la famine. Près de 10 000 $ ont été amassés, et il planifie déjà la troisième année de cet événement.

Son expérience des campagnes de financement contre la famine, combinée à une aptitude innée de leader ont amené Shamin. à mettre sur pied un programme de santé SIDA pour enfants, un organisme de bienfaisance favorisant la participation d'autres adolescents pour la cause des enfants défavorisés et victimes du sida partout dans le monde.

Shamin a une idée bien adulte du leadership : «Être leader ne veut pas dire que vous avez toujours raison; cela vous donne tout simplement la chance de prendre des décisions qui profitent à tout le monde.».

En 2003, Shamin a été lauréat du prix de leadership DAREarts.

  Cheryl Perera, 19
Richmond Hill (Ontario)


C'est après avoir vu des images d'enfants souffrant dans le monde, et plus particulièrement d'enfants victimes d'exploitation sexuelle, que Cheryl Perera réalisa qu'elle devait agir et faire tout en son possible pour éradiquer ce problème qui prend de plus en plus d'ampleur.

Elle canalisa donc ses énergies et, à 17 ans, elle partit pour le Sri Lanka pendant trois mois et demi afin de mener une recherche sur l'exploitation des enfants. Elle interviewa des enfants vivant de la prostitution, des enfants-soldats et des enfants ouvriers, et recueillit leurs témoignages et leurs histoires sur ruban. Cheryl rencontra aussi plusieurs responsables gouvernementaux, dont le ministre des Communications et le conseiller du président du Sri Lanka aux infrastructures sociales, pour s'entretenir du sort des enfants et des mesures que les jeunes peuvent prendre pour s'attaquer aux problèmes.

Comme elle voulait vraiment bien comprendre la vie des enfants travaillant dans l'industrie du sexe, elle se porta volontaire pour servir d'appât dans une opération secrète qui se solda par l'arrestation d'un pédophile de 40 ans. Son expérience au Sri Lanka a changé sa vie.

Cheryl est aussi membre du comité de COES, les Canadiens Opposés à l'Exploitation Sexuelle. Elle s'est adressée à plus de 20 000 personnes grâce aux conférences qu'elle a données, a recueilli plus de 10 000$ pour des programmes de commerce équitable, et fait plus de 6 000 heures de travail communautaire.

Cheryl est maintenant directrice d'une initiative gérée par des jeunes et conçue pour mobiliser l'industrie canadienne du voyage et du tourisme à prendre des mesures contre le tourisme sexuel impliquant des enfants.

En 2004, elle a reçu de Cinram International une bourse d'études pour son engagement communautaire exemplaire.
 

Florind Polo, 15
Toronto (Ontario)


Florind Polo poursuivit son engagement à l'égard du bénévolat après avoir quitté l'Albanie pour le Canada, à 11 ans. C'est dans son pays qu'il avait mis sur pied une initiative gérée par des étudiants et qui consistait à les sensibiliser davantage à la violence faite aux enfants et aux violations des droits de la personne, et qui les encourageait à faire valoir leur opinion sur ces questions. À son arrivée au Canada, il établit des ponts entre cet organisme et des étudiants militants de Toronto.

Florind a fait preuve d'un engagement et de leadership probants pour cette cause en investissant 2 000 $ de sa poche pour retourner en Albanie afin d'y faire croître son programme.

Depuis son arrivée au Canada, Florind a mis sur pied le chapitre de Free the Children à Weston, en Ontario, et il est le président fondateur d'un comité d'Amnistie Internationale. Ce comité tient des activités de financement régulières visant à venir en aide aux organismes de bienfaisance locaux.

Le leadership de Florind a aussi permis de lever des fonds pour Centraide et pour les victimes du tsunami. Florind est aussi un des fondateurs du Children's Program in Africa for Education.

En plus d'être un des lauréats de 20 ados avec brio, Florind a déjà reçu le prix du leadership étudiant 2003 du Ontario Principals' Council, une bourse d'études du W.L. Gordon James 25 Year Club, ainsi que le prix du Club des Lions de Weston pour 2004 et 2005.

Il espère faire carrière en droit international aux Nations unies.

  Gabriel Rodrigue, 16
Rimouski (Québec)


À 13 ans, Gabriel a lancé sa propre entreprise, Voltige multimédia, spécialisée dans les solutions de marketing Internet. Maintenant, avec des pigistes, il offre à des entreprises locales des services de communication interactive complets comme la conception de sites Web et la production et la promotion de cédéroms et de DVD corporatifs. Sa clientèle ne se limite pas à sa ville natale de Rimouski : elle vient aussi bien du Québec que de Colombie-Britannique et d'Angleterre.

Depuis un an maintenant, notre jeune innovateur tient une chronique hebdomadaire sur les nouvelles technologies sur les ondes d'une station de radio locale.

À l'école, Gabriel participe à un programme spécial d'auto-amélioration par le bénévolat et l'apprentissage de trois langues. Il est bénévole au sein du comité des élections et est responsable de la mise en page d'un bulletin étudiant.

Le sens aigu des affaires de Gabriel n'est pas passé inaperçu : à 14 ans, il a remporté les honneurs local et régional du Concours québécois en entrepreneurship et il fut un des finalistes au niveau national.


ancien  |  suivant

 

 


 Accueil    À propos de Youth in Motion   Contactez-nous   Politique   Copyright / Avis légaux   English 
En haut