Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2001-02
Le 8 janvier 2001

Exposition potentielle au plomb contenu dans des bijoux à bon marché

OTTAWA - Santé Canada avise les Canadiens que les bijoux bon marché destinés typiquement aux enfants et les chandelles munies d'une mèche à âme en plomb peuvent constituer un risque d'exposition au plomb.

Le plomb est une substance nuisible pour la santé. Même absorbé en petites quantités, le plomb peut être nuisible, surtout pour les foetus, les bébés et les jeunes enfants. Les enfants qui sucent ou mâchent un bijou bon marché qui contient du plomb risquent d'absorber du plomb. On peut aussi absorber du plomb par inhalation lorsqu'on utilise des chandelles munies d'une mèche à âme en plomb. Santé Canada avise donc les Canadiennes et les Canadiens de se débarrasser de tout bijou bon marché contenant du plomb que les enfants risquent de sucer ou de mâcher, et de cesser d'utiliser des chandelles munies d'une mèche à âme en plomb. Le ministère demande également aux membres de l'industrie canadienne des chandelles de ne plus fabriquer et de ne plus importer des chandelles munies d'une mèche à âme en plomb, car il existe des produits de remplacement inoffensifs comme les chandelles munies d'une mèche à âme en zinc ou en étain, ou encore les chandelles à mèche en coton ordinaire sans âme métallique.

Bijoux bon marché

On trouve du plomb tant dans les bijoux importés que dans les bijoux fabriqués au Canada, qui sont vendus au détail dans divers points de vente. Ces produits possèdent des formes et des tailles diverses et peuvent être revêtus d'un métal ou d'un émail.

Santé Canada a effectué, à la grandeur du pays, une étude sur les bijoux bon marché (prix de détail inférieur à 20 $). Des analyses de laboratoire ont révélé que la plupart de ces bijoux contiennent du plomb en proportions extrêmement élevées : 66 des 95 échantillons obtenus présentaient une teneur en plomb variant entre 50 % et 100 %. Même en petites quantités, le plomb absorbé par les bébés et les jeunes enfants peut nuire à leur développement intellectuel et à leur comportement.

Santé Canada est au courant d'un cas de taux élevé de plomb sanguin chez un enfant qui avait sucé et mâché un bijou semblable à ceux obtenus et analysés par le ministère. Un résumé des résultats d'analyse est présenté au Tableau 1.

Tableau 1: Résumé des résultats d'analyses de teneur en plomb des bijoux bon marché effectuées par Santé Canada

Teneur en plomb (%)

Nombre d'échantillons

Pourcentage des échantillons

0 ≤ TP < 10

29

30,5

10 ≤ TP < 50

0

0

50 ≤ TP < 60

4

4,2

60 ≤ TP < 70

17

17,9

70 ≤ TP < 80

11

11,6

80 ≤ TP < 90

23

24,2

90 ≤ TP ≤ 100

11

11,6

Total

95

100

où « TP » = teneur en plomb de l'échantillon, « < » = plus petit que et « ≤  » = plus petit que ou égal à.

Si votre enfant risque de sucer ou mâcher un bijou qui pourrait contenir du plomb, jetez immédiatement ce bijou. Les consommateurs devraient se débarrasser de tout bijou qui contient ou qui risque de contenir du plomb, en procédant comme s'il s'agissait d'ordures ménagères ordinaires.

Ces photos, qui montrent la diversité des bijoux contenant du plomb que les consommateurs peuvent se procurer sur le marché, ne doivent pas servir de guide pour éviter certains bijoux bien précis.

Chandelles munies d'une mèche à âme en plomb

Santé Canada a analysé des échantillons de chandelles munies d'une mèche à âme métallique qui avaient été prélevés au hasard un peu partout au Canada. La plupart des chandelles munies d'une mèche à âme en plomb provenaient de la République populaire de Chine. Les chandelles fabriquées au Canada et aux États-Unis risquent moins d'être munies d'une mèche à âme en plomb. Environ 10 % des chandelles vendues au Canada seraient munies d'une telle mèche. Le Tableau 2 ci-après renferme les résultats des analyses effectuées par Santé Canada.

Tableau 2: Résultats d'analyses par Santé Canada de 65 chandelles munies d'une mèche à âme métallique

Pays d'origine des échantill-
ons de chandelles à mèche à âme métallique

Nombre d'échantil-
lons de
chandelles à mèche à âme métallique analysés

Nombre d'échantil-
lons de chandelles à mèche à âme métallique constituée d'au moins 50 % de plomb

Nombre d'échantil-
lons de chandelles à mèche à âme métallique constituée d'au moins 50 % de zinc

Nombre d'échantil-
lons de chandelles à mèche à âme métallique constituée de 100 % d'étain

Canada

18

2 (11,1%)

15 (83,3%)

1 (5,6%)

Chine

16

15 (93,8%)

1 (6,2%)

0 (0,0%)

Mexique

5

2 (40,0%)

3 (60,0%)

0 (0,0%)

Taïwan

1

1 (100,0%)

0 (0,0%)

0 (0,0%)

Thaïlande

2

0 (0,0%)

1 (50,0%)

1 (50,0%)

É.-U.

13

3 ( 23,1%)

8 (61,5%)

2 (15,4%)

Inconnu

10

5 (50,0%)

5 (50,0%)

0 (0,0%)

Total

65

28 (43,1%)

33 (50,8%)

4 (6,1%)

N.B. Santé Canada a examiné plus de 2400 chandelles à travers le pays, dont 30 %, estime-t-on, contenaient une mèche à âme métallique. De ce nombre, Santé Canada a choisi au hasard et analysé soixante-cinq (65) chandelles, dont environ 10 % comporteraient une mèche à âme en plomb.

Demandez au détaillant si les chandelles que vous comptez acheter sont munies d'une mèche à âme en plomb : vous pourrez ainsi prendre une décision éclairée. Pour ce qui est des chandelles que vous possédez déjà, les trois étapes simples ci-après vous permettront de déterminer si ces chandelles sont munies d'une mèche à âme en plomb :

  • Débarrasser l'extrémité de la mèche de sa couche de cire.
  • Séparer les fibres individuelles pour voir si la mèche comporte une âme métallique.
  • En présence d'une âme métallique, frotter celle-ci sur un morceau de papier blanc. Si la marque laissée sur le papier blanc est de couleur grise, l'âme métallique est probablement constituée de plomb.

Si la mèche de la chandelle est munie d'une âme en plomb, jetez la chandelle comme s'il s'agissait d'ordures ménagères ordinaires.

Précautions générales à prendre avec les chandelles

Les risques d'incendie que comporte l'utilisation de chandelles constituent un autre point important qui suscite de l'inquiétude. Chaque année au Canada, des chandelles allumées laissées sans surveillance provoquent des incendies. Pour réduire les risques de blessures et de pertes matérielles, toujours suivre les conseils suivants :

  • Tailler la mèche avant d'allumer une chandelle; on réduira ainsi la hauteur de la flamme.
  • Ne jamais laisser des chandelles allumées sans surveillance.
  • Tenir les chandelles allumées hors de la portée des enfants.
  • Ne jamais placer des chandelles allumées sur une surface combustible ou à proximité d'une telle surface, qu'elles pourraient enflammer en tombant.
  • Après usage, s'assurer que la chandelle est véritablement éteinte et l'examiner pour s'assurer qu'il n'y a ni combustion lente ni dégagement de fumée.

Pour de plus amples renseignements, les consommateurs peuvent communiquer avec le Bureau de la sécurité des produits de Santé Canada le plus près:

Renseignements aux médias :
Jeffrey Pender
Santé Canada
(613) 957-2988

Renseignements au public
(613) 957-2991

Mise à jour : 2001-05-20 Haut de la page