Santé Canada - Gouvernement du Canada
Sautez à la barre de navigation de gaucheSautez des barres de navigation au contenu
Santé Canada

Explorer les liens entre la santé mentale et l ’usage de substances

Introduction

La table ronde «Explorer les liens entre la santé mentale et l’usage de substances» s’est déroulée à Ottawa du 22 au 24 mars 1995. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’un projet de Santé Canada visant à accroître la sensibilisation aux questions intéressant à la fois la santé mentale et l’usage de substances. Ce projet a été mis sur pied en vue d’élaborer d’une approche plus intégrée et plus globale des politiques, de la recherche, des services et des programmes en matière de santé mentale et d’usage de substances. Il a donné naissance aux publications suivantes, disponibles auprès de Santé Canada:

  • Explorer les liens entre la santé mentale et l’usage de substances:
    Bibliographie annotée;


  • Explorer les liens entre la santé mentale et l’usage de substances:
    Analyse détaillée de la littérature;


  • Explorer les liens entre la santé mentale et l’usage de substances:
    Document de travail.

Pour déterminer dans quelle mesure l’information répertoriée par l’analyse documentaire répondait aux préoccupations et aux besoins des secteurs de la santé mentale et de l’usage de substances, furent réunis à cette table ronde, des experts et des praticiens des deux domaines. Ont donc participé à cet exercice des chercheurs, des décideurs, des responsables de programmes, des conseillers et des consommateurs en matière de services de prévention, de promotion de la santé et de traitement dans ces deux champs d’activité.

Concrètement, les objectifs étaient les suivants: analyser les résultats de la recherche documentaire et en discuter; prendre conscience de ce qui fonctionne ou ne fonctionne pas au niveau des pratiques cliniques et communautaires du pays; exprimer ses préoccupations et ses espoirs pour l’avenir; enfin, explorer des approches pluridisciplinaires, novatrices et concertées pour mieux faire face aux questions émergentes.

Les principales questions répertoriées par la recherche et l’analyse documentaires ont constitué la base des discussions. Les points saillants de la table ronde sont mentionnés dans le document de travail susmentionné.

Le présent document est un compte rendu des travaux de la table ronde. La liste des participants, l’ordre du jour et la liste des questions à discuter sont joints en annexe.

Séance inaugurale

Présentations et vue d’ensemble

Lors de la soirée d’ouverture, l’animatrice a souhaité la bienvenue à tous les participants et participantes et a passé en revue le but de la table ronde.

Les participants et participantes se sont ensuite présentés et ont décrit leur intérêt dans les domaines de la santé mentale et de l’usage de substances. Par après, Colin Mangham, de la Atlantic Health Promotion Research Centre a donné un aperçu de l’ensemble du projet et des défis que présente l’étude des vastes domaines de la santé mentale et l’abus de substances.

Mise à jour : 2004-10-01 Haut de la page