Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2001-67
Le 14 juin 2001

Mise en garde relative aux produits contenant de l'éphédra ou de l'éphédrine

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs d'éviter tout produit contenant des extraits de la plante éphédra, soit seul ou combiné à la caféine et à d'autres stimulants, dans le but de perdre du poids ou d'accroître la masse musculaire ou l'énergie. Les produits contenant des extraits d'éphédra ou de l'éphédrine soulèvent de sérieuses inquiétudes, car ils peuvent entraîner des effets indésirables graves, voire fatals, s'ils sont combinés à la caféine et à d'autres stimulants.

L'éphédrine est une drogue extraite de la plante éphédra utilisée dans les médecines traditionnelles de différentes cultures. Santé Canada en autorise l'utilisation uniquement comme décongestionnant nasal et dans les antirhumes en vente libre. Tous ces produits portent un code numérique (DIN) ; on doit les utiliser selon le mode d'emploi, pendant de courtes périodes.

Néanmoins, Santé Canada est conscient que les Canadiens consomment de nombreuses préparations contenant de l'éphédrine dont la vente est interdite au Canada. Il s'agit, bien souvent, de combinaisons d'extraits d'éphédra et de caféine ou d'un autre stimulant. Ces combinaisons ne font pas partie des remèdes que propose les médecines traditionnelles. On les importe et on les vend plutôt comme produits amaigrissants ou énergisants dans des établissements comme les centres de conditionnement physique et les magasins d'aliments naturels.

On peut retrouver les ingrédients suivants sur l'étiquette de ces produits : ma huang, éphédra chinois, extrait de ma huang, éphédra, Ephedra Sinica, extrait d'éphédra, poudre d'éphédra, Sida Cordifolia ou épitonine. Ils contiennent tous de l'éphédrine. Les stimulants peuvent provenir du thé vert, du guarana, du maté, de la noix de kola et de la yohimbine.

Une base de données de la Food and Drug Administration (FDA) sur les effets indésirables signalés entre le 1er juin 1997 et le 31 mars 1999 relève 10 cas de décès et 13 cas de déficience permanente dont la cause possible, probable ou certaine serait liée à l'utilisation de suppléments diététiques contenant des alcaloïdes de l'éphédra. Au Canada, Santé Canada avait reçu, avant octobre 2000, 60 déclarations d'effets indésirables reliés à l'éphédra/éphédrine, utilisé seul ou combiné à d'autres produits. Parmi ces incidents, on compte deux suicides, qui pourraient être reliés à l'utilisation de ces produits. Les effets indésirables signalés vont de symptômes qui pourraient indiquer quelque chose de plus grave (étourdissements, tremblements, maux de tête, arythmie cardiaque) à des problèmes plus sérieux (convulsions, psychose, crise cardiaque, accident vasculaire cérébral, etc.).

Santé Canada avise toutes les personnes qui pourraient consommer ou avoir consommé ces produits pour perdre du poids ou se sentir plus énergiques de cesser de les utiliser et de consulter un professionnel de la santé si elles ont éprouvé des effets indésirables.

-30-


Renseignements aux médias :
Ryan Baker
Santé Canada
(613) 941-8189

Mise à jour : 2001-00-00 Haut de la page