Office of the Auditor General of Canada - Bureau du vérificateur général du Canada
Éviter tous les menusÉviter le premier menu English Contactez-nous Aide Recherche Site du Canada
À propos du Bureau Publications Salle des médias Carte du site Accueil
Rapport du vérificateur général
B V G
Rapport d'avril 2000

Avant-propos

Je suis heureux de présenter le volume d'avril de mon rapport de l'an 2000. Cet avant-propos est suivi des Points saillants des neuf chapitres, qui sont publiés séparément :

1. La qualité du service

2. Développement des ressources humaines Canada - La qualité du service au niveau local

3. Citoyenneté et Immigration Canada - Le volet économique du programme canadien d'immigration

4. Affaires indiennes et du Nord Canada - L'enseignement primaire et secondaire

5. Agence des douanes et du revenu du Canada - Les voyageurs arrivant au Canada : la gestion des risques aux points d'entrée

6. Agence des douanes et du revenu du Canada et ministère des Finances - Le traitement des demandes de crédit d'impôt pour la recherche scientifique et le développement expérimental

7. Gendarmerie royale du Canada - Les services offerts aux responsables de l'application de la loi

8. Ministère des Finances - La gestion de la dette du Canada : les nouveaux défis à relever

9. La rationalisation du régime de gestion des ressources humaines : une étude de l'évolution des rôles et des responsabilités

Il n'est pas étonnant qu'un élément commun des chapitres de mon premier rapport de l'an 2000 soit le défi que doit relever chacun des ministères et des organismes que nous avons examinés : suivre l'évolution rapide de l'environnement dans lequel ils exercent leurs activités.

Pour pouvoir s'adapter facilement au changement, les ministères et les organismes doivent notamment savoir si leurs activités donnent encore des résultats satisfaisants. Cela signifie qu'ils doivent avoir une idée précise de ce qu'ils tentent d'accomplir et, lorsqu'ils travaillent en collaboration avec d'autres parties, de ce que chacun est censé faire.

Les ministères et les organismes doivent aussi connaître les risques que présente leur environnement. Ils doivent affecter leurs ressources de manière appropriée, là où les risques sont le plus élevés. Ils doivent en outre former leur personnel et lui fournir les outils nécessaires pour gérer ces risques.

Enfin, les ministères et les organismes doivent continuellement mesurer leur rendement. S'ils constatent qu'ils n'obtiennent pas les résultats voulus, ils doivent s'empresser d'apporter les correctifs nécessaires.

Les chapitres de ce rapport font état de résultats mitigés. Quelques-unes des organisations que nous avons examinées appliquent certaines des mesures précédentes, mais aucune ne les applique toutes. Nous trouvons très troublant que certains des problèmes les plus graves soient les mêmes que ceux qui ont déjà été signalés, il y a dix ans ou plus, par le Bureau et d'autres. Ces problèmes nécessitent une action immédiate. Les ministères et les organismes peuvent aider à éviter d'autres problèmes s'ils appliquent les mesures décrites ci-dessus.