Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Avis

2004-70
Le 23 décembre 2004
Pour diffusion immédiate

À ne pas utiliser: Lot 4G03 Artificial Tears Extra

OTTAWA - Santé Canada avise les consommateurs de NE PAS utiliser le LOT 4G03 du produit Artificial Tears Extra en raison d'une contamination engendrée par une bactérie.

Le produit, distribué au Canada par Pharmascience Inc., est vendu dans des bouteilles en plastique de 15 ml conditionnées dans des boîtes individuelles. Le numéro de lot de ce produit se trouve dans la partie supérieure de la boîte ou sur le panneau avant de la bouteille. Il est vendu sans ordonnance partout au Canada et atténue l'irritation ou la sécheresse des yeux.

Un rappel du lot visé a été amorçé par le distributeur à la suite de la confirmation de la présence de la bactérie Sphingomonas paucimobilis dans ce lot. Bien qu'aucun effet indésirable n'ait été signalé auprès de Santé Canada jusqu'à maintenant, la contamination engendrée par cette bactérie est inquiétante en raison d'infections oculaires graves possibles chez les personnes qui consomment des médicaments immunodépresseurs, comme celles atteintes du VIH/sida ou celles qui suivent un traitement par chimiothérapie. De telles infections pourraient endommager l'oeil de façon permanente.

Santé Canada avise les consommateurs qui utilisent Artificial Tears Extra de vérifier le numéro de lot de la bouteille. S'il s'agit du Lot 4G03, ils doivent immédiatement cesser d'utiliser le produit. Les personnes manifestant des symptômes d'infection oculaire (p. ex., rougeur, enflure, écoulement, douleur, prurit, sensibilité accrue à la lumière et vision modifiée) après avoir utilisé le lot en question doivent consulter leur médecin.

Santé Canada continue de surveiller l'efficacité du rappel.

-30-


Renseignements aux médias:
BRM
Santé Canada
(613) 957-2983

Renseignements au public:
(613) 957-2991

Mise à jour : 2004-12-23 Haut de la page